Long pardessus et manteau 3/4, mode d'emploi
Vus notamment chez Chloé, Dior, Lemaire et Dries Van Noten, les pardessus et autres manteaux 3/4 ont plus que jamais le vent en poupe. Reste à savoir comment les porter afin de conjuguer au mieux air du temps, confort et élégance...
Le pantalon droit descendant généreusement sur une paire de talons hauts se mariera fort bien à un manteau ample s'arrêtant aux 3/4 du mollet (voir ici).Plus le pardessus se veut masculin, plus il est conseillé de l'associer à une robe diaphane et romantique chaussée de godillots (voir ici).
Le manteau long sera le bienvenu pour réchauffer une tenue mêlant camaïeu de teintes et de textures (voir ici).
Le peignoir d'intérieur en panne de velours molletonnée pourra servir de pardessus aux plus audacieuses. À porter avec un jean 501 roulotté sur la cheville, un pull col roulé et une paire de baskets.
Pour apporter une touche de fantaisie à un long manteau noir, on pense à porter un sac à dos aux bretelles texturées (voir ici).
Les jours de grands froids, il apparaît envisageable d'enfiler un épais gilet sans manches sur son manteau fermé.
Plus le long manteau se voudra ample, moins il faudra hésiter à le ceinturer (voir ici).
Décliné dans des matières chaudes et confortables, le manteau semi-long permet d'envisager le port de la chaussette sur jambe nue, et ce même en novembre.
Le pardessus n'a pas son pareil pour être porté en cape, même si ce gimmick stylistique se révèle au final plus maniéré que pragmatique.
Le manteau ultra long est à réserver à celles n'évoluant que sur du parquet Louis XVI et ne mettant jamais le pied dehors (voir ici). Le duo manteau long/pantalon extra large fonctionne à merveille, à condition d'afficher plus d'1m70. Dans le cas contraire, les talons s'imposent.
Choisi dans une couleur vive, le manteau semi-long n'aura pas son pareil pour rehausser les looks d'hiver, éviter de se faire renverser par un bus, redonner le sourire aux vieux messieurs et rendre jalouses toutes celles ayant opté pour un caban bleu marine (voir ici).
Le duo pantalon large/basket a le don pour injecter aux manteaux longs une dégaine casual/classique (voir ici).
On n'hésite pas à glisser notre blouson à capuche sous un trench long. On le portera de préférence avec un pantalon cigarette et une paire de talons, afin de pallier le léger manque de féminité de ce duo.
Ceinturé taille haute, le manteau long gagne en élégance (Stella McCartney).
On pense à dérider nos manteaux ¾ en cousant une large bande de fausse fourrure à 3 cm du bord de la manche (Fendi).
Cet automne, on n'hésite pas à marier la couleur de son pardessus à celle de ses baskets.
Le manteau long fonctionne à merveille avec le gimmick du pantalon roulotté sur la cheville (voir ici).
Les robes midi en maille apprécieront de se lover dans un manteau ¾ masculin, de manière à créer un contraste visuel flatteur (voir ici).
Ceinturer son manteau est une bonne alternative au boutonnage. On note également que le col relevé permet d'injecter un supplément d'âme à la silhouette.
Ample et long, ce genre de manteau s'avère idéal pour jouer les cimaises arty.
Les pardessus un brin ennuyeux ne devront pas hésiter à se parer d'écussons en tous genres.
Le duvet portatif n'est pas une option esthétiquement viable... (Moschino). Un brin rétro mais infiniment élégant, le trio escarpins/ample manteau long/long gant de cuir faisant légèrement bouffer les manches est à consommer sans modération.
On pense à porter le col de ses pardessus en mode Dries Van Noten.
Idées de manteaux longs (ou 3/4) pour l'automne 2015
Ce long manteau noir
Ce manteau peignoir camel
Ce manteau minimaliste bleu marine
PS : Dans la pratique, les petits gabarits se dirigeront en priorité vers les manteaux 3/4, tandis que les plus grandes pourront s'essayer aux volumes insolents et autres longueurs intrépides.
Par Lise Huret, le 02 novembre 2015
Suivez-nous sur , et
Jusqu'à présent ce genre de pièces n'a jamais vraiment marché sur moi, mais tes nombreux conseils me donnent envie de retenter le coup !