Chronique #185 : Ces pièces génératrices de compliments
Il est de ces vêtements qui, quel que soit notre hâle, notre coiffure ou notre humeur du jour, nous valent systématiquement une remarque positive de la part de celles et ceux que nous croisons. On peut alors s'en réjouir et passer rapidement à autre chose, ou bien essayer de comprendre ce qui a généré ces compliments afin d'en faire bénéficier la totalité de notre garde-robe et notre allure en général…
Pull rouge H&M
L'achat
Septembre 2016. Je sillonne les rayons du H&M de Bloor Street en attendant d'aller récupérer Charles à l'école. J'ai 8 minutes. Comme à mon habitude, je laisse mon regard scanner rapidement les étals, attendant que quelque chose l'accroche. La plupart du temps, il se contente de glisser, si bien que je ressors en quelques secondes de la boutique. Ce jour-là, un éclat rouge interrompt sa course. Je m'approche : il s'agit d'un pull suffisamment ample pour ne pas nécessiter d'essayage (j'ai donc potentiellement le temps de passer à la caisse et de repartir en sa compagnie). Après un instant de réflexion, son rouge vibrant - une couleur que je porte pourtant d'ordinaire très peu - achève de me convaincre de sauter le pas…
Les réactions au fil des années
"Il vous donne bonne mine" - "Sa couleur est incroyable !" - "Il vous va très bien" - "J'adore ton pull" - "Puis-je vous demander la marque de votre pull ?" : de mes amies aux mamans d'élèves, en passant par les lectrices de TDM, les caissières du supermarché, les personnes suivant mon fil Instagram, les copines de Charles et les vieilles dames croisées dans le village, personne ne reste indifférent à ce pull-over… (voir ici, ici et là)
Mon analyse
Jusqu'à encore récemment, j'accueillais ces compliments avec un sourire, sans trop y réfléchir. Puis je me suis dit que je devrais essayer de tirer une leçon de ces réactions. Celle-ci n'a pas été difficile à trouver : le rouge est mon ami. Or, j'avais toujours pensé le contraire. Je lui privilégiais ainsi le vieux rose (qui m'attire plus naturellement), ne faisant pas le lien entre la fadeur de mon teint remarqué sur mes vidéos du mercredi et la présence de mon sweat shirt rose fané. Le rouge au contraire m'illumine. Il n'y a donc pas à tergiverser : exit le rose pâle… et oui aux pièces rouges !
Combinaison bleu marine COS
L'achat
Octobre 2019. Moi qui n'ai jamais porté de combinaison, je sens mon coeur bondir en découvrant ce modèle dans la vitrine de chez COS. J'entre, l'essaie et aime ce que je vois dans le miroir. Elle est chère. Je ne vois pas à quelle occasion je pourrais la porter, mais je sais qu'il me la faut.
Les réactions au fil des années
Cette combi interpelle le plus souvent des femmes prêtant particulièrement attention à la mode, à l'instar des mamans filiformes trimbalant un vieux sac Gucci, des expats branchées en parka Patagonia aux couleurs vibrantes ou encore des artistes lisboètes arborant un jean japonais plus que parfait. Des personnes qui de m'adressent d'ordinaire pas la parole, mais qui face à cette combinaison ne peuvent apparemment pas s'empêcher d'émettre un avis positif et de s'enquérir de sa provenance…
Mon analyse
J'ai tout d'abord remarqué que cette combi a plus d'impact sur les gens lorsque je la porte non ceinturée (voir ici et là). En y réfléchissant bien, ce n'est pas très étonnant car c'est comme ça que je me sens le plus à l'aise et donc que j'habite le mieux mon corps. J'ai donc arrêté de la ceinturer.
J'ai ensuite compris que l'effet généré par cette combi était en partie lié à sa teinte monochrome. Une pièce offrant une unité de couleurs sur toute la silhouette allonge en effet cette dernière et densifie son aura. Je prête donc désormais une attention toute particulière aux combinaisons, salopettes et autres robes longues, qui m'éviteront de devoir casser la ligne de ma silhouette en associant un bas et un haut.
Pour finir, la remarque que me fit récemment une connaissance ("cette combinaison a l'avantage d'être paradoxalement aussi chic que décontractée") m'a fait comprendre que cette fusion - à savoir une coupe épurée mais pas nonchalante mariée à un modèle d'origine utilitaire - participe en grande partie au succès de cette pièce. Une équation que j'ai désormais en tête lorsque je me promène sur les e-shops...
Tee-shirt vert vintage
L'achat
Avril 2018. Déniché au fond d'une pile de vêtements en vrac au sein d'une boutique de seconde main torontoise, ce tee-shirt issu d'un "summer camp" canadien m'interpelle par sa couleur - même si je ne porte pas de vert - et sa dégaine "colo d'Amérique du Nord".
Les réactions au fil des années
C'est en le postant en ligne au sein de différents looks que je compris que ce tee-shirt avait quelque chose de spécial (voir ici, ici et là). Il suffit en effet que celui-ci apparaisse au sein d'une de mes Stories pour que les commentaires laudateurs affluent à son endroit…
Mon analyse
J'ai beau posséder moult autres tee-shirts vintages, aucun d'entre eux ne déclenche un tel emballement. Il faut dire que ceux-ci ne sont pas… verts. Or, c'est bel et bien cette couleur qui, combinée à mes caractéristiques propres, génère un ensemble attractif. J'ai donc fini par intégrer qu'il me fallait délaisser mon kaki chéri - qui est malheureusement moins flatteur que ses cousins chromatiques - au profit des différentes nuances de vert mélèze. Ces derniers temps, les pièces vertes ont ainsi acquis une place non négligeable au sein de ma garde-robe…
Par Lise Huret, le 31 octobre 2022
Suivez-nous sur , et