Kelly Rutherford, entre élégance new-yorkaise et charme parisien
Nouveau visage de Caudalie, cover girl inspirante (ELLE), influenceuse extrêmement suivie et coqueluche des marques de luxe, l'actrice Kelly Rutherford n'en finit pas d'occuper le paysage fashion. Passage en revue des raisons faisant de l'ex-Lily van der Woodsen la quinquagénaire préférée de la sphère mode…
En juillet 2023, Netflix remet à l'honneur la série Gossip Girl, permettant aux fans de la première heure de replonger dans l'univers impitoyablement esthétique de Blair Waldorf et Serena van der Woodsen, mais aussi de redécouvrir le personnage de la mère de Serena : Lily van der Woodsen. L'année 2023 marque l'émergence d'une nouvelle tendance, le "quiet luxury", que Kelly Rutherford incarne à merveille, à l'instar de figures inspirantes telles que Carolyn Bessette-Kennedy ou Lady Diana.
Après avoir traversé des années difficiles, marquées par un divorce éprouvant, une faillite personnelle et la perte de la garde de ses enfants, l'actrice a su rebondir, témoignant d'une véritable force intérieure. Ces épreuves ont ajouté de la profondeur à son image (auparavant perçue comme assez lisse), ce qui la rend encore plus attachante aux yeux du public.
Elle tient son amour pour la mode de sa mère Ann Edwards, qui fut mannequin chez Chanel dans les années 80. Ce détail ajoute une touche de chic supplémentaire à son aura.
Maintenant que ses enfants sont grands, elle peut enfin se consacrer pleinement à sa passion pour la mode ; elle a ainsi tout le temps nécessaire pour participer aux fashion weeks et autres événements mondains. Elle partage son style vestimentaire avec celui de Mrs van der Woodsen (les Birkins de Lily étaient en réalité les siens). En l'observant sur son fil Instagram, on a ainsi l'impression de renouer avec ce personnage aussi élégant qu'inspirant.
Elle captive aussi bien le public américain que français. Il faut dire qu'elle conjugue avec brio le chic "effortless" de la Parisienne avec le style "Upper East Side" de la New-Yorkaise, se façonnant ainsi une identité mode à la fois pointue et singulière que peu d'actrices maîtrisent.
Entre ses aphorismes positifs et ses looks parfaitement réfléchis, son compte Instagram reflète à merveille son image de fashionista éduquée et apaisée. Elle est lisse sans être ennuyeuse, ce qui est plus qu'idéal pour les marques.
Elle sait subtilement tirer profit de l'aura positive de Gossip Girl, comme en témoigne ce selfie avec Ed Westwick, alias Chuck Bass.
En bonne élève qu'elle est, elle indique systématiquement la provenance de chaque pièce portée dans ses publications, ce qui lui permet de créer du lien avec les marques tout en facilitant la vie de celles qui souhaitent s'inspirer de ses tenues.
Elle adore Paris. Elle ne fait pas de différence de traitement entre les marques, l'important à ses yeux n'étant pas la notoriété de ces dernières, mais la qualité de leurs produits (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et là).
À l'ère du "syndrome Benjamin Button", ses rides d'expression, pas totalement effacées par la magie de la chirurgie esthétique, ne manquent pas d'attirer l'attention et de susciter une forme de respect (voir ici).
Elle fait la part belle aux marques françaises - Heimstone, Nomasei, Rue de Verneuil, Carel, Bobbies, Salomé Rico, Molli, Candice Fauchon… - au sein de sa garde-robe, ce qui nourrit son image de modeuse/tête chercheuse.
Son absence totale de vulgarité crée une véritable oasis de sérénité dans un univers Instagram où les poses équivoques et la fausse sensualité abondent. Son aura (à la fois chic et subtilement réservée) et ses tenues (qui conservent un je-ne-sais-quoi très "Upper East Side", même lorsqu'elle est en mode décontracté) font ainsi d'elle un personnage presque exotique.
Enthousiaste, elle accepte régulièrement les sollicitations du monde la mode/beauté/presse, ce qui lui offre une grande visibilité.
Autant de points qui font aujourd'hui de Kelly Rutherford l'une des influenceuses les plus prisées du fashion system. Reste à savoir si son actuelle surexposition ne galvaudera pas son image à moyen terme. On espère que non, tant sa présence à la fois douce et élégante fait figure d'exception à la sortie des défilés…
Quelques pièces correspondant à son ADN stylistique :
Cette blouse à carreaux
Cette chemise de pyjama
Ces slingbacks rouges
Ce jean brut
Ce pull-over audacieux
Par Lise Huret, le 12 février 2025
Suivez-nous sur , et
Comment peut-on survivre à cela... Je ne savais pas, je suis sous le choc.
Elle force le respect