Wanted : un manteau peignoir ocre
Il n'est pas rare que l'arrivée de l'automne soit synonyme de nouvelles envies, entre orgie de chocolat chaud, bataille de feuilles mortes, enroulage d'écharpe XXL et quête du trench parfait. En ce qui me concerne, la recherche d'un manteau en velours ocre éclipse cette année toutes mes autres lubies automnales…
Lorsque j'aperçus pour la première fois cette photo d'Hanne Gaby Odiele, son look m'interpella tout particulièrement. Sur le coup, je ne sus que penser de ce curieux manteau robe de chambre apparemment inadapté à la vie en extérieur. Je sentais néanmoins étrangement qu'il ne m'en faudrait pas beaucoup pour que j'en tombe follement amoureuse (un sentiment ambivalent se rapprochant de celui qui, au collège, pouvait me faire "détester" une fille qui finirait quelques semaines plus tard par devenir ma meilleure amie…).Il faut dire qu'avec son matelassé élégant, sa dégaine d'un autre siècle, son allure nonchalante et sa teinte "so Dries Van Noten", ce manteau répondait à des envies que je n'osais guère exprimer. L'audace qu'il nécessitait pour être arboré, l'éclat qu'il donnait à la silhouette ainsi que la liberté qu'il diffusait me renvoyaient à ma propre frilosité stylistique, d'où mon hostilité à son égard. N'étant pas prête à me pencher sérieusement sur le sujet, je décidai alors de passer rapidement à autre chose, si bien que je finis par l'oublier… jusqu'à ce que je croise les reflets ocre de ce manteau peignoir signé Maison Olga.
Au premier coup d'oeil, je fis le rapprochement avec celui d'Hanne Gaby Odiele et les choses m'apparurent soudain très clairement : j'adorais bel et bien ce type de manteau peignoir en velours. Son prix néanmoins me dissuada de le commander dans l'instant, et ce d'autant plus qu'ici à Toronto l'été indien ne dure jamais bien longtemps... Quelques jours plus tard, je n'ai toujours pas fermé la page du e-shop où je l'avais trouvé et continue de me balader sur le compte Instagram de Maison Olga en quête d'autres visuels dudit manteau (voir ici et là), tout en m'amusant à imaginer les looks que je me composerais s'il était mien.
En voici quelques-uns :
Un pull bleu marine col roulé + un pantalon masculin large bleu marine à pinces + ces baskets blanches.
Ces hautes bottes noires + une slip dress midi noire + un bonnet noir.
Ce jean flare brut + ce sweat bordeaux zippé à capuche + ces baskets bordeaux.
Je l'imagine également avec un duo de denim, avec du rose pâle piqué de blanc ou encore avec un camaïeu de verts. Bref, si j'étais à Paris, je réfléchirais sérieusement à limiter mes achats de légumes bio pour pouvoir m'offrir ce divin manteau...
Manteau peignoir ocre, 425€ chez Maison Olga
Par Lise Huret, le 19 septembre 2016
Suivez-nous sur , et