Il est amusant de constater que certaines "fautes de goût" d'hier sont devenues les bons mix d'aujourd'hui. En mode, il suffit en effet parfois d'un peu de temps pour transformer un interdit en must-have…
Chère Lise,
Merci beaucoup
Bien sûr pour votre travail mais également pour vos commentaires avec lesquels je suis bien souvent d'accord et qui me font parfois rire de bon cœur
Votre leçon de vie dans cette dernière vidéo m'a fait du bien : c'est tellement juste. J'ai 65 ans et vos mots sont des pansements dans ce monde qui semble parfois ne plus vouloir de nous, les "vieux".
Chère Lise , en plus de vos chroniques et conseils mode que j attends avec plaisir , merci pour cet instant philo que vous nous avez partagé avec franchise et honnêteté, c est rare et ça fait du bien !
Ta minute « philo » me plaît énormément et j’adore la réflexion de Charles!
Toujours un plaisir de te lire (depuis pas mal d’années maintenant!) Bises!
Merci pour ces conseils!
Cependant, je trouve qu'il faut faire évoluer son style passé un certain âge - j'ai bientôt 44 ans et je me rends bien compte que mon style commence à dater et que je dois faire l'effort d'essayer des choses qui me déplaisent/ne me vont pas tellement (par exemple -> les pantalons larges que je n'apprécie pas beaucoup) pour être davantage en lien avec mon époque/les gens avec qui je travaille. Ou bien, je dois accepter le revival 90s et 00s alors qu'il ne m'enthousiasme pas du tout.
Quant aux personnes âgées... tu as eu de la chance. Beaucoup de personnes âgées sont frustrées/aigries et ressassent leur passé.
Être en retard d'une ou deux tendances, c'est être en avance pour la prochaine ou l'après prochaine. Si vous n'aimez pas les pantalons larges (moi non plus) , qu'ils ne vous vont pas vraiment, n'achetez pas. Chanel disait que la mode, c'est ce qui se démode.
La seule tendance à suivre, c'est de trouver son style (ce qui vous met en valeur) et de s'y tenir. Cette tendance est là pour longtemps. Ça, et acheter du qualitatif si on en a les moyens, c'est un style assuré et assumé.
Il ne FAUT rien ;) On fait comme on le sent. Si tu ressens un décalage entre toi et ta manière de t’habiller, alors oui, il y a sans doute quelque chose à ajuster. Mais à mon avis, ne porte jamais quelque chose par obligation : c’est contre-productif à tous les niveaux :)
"Quant aux personnes âgées… tu as eu de la chance. Beaucoup sont frustrées ou aigries et ressassent leur passé." La dame dont je parle me répète souvent les mêmes histoires, mais je les écoute avec tendresse. Soyons bienveillants quoi qu’il arrive : parfois, on a de belles surprises :)
Chère Lise, merci pour cette vidéo et notamment pour la fin. Ce n'est pas toujours vrai malheureusement, la perte des "filtres" en vieillissant ne fait pas que ressortir le meilleur, mais c'est une possibilité. Ma grand-mère a 99 ans et c'est toujours un plaisir de l'écouter.
As-tu lu le roman "Misericordia" de Lidia Jorge ? (un roman portugais justement). J'y ai pensé en t'écoutant. C'est écrit du point de vue d'une femme assez extraordinaire en maison de retraite. L'auteure s'est largement inspirée de sa mère, des notes et enregistrements qu'elle a laissé. C'est drôle, bouleversant et passionnant en même temps, sans aucune mièvrerie. On est happé par la voix intérieure de cette femme dès la première page.
Oui en effet cela dépend dépend vraiment du caractère de la personne et de la vie qu'elle a eu. J'avais une arrière grand mère très sage et très positive par exemple. Et en revanche l'un de mes grands pères qui ne parle que de ses regrets et qui mine plutôt le moral qu'autre chose. En même temps je le prend aussi comme une leçon de vie en me disant qu'il ne tient qu'à nous de faire les bons choix afin de ne pas finir notre vie dans les ruminations et les regrets.
Merci Lise de décomplexer la mode et, surtout, de nous rappeler l'importance de s'émerveiller au quotidien.
La réflexion de ta belle grand-mère me rappelle cet article lu récemment: https://karunpal.com/why-a-boring-life-might-be-th...
Dans ce monde bruyant et absurde, le simple fait de se réveiller en vie chaque matin et de voir le soleil se lever est pour moi une grande source de joie et de gratitude. Bises à toi et ta famille.
Je suis un peu en retard ….
Mais encore un grand merci Lise pour tes conseils et réflexions si justes et sages ..,
Et à Miss Agnès pour ses références ..,,
C’est très beau et si loin de notre monde hyper actif , hyper efficace , hyper superficiel….
Je vieillis et je suis très heureuse de ne plus être dans cette frénésie ..,,
Moi aussi je contemple …. Le ciel , la nature , les feuilles dans le vent et la fourrure tigrée magnifique de mon chat de gouttière …,
"Moi aussi je contemple …. Le ciel , la nature , les feuilles dans le vent et la fourrure tigrée magnifique de mon chat de gouttière …" : le bonheur :)
Je commente très peu sur la toile Lise.
Mais là ça résonne.
Alors, merci pour ces messages de sagesse, j'aurai loupé quelque chose en arrêtant la vidéo suite au point mode.
Merci pour cette vidéo qui dégomme les idées reçues mode ! La dernière partie tout aussi intéressante et qui fait bien réfléchir nos petits égos d'adultes.
Magnifique pull au passage ! Moi c'est mon objectif de cet hiver : mettre plus de couleurs dans mes looks car c'est le jour et la nuit entre été et hiver niveau coloris et je me rend compte que c'est bien dommage.
Pour celles qui cherchent des couleurs éclatantes de bonnets et d'écharpes à des prix abordables j'ai découvert la marque Kalk, les modèles sont super cools !
Merci beaucoup
Bien sûr pour votre travail mais également pour vos commentaires avec lesquels je suis bien souvent d'accord et qui me font parfois rire de bon cœur
Votre leçon de vie dans cette dernière vidéo m'a fait du bien : c'est tellement juste. J'ai 65 ans et vos mots sont des pansements dans ce monde qui semble parfois ne plus vouloir de nous, les "vieux".