Wanted : un manteau beige 3/4
Le printemps - que je croyais installé pour de bon à l'ouest de Lisbonne - n'a pas résisté aux attaques venteuses venues du Nord : depuis quelques nuits, les bourrasques de plus 50 km/h manquent d'emporter notre toiture et font chuter les températures. L'occasion idéale pour me lover dans mon manteau fétiche, qui faillit bien ne pas voir la couleur de "l'hiver" portugais…
Si son acquisition en 2019 fut motivée par une irrationnelle angoisse pré-voyage (nous nous apprêtions à partir quelques jours à Boston et la vue de ma doudoune canadienne prévue pour supporter un froid polaire m'était devenue insupportable), le manteau camel que je porte encore aujourd'hui n'en demeure pas moins l'un de mes achats les plus réussis de ces dernières années. Il faut dire qu'avec sa laine feutrée de bonne tenue, ses manches confortables permettant le port de gros pulls d'hiver sans se sentir engoncée, ses poches passepoilées bien placées, sa coupe à peine ovoïde adoucissant la silhouette, mais aussi et surtout ses emmanchures raglans, ce manteau avait tout du vêtement à haut potentiel.
Des promesses qui se confirmèrent au fil des années qui suivirent son achat. Infiniment facile à enfiler, je le portais avec tout. Il fut ainsi le peignoir d'extérieur de mes sorties canadiennes post-températures négatives, mais aussi et surtout le compagnon de mes virées lisboètes de novembre à mars. De par sa dégaine classique, il temporisait mes looks casual, apportait une touche de féminité à ma dégaine boyish et patinait les vibrations "surf" de mes colliers colorés.
Sans parler des multiples réactions qu'il suscitait à chaque fois que je l'arborais en Story : "C'est un Max Mara ?" - "Oh, où l'as-tu chiné ?" - "Il est canon, je suis certaine qu'il est hors budget" - "Je rêve de ce style de manteau, il va te faire toute ta vie !"... Autant dire que ce manteau fut une belle surprise.
Il faut dire que celui-ci ne vient ni d'une enseigne de luxe, ni d'un dépôt-vente haut de gamme et encore moins d'une griffe ayant le vent en poupe : je l'ai en réalité trouvé sur un portant H&M, engoncé entre deux de ses jumeaux (eh oui, la fast fashion est encore aujourd'hui capable de livrer des pièces qui tiennent la route… à nous consommateurs de réussir à les dénicher).
Et s'il n'est aujourd'hui plus proposé en camel, force est de constater que . Je ne saurais dès lors trop inciter celles qui recherchent un pardessus flatteur à aller l'essayer : il pourrait bien être le Graal que vous n'espérez plus...
Je l'imagine en effet fort bien avec le mix robe blanche 7/8/bottes chocolat, avec un total look bleu marine rehaussé de baskets blanches, avec le duo jean flare/marinière ou encore avec l'ensemble pantalon de jogging vert bouteille, blouse blanche en dentelle et baskets blanches. Mais aussi avec la tenue pantalon large masculin bordeaux/marcel blanc moulant/petit gilet rose pâle/baskets blanches…
Manteau beige 3/4, .
Par Lise Huret, le 22 février 2022
Suivez-nous sur , et