Lundi
Il est temps pour moi de vous parler d'un des beaux cadeaux que m'a récemment réservé la vie. Ce cadeau, c'est mon amie Géraldine Dormoy qui me la offert en me proposant de la rejoindre au sein des Particules Complémentaires, un collectif de journalistes, créatrices, color designers et rédactrices de mode, toutes liées par une affection et une admiration mutuelle, avides d'échanges et ayant pour point commun de posséder un blog. Huit personnes - Domino, Lili, Lisa, Olivia, Virginie, Mai, Mathilde et Géraldine - aux parcours riches, inspirants et très différents, et dont la conjugaison des talents risque de faire des étincelles. Je vous tiens rapidement au courant de la suite des événements...
Mardi
Je repense à l'interview - dont la thématique était "la mode des années 50 à nos jours" - que j'ai donné lundi dernier pour la chaine Stylia. En préparant celle-ci, je me suis demandé ce qu'il resterait dans 50 ans des années 2010. Seront-elles aussi identifiables que les fifities ou les seventies aujourd'hui ? J'en doute... Car si la mode était autrefois étroitement liée aux mouvements socio-culturels et avait le temps de s'installer dans la durée, celle d'aujourd'hui se démode avant même d'avoir pu imprégner l'espace. Je donnerais beaucoup pour un rapide "aller-retour vers le futur" en DeLorean, afin de savoir précisément ce qu'il en sera...
Mercredi
Séance "coup de fil du Père Noël" à mes petits neveux et nièces, histoire de m'informer sur les désirs de chacun. Et si la boite de Kapla commandée par les ainés ne devrait pas être difficile à trouver, le cadeau "très mode et stylé" demandé si gentiment par mon adorable nièce de 8 ans risque d'être plus dur à dénicher... Sachant qu'elle est trop/pas assez grande pour se réjouir d'un album de coloriage haut de gamme et que je refuse de lui offrir un vêtement qui lui fera prendre 5 ans d'un coup, auriez-vous des idées à me proposer ? Peut-être la BD "Jeune fille en Dior" d'Annie Goetzinger ?
En quête du produit miracle pour ma peau mixte, je me laisse séduire par l'huile réparatrice du Dr.Hauschka, dont Juliette Levy de Oh My Cream me vante les bienfaits. Contrairement à mes idées reçues, certaines huiles seraient en effet toutes indiquées pour réguler la sécrétion de sébum. J'ai l'impression que celle-ci - que j'applique en très petite quantité sur mon visage via quelques légers tapotements - devrait aider ma peau à passer dignement l'hiver. À suivre...
Je découvre via Instagram les premières images du défilé Chanel "Paris-Dallas" : entre drive-in, décapotables rétro et catwalk esprit rodéo, Karl Lagerfeld a encore fait très fort.
Jeudi
La nouvelle du décès de Kate Barry me remplit de tristesse. Je ne la connaissais pas personnellement, mais j'aimais la sensibilité rare de son travail.
Déjeuner des Particules Complémentaires chez Olivia, photographe et créatrice du magazine Please. Au menu : salade d'algues de chez Matsuri, fous rires, réflexion sur notre futur site internet et prise de rendez-vous avec la maîtresse des lieux pour immortaliser chacune des Particules au coeur de son univers.
Passage éclair au cocktail de Noël donné par Sophie Lévy (Les Bijoux de Sophie) au sein de sa boutique du 27 rue de Tournon. Il est intéressant de voir comment la créatrice a su faire évoluer son univers bien au-delà des vanités ayant fait son succès. Je suis particulièrement touchée par la sélection d'objets d'un autre âge qui peuplent sa boutique, du presse-papier Scarabé (John Derian) aux minuscules boites en porcelaine en passant par les savons aux emballages rétro (Claus Porto).
Vendredi
Je découvre le dessin d'Isabelle mettant en scène notre sweat Maison Seine et l'interview de Charlotte dans l'Express citant Tendances de Mode comme l'un de ses sites de prédilection ; je suis très touchée par le soutien de ces deux femmes que j'apprécie énormément.
Essayage chez Zara de la robe noire très austère repérée sur l'e-shop de la griffe. Moi qui l'imaginais assez bien coupée pour se suffire à elle-même et allonger la silhouette à l'infini, je suis déçue : un faux pli dans le dos casse son tombé, son col ras du cou n'est pas très flatteur et son absence de jolies finitions est inacceptable au vu de son prix (119 euros).
Après quelques semaines d'adaptation, je suis de plus en plus fan du nouveau ELLE et de l'énergie qu'à su lui insuffler Sophie Fontanel. Seuls la maquette et ses vignettes un brin trop petites continuent à me laisser perplexe…
Par Lise Huret, le 13 décembre 2013
Suivez-nous sur , et
Bon week end