Manteaux - Tendances automne/hiver 2020-2021
Répondant à nos besoins de douceur, d'authenticité et de pragmatisme, les manteaux de l'hiver 2020 revendiquent matières douillettes, volume audacieux, clins d'oeil seventies et teintes organiques…
Carreaux
Éclectiques et ne se refusant aucune fantaisie, les carreaux de saison se veulent tour à tour fenêtres, bûcherons, prince de Galles ou encore follement traditionnels. Qu'ils soient minuscules ou dignes d'un marquage au sol grandeur nature (Stella McCartney), ceux-ci distillent une aura différente en fonction de leur teinte et de leur dimension. Infiniment chics en petites cases vertes diluées (Red Valentino), discrets - et paradoxalement très impactants - en longues lignes s'entrecoupant en angles droits (Purdey), sophistiqués et suffisamment féminins pour déjouer les risques de l'oversize (Proenza Schouler) ou encore chaleureusement unisexes (Acne Studio), ils ne demandent qu'à migrer des blazers de l'hiver dernier aux vêtements d'extérieur d'aujourd'hui.
Dans la pratique, la charge graphique du manteau à carreaux nous autorisera à faire simple sur le reste du look. Il suffira ainsi d'adopter une tenue monochrome faisant écho à l'une des teintes desdits carreaux ou de se glisser dans le sempiternel - mais toujours aussi efficace - trio baskets/jean/pull col rond pour réussir à mettre en valeur un manteau quadrillé. On note par ailleurs que les plus intrépides ne devront pas hésiter à associer une pièce imprimée aux carreaux de leur pardessus (à condition de respecter une certaine harmonie de couleurs).
NB : Petite nouvelle dans l'univers de "l'outerwear" la surchemise épaisse (voir ici, ici et là) ne boude pas son plaisir en filant la métaphore du trappeur urbain faisant griller des chamallow dans son four à chaleur tournante à coups de carreaux écossais au premier degré assumé.
Suggestions de manteaux à carreaux : - - - - 5
Peau lainée
Directement héritée des seventies, la veste en peau retournée évoquant celle de Robert Redford dans Downhill Racer fait partie des must have de l'hiver 2020. Suffisamment douillette pour ne pas prendre froid dans les longues files d'attente s'étendant devant les grandes surfaces faisant rentrer leurs clients au compte-gouttes (covid-19 oblige), chargée émotionnellement de mille et une références aux jours heureux où chaque vêtement était pensé pour durer, idéale pour accompagner les néo-basiques peuplant désormais nos garde-robes (blouse à col volanté, robe midi imprimée, sweat bordeaux, jean flare...), elle coche assez de cases pour justifier que l'on investisse à son endroit (voir ici et là). On note cependant que cette pièce pourra être dénichée en seconde main pour un prix beaucoup plus abordable.
NB : Si l'esthétique des années 70 commence à vous lasser, sachez que la peau lainée se décline sous de multiples formes (qui n'enlèvent rien à sa qualité première : le réconfort thermique), entre pelisse pour jedi (Isabel Marant), gilet intergénérationnel (Soeur) et pelisse néolithique (Arch The).
Suggestions de vestes en peau lainée : 1 - 2 - - 4
Doudoune créative
Si le concept de "doudoune créative" semble d'ordinaire réservé aux collaborations entre la griffe Moncler et quelques designers en vogue, cette saison les textures rembourrées à la dégaine originale se démocratisent. Laissant de côté le lexique "sport d'hiver" au profit d'une grammaire bien plus prêt-à-porter, ces dernières se permettent ainsi moult audaces. On pense notamment aux modèles épaulés Isabel Marant, aux volumes oversize sans manches signés The Frankie Shop, aux trompe-l'oeil imaginés par les griffes Herno, Blauer et Lenki Lenki ou encore au blazer oreiller de Sofie D'Hoore. Sans parler de la montée en puissance des fins matelassages, dont les légers renflements ne sont pas sans rappeler les patchworks réalisés par les quakers américains, les vestes Barbour de la reine Elisabeth (voir ici et là) ou encore cet inspirant cliché de Lauren Hutton. Plus sophistiqués que les rembourrages généreux, ceux-ci donnent naissance à des pièces hybrides - entre chic et confort - qui fonctionnent à merveille lorsqu'elles parviennent à ne pas surjouer le style rétro (manteau peignoir Minju Kim, manteau Totême, manteau patchwork Sea, veste olive The Frankie Shop).
Suggestions de doudounes et autres vestes matelassées : - 2 - 3
Cape
Rien de tel si l'on souhaite savoir si un type de vêtement est l'air du temps que de déterminer si celui-ci sert ou non de cimaise aux tendances du moment. Un exercice des plus faciles qui nous permet d'affirmer sans crainte que la cape figure en bonne place sur le podium des "hits" hivernaux. Qu'elle soit coupée dans un shearling duveteux chez Saint Laurent, matelassée chez Rag & Bone, taillée dans un drap de laine à carreaux chez Gucci ou dans un vieux Barbour de la princesse Anne chez Miu Miu, elle épouse en effet toutes les tendances, permettant à chacun de l'adopter en fonction de ses préférences esthétiques.
Dans la pratique, les capes les plus longues conféreront suffisamment d'allure à la silhouette pour donner l'impression à celles qui s'y glissent d'être Catherine Deneuve dans La Femme aux bottes rouges, tandis que les modèles descendant mi-cuisse apprécieront d'être associés au mix bottines hautes/jean 7/8. De manière générale, on note que les bottes et les cols roulés seront les meilleurs alliés desdites capes.
Suggestions de capes : 1 - 2
À noter également
Les manches arrondies donnant de l'ampleur aux blouses de ces dernières saisons investissent les manteaux (Lanvin, The Frankie Shop).
Le décolleté d'épaule oscille entre glamour classique (Valentino) et espièglerie conceptuelle (Monse).
Les pardessus oversize restent une valeur sûre (Zara, The Frankie Shop).
Balenciaga a apparemment décidé de se lancer dans le lucratif business d'Halloween (voir ici).
JW Anderson a le chic pour revisiter les classiques avec brio (voir ici).
Le dérèglement climatique semble avoir incité les designers à proposer des épais gilets en guise de manteaux (voir ici, ici et là). À moins qu'ils n'aient anticipé le dress-code confinement...
Par Lise Huret, le 20 novembre 2020
Suivez-nous sur , et