La parfaite robe portefeuille noire
Jeudi 2 juillet, 13h. Autour d'un délicieux déjeuner japonais, Lili me confie avoir follement envie d'une robe COS blanche aperçue la veille sur l'une de ses amies. En l'entendant évoquer la pureté de la coupe et la justesse du choix de la matière, je réalise que cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas été faire un tour chez COS…
Une fois notre déjeuner terminé, je file donc au 3 rue de Grenelle inspecter les portants de cette version haut de gamme d'H&M. Ultra climatisée, la boutique se révèle vite propice à la flânerie. Je laisse ainsi courir mes mains sur les tissus, soulève ici et là un pan de robe afin d'en percevoir le volume et place mon bras nu au plus près d'un coloris inattendu en imaginant ce qu'il rendrait porté. C'est alors que je tombe sur une robe portefeuille réglisse très sage, dont les lignes épurées me séduisent tout particulièrement. Il faut dire qu'en matière de robes noires, mes dernières séances d'essayages m'ont montré que les modèles boho ou romantiques que je trouve sublimes sur les autres ne le sont pas forcément sur moi. Difficile en effet lorsque l'on fait un 90B/C de se permettre de porter les magnifiques robes dos nu du moment, les encolures Bardot ou encore les amples et longues robes facon baby doll oversize… Ne sachant plus vraiment ce dont j'ai envie en terme de formes, de style ou de matières, je me décide alors à laisser sa chance à cette robe portefeuille qui m'aurait autrefois semblé bien trop "femme" pour moi. Une fois dans la cabine aux éclairages flatteurs, je me glisse ainsi dans ladite robe, noue le ruban de gros grain autour de ma taille puis lève le regard pour me confronter à mon reflet.
Avec cette élégante robe minimaliste, mon chignon haut fait à la va-vite et mes baskets blanches, j'ai l'air différente. Toujours casual, mais avec une pointe de féminité en plus, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime le contraste entre la coupe classique de la robe, le cuir abîmé de mes baskets et mon absence totale d'artifices (bijoux, accessoires...). En tournant devant le miroir, je me dis qu'elle serait encore plus jolie avec un peu plus de matière à froncer. J'essaie la taille au-dessus : c'est parfait.
Morale de l'histoire : ne jamais hésiter à essayer une pièce ne correspondant à première vue pas à notre style, ladite pièce pouvant très bien apporter un twist inattendu à ce dernier. Attention cependant à ce que la pièce soit bien compatible avec le reste de notre garde-robe, le risque étant de ne pas réussir à l'arborer en dehors de la cabine d'essayage. Pour ma part, je m'imagine très bien porter ma robe noire avec mes différentes paires de baskets, ma pochette folk, voire même mes Birk'…
Robe portefeuille noire, 79 euros chez COS : http://www.cosstores.com/Wrap-over_cotton_dress/46881-25520113.1
Par Lise Huret, le 03 juillet 2015
Suivez-nous sur , et