Wanted : une paire de baskets roses
Les baskets ont beau présenter actuellement un léger déficit de popularité auprès des trend-setteuses, celles-ci n'en demeurent pas moins pratiques, confortables et idéales pour twister un look. En ce début d'automne, il est donc encore tout à fait légitime de craquer pour une paire de tennis ; à condition bien entendu qu'il ne s'agisse pas de Stan Smith...
Si la tribu des escarpins, bottines et autres souliers s'est récemment emparée du monochrome blanc (rendant ainsi les baskets de la même teinte un brin dépassées), au rayon sneakers le "all-over chromatique" continue de tirer son épingle du jeu, et ce notamment lorsqu'il s'agit de plonger les tennis du moment dans l'une des teintes phare de la saison, à savoir le rose. Un rose ni trop clair (qui évoquerait trop l'été), ni trop acide (qui rappellerait les affres des années fluokids), mais plutôt un élégant rose thé susceptible de se voir porté à tout âge et en toutes circonstances (ou presque). Dans ce contexte, la réédition en rose fané de la Adidas Gazelle W semble arriver à point nommé. Il faut dire qu'avec son design nineties et son coloris subtil, celle-ci devraient distiller suffisamment de bonne humeur fashion au sein de nos looks automnaux pour affronter dignement la saison.
On l'imagine ainsi fort bien pimenter un camaïeu de teintes caramel (pantalon large masculin/pull fin col roulé/long pardessus), accompagner un ample et douillet manteau chocolat, s'associer à un peignoir d'extérieur ocre ou encore réveiller une longue slip dress bleu azur.
Elle sera également la bienvenue pour dérider le gris anthracite des pardessus à carreaux, le bleu marine des cabans militaires, mais aussi les innombrables pièces noires carbone de notre garde-robe, les total looks denim et autres puzzles de blanc cassé… Sans oublier le duo néo-automnal qu'elle composera avec le fameux bordeaux de saison. Travaillées ensembles, ces deux teintes issues de la même famille se sublimeront en effet l'une et l'autre, donnant naissance à une composition chromatique forte, mais néanmoins facile à assumer.
Point de vue matières, il ne faudra pas hésiter à marier le cuir suède de la Gazelle à du velours ras moiré, à du denim ultra brut, à de la laine bouclette ocre, à du velours milleraies, à du satin, à de la fausse fourrure de qualité, à du tweed ou encore à de la dentelle.
Au final, que l'on succombe ou non à ces baskets, une chose est sûre : il nous faut cet automne une pièce rose thé. Ne serait-ce que pour saisir l'opportunité de tester nos talents de coloriste, et qui sait, peut-être réveiller le Dries Van Noten qui sommeille en nous…
Baskets Adidas Gazelle, 120€ chez &Other Stories : http://www.stories.com/adidas_Gazelle_W/582741-122422284.1
Par Lise Huret, le 18 octobre 2016
Suivez-nous sur , et
je trouve cependant dommage que la semelle de ces gazelles soit blanche, je l'aurais mieux aimée en beige camel, les mariages auraient encore gagné en raffinement.