
Wanted : une chemise à carreaux marron toute douce
Chaleureux, douillet, réconfortant, presque gourmand, le marron (et ses nuances) n'en finit pas de me faire tourner la tête. J'aime tout de cette couleur autrefois sous-estimée. Pourtant, je possède très peu de vêtements chocolat ou cappuccino. J'attendais sans doute le vrai coup de coeur… Il est finalement arrivé, sans prévenir, au rayon enfant de chez Zara.

Trente minutes plus tard, nous réalisons que la tâche va être ardue : sa carrure est encore trop étroite pour les modèles hommes et les rares costumes que l'on déniche dans les rayons enfants tiennent davantage du déguisement que du mini tuxedo façon Sean Connery.
C'est finalement chez Zara Kids que nous trouvons notre bonheur : sobre, noir, relativement bien coupé. Charles a l'impression d'être James Bond. Il est aux anges.
Alors que nous nous dirigeons vers les caisses, je laisse mon regard flâner sur les portants. Trop d'inspirations singeant la typographie des universités américaines, trop de bordures en fausse fourrure hirsute, trop de… oh ! Mon attention est soudainement captée par de petits carreaux marron duveteux. Je m'approche. Le liseré bleu royal qui court le long du col et de la patte de boutonnage - de ce qui s'avère être une chemise de pyjama - me séduit immédiatement.
Quelle idée judicieuse d'avoir vivifié l'aura chaleureuse de ce motif "homewear" par une touche de couleur rappelant la fraîcheur vibrante de l'océan ! Je la touche : elle est toute douce. Très vite, je l'adopte mentalement. Je la visualise associée à différentes pièces de ma garde-robe : au moins quatre tenues différentes me viennent à l'esprit.
Alors oui, c'est une chemise de pyjama. Oui, je sais que j'aurai droit à des réflexions si je la porte dans l'une de mes vidéos. Mais c'est ainsi : j'adore ce que dégagent ces pièces à la frontière du confort et du style, qui sentent bon le chocolat chaud, les vieux livres illustrés, les petits matins glacials, un art de vivre un peu désuet… J'avais d'ailleurs craqué à Rome il y a quelques années pour une veste de pyjama dans les mêmes tons, qui avait beaucoup divisé ici-même, mais qui reste encore aujourd'hui l'un de mes vêtements préférés.
Je cherche la taille la plus grande : ce sera du 13/14 ans (je fais 1m78, je ne connais pas mon poids et la chemise me va). Elle est vendue avec le pantalon, ce dernier sera pour Charles.
De retour à la maison, je file dans ma chambre, pioche dans ma penderie les pièces susceptibles de fonctionner avec la nouvelle venue et commence mes puzzles vestimentaires. Verdict : j'avais raison. Elle s'accorde parfaitement aux couleurs et aux textures qui peuplent mon vestiaire.
Look 1 (voir ici) : Veste en cuir camel Zara (ancienne collection) + tee-shirt blanc CQFD + sweat bleu cobalt Arsène et Pipelettes + jean large brut + baskets blanches
J'apprécie l'harmonie chromatique entre la chemise et la veste. Porté sur les épaules, le pull viendra souligner la teinte du liseré. De son côté, le tee-shirt fait respirer l'ensemble (je le glisserai sur le devant du jean). Quant à la veste, un peu ajustée, elle crée un joli contraste avec le volume du pantalon.
Look 2 (voir ici) : + tee-shirt blanc CQFD + chaînette dorée + jean large délavé Citizens of Humanity + baskets rouges Reqins
Si j'aime le côté chaleureux - presque "petite fille bourgeoise" - du duo gilet rouge/chemise à col Claudine, j'apprécie encore davantage de le détourner en portant la chemise ouverte sur un tee-shirt blanc, associée à un jean large tombant franchement sur une paire de baskets rouges. Créant un rappel chromatique avec le gilet, ces dernières confèrent une harmonie visuelle à l'ensemble.
Look 3 (voir ici) : Pull torsadé bleu marine APC homme (ancienne collection) + foulard en soie Maison Malfroy + bracelet en cuir + short en jean (ancienne collection) + sandales Arizona
Ici, au Portugal, où les matins d'automne sont frais et où la température grimpe rapidement dans la journée, couvrir le haut pour mieux découvrir le bas n'a rien d'une hérésie. Personnellement, j'aime réchauffer mes shorts avec un gros pull jeté sur les épaules et un maxi foulard dont la douceur et les coloris boostent aussi bien mon moral que ma tenue.
Look 4 (voir ici) : Gilet en fausse fourrure Barnie + tee-shirt blanc CQFD + jean vert d'eau 7/8 (ancienne collection) + baskets blanches Nike + collier coquillage Fifilz
L'idée est ici de jouer avec les textures des pièces du haut et d'apporter une note de fraîcheur à cet ensemble automnal grâce au vert d'eau. La superposition gilet/chemise/tee-shirt est allégée par le fait que le pantalon 7/8 laisse entrevoir un peu de peau au niveau de la cheville.
Look 5 (voir ici) : Gilet léopard Katia Sanchez + tee-shirt blanc CQFD + collier palmier Mon Précieux Gem + vieux pantalon cargo kaki + baskets New Balance vertes
Travaillés dans les mêmes teintes (marron et bleu), les imprimés du gilet et de la chemise m'ont donné envie de les associer. Le tee-shirt blanc fait respirer le duo, tandis que la dimension casual et un peu roots du pantalon patine le côté girly du gilet. Le vert des baskets apporte quant à lui une nuance inattendue qui modernise la silhouette.
Chemise à carreaux marron, 20€ chez Zara.
Par Lise Huret, le 21 octobre 2025
Suivez-nous sur , et