La veste kimono

Alors que Louis Vuitton fait poser cette saison un modèle taïwanais (Godfrey Tsao), que Prada s'apprête à faire son entrée à la bourse de Hong Kong et que Burberry Prorsum vient de présenter un défilé ultra innovant à Pékin, rien d'étonnant à ce que la veste de kimono - pièce iconique du vestiaire asiatique s'il en est - fasse son entrée au sein des must have du moment...
La veste kimono
Entre un Haider Ackermann revisitant le kimono en mode couture et un Dries Van Noten empruntant aux estampes leurs délicats graphismes, personne ne peut renier l'influence actuelle de l'Asie sur l'imaginaire des créateurs en vogue. Une tendance qui n'a d'ailleurs pas échappé aux fast retailers qui, jugeant cette dernière parfaitement dans l'air du temps, n'ont pas hésité à la décliner au coeur de leurs propres collections.

Misant sur un mix entre les vestes Ackermann et les motifs Van Noten, les géants du secteur composèrent ainsi des pièces légères - entre absence de boutonnages et manches papillon - rappelant vaguement les tenues d'intérieur des geishas, tout en se voulant résolument prêt-à-porter. Des modèles que toutes les modeuses désireuses de chiciser leurs tenues effortless se sont d'ailleurs empressées d'adopter...

Choisies en soie ou en viscose, ces vestes printanières à l'esthétique japonisante renouvellent en effet parfaitement les fameux duos short/blazer et slim/perfecto, leur apportant une touche d'élégance finement poétique.
La veste kimono
Cela dit, celles qui voudront s'y adonner ne devront pas oublier de prendre leurs distances avec l'esprit cosplay en portant leur veste de "kimono" sans obi, en la choisissant plutôt imprimée qu'unie et en l'arborant en mode cool/chic version up-to-date.

Ce modèle Topshop se portera ainsi accompagné d'un jean pattes d'eph' bleu délavé, d'un top blanc en baptiste brodé, d'une large ceinture caramel et d'une paire de sandales camel ; il pourra également s'associer à un 501 découpé en short, un tee-shirt loose blanc, une fine ceinture camel et une paire de boots Isabel Marant. De son côté, son équivalent chez Zara se mariera joliment à une mini-jupe rayée bleu marine/noir, à cette paire de sandales et à un marcel flou jaune très pâle...
Par Lise Huret, le 03 mai 2011
Suivez-nous sur , et
21 commentaires
Tous les commentaires
The Working GirlIl y a 13 ans
J'adore! Surtout sur la photo lookbook.nu. Sans la ceinture obi, ce genre de veste légères, looses, imprimées me semblent une bonne option pour cet été!
RÉPONDRE
yulilopIl y a 13 ans
la tenue d'Ackermann est juste sublime !
RÉPONDRE
MarieIl y a 13 ans
J'adore mais je suis décue du modèle proposé par zara :(
RÉPONDRE
mIl y a 13 ans
Quelle bonne idée, on a rarement droit à tant de délicatesse et de féminité dans les tendances actuelle :D !
En revanche, je n'aime pas beaucoup les modèles Topshop et Zara. Celui que porte la fille brune des photos lookbook me plaît ! Mais ça n'a pas l'air facile a porter...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
Très jolie tendance!

Coco tu pourrais me donner le lien des deux lookbook ? s'il te plaît
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 13 ans
RÉPONDRE
CohibaIl y a 13 ans
Imprimé ou uni ? Là est toute la question. Car les modèles immaculés de la collection été de Céline sont très intéressants. Ils sont très 1er degré et sont quasiment directement calqués sur les vestes des karategi, mais la version sans manches avec une ceinture blanche à détail métallique est magnifique et d'une élégance folle.
La silhouette épurée de Haider Ackermann est magnifique également.
Personnellement, je préfère donc la veste kimono en mode minimaliste, c'est-à-dire japonisant. Mais, nécessité économique oblige, le marché chinois est immense et on peut donc se demander si le style sinisant plus chargé n'est pas un créneau plus porteur pour les créateurs.

Quant à la ceinture obi, je suis d'accord avec Coco, c'est probablement too much. Mais je me demande si, compte tenu de l'ampleur de la coupe de ce type de veste, ce n'est toutefois pas une nécessité pour mettre en valeur la silhouette. Une veste kimono, même en soie très légère, non ceinturée n'est jamais très flatteuse et a vite fait de transformer la fille la plus svelte en Demis Roussos (j'exagère légèrement).
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 13 ans
Je préfère également les versions très 1er degré de la veste Kimono... bien que certainement plus difficiles à porter !
La proposition d'Haider Ackermann constitue pour moi l'apothéose dans ce qui peut être élaboré en matière de veste kimono ! Il en avait d'ailleurs créé plusieurs versions pour homme, lors d'un show spécial pour Pitti et elles étaient aussi belles que celles pour femme !
Ses seules silhouettes pour homme, pour le moment...
Bon à environ 700euros la veste, l'envie m'etait evidemment vite passée...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
Merci! ;)
RÉPONDRE
Flo'Il y a 13 ans
Très belle tendance, ca change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir et porter (pour moi en tout cas). Le modèle Topshop a l'air très bien, et en plus il n'est pas si cher que ca :)
RÉPONDRE
JudithIl y a 13 ans
J'ADORE je suis gaga des vestes kimonos que je porte avec tout et même sous le perfecto quand il fait frisquet :) J'ai un topshop mais je ne peux plus le mettre depuis que j'en ai commandé deux en soie vintage via des sites trendy us de vente en ligne.
Tu as raison c'est un must have, si confortable et si cool !
RÉPONDRE
najwa27Il y a 13 ans
J'adore!!! Surtout le Haider Ackerman!! Personellement, j'ai à peu près le même que Dries Van Noten. Mais c'est un peignoir!
RÉPONDRE
Aurore is back !!!Il y a 13 ans
Ca faisait longtemps que je navais pas commenté sur tdm !!
Je vois l'article qui me rassure dans ma lubie du moment, j'ai commandé ma veste il ya environ 2 mois chez topshop et je suis super contente de voir que cette tendance qui se frayait un chemin en silence finit par eclater au grand jour ! Tout comme la tendance boheme/native american etc... (de nouveau)

A bientot !!
RÉPONDRE
Sasha M.Il y a 13 ans
Nicole Richie les a introduit avec son label Winter Kate ....Nombreux furent les célébrités qui suivirent voir:Ashley Tisdale,Miley cirus et bien d'autres! Cela fait un petit moment que cela fait des émules ! Je ne peux que me rejouir que cette tendance descende dans la rue.Merci Coco superbe article.
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 13 ans
A quand le retour des tissus african-isant ? tropique et consort !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 13 ans
@ Clémence : les imprimés tropicaux, c'est ce que propose Prada cette saison, non ?
RÉPONDRE
PatouIl y a 13 ans
La veste kimono, je ne peux l'imaginer portée sans ceinture !
La façon dont elle est portée sur les photos de lookbook ne me plait pas du tout : c'est sans structure.
Quand on voit celle D'Haider H, on a un peu du mal à apprécier celle de Topshop; celle de chez Zara, passe encore mais où est la ceinture ???
RÉPONDRE
angeloqueIl y a 13 ans
Très très belle tendance!!! Sinon un boon plan pour les Ventes Maje, Bash;;???? Moi jen ai un avec HEllo Kitty DEMAIN au showroom catherine max --> www.espacemax.com/calendr...
RÉPONDRE
MYIl y a 13 ans
Dear Coco,
j'arrive 5 ans plus tard sur l'article, mais si l'on veut se faire soi-même une petite veste Kimono, où peut-on trouver du beau tissu? je ne sais pas si tu as des infos sur ce sujet... (ou si des commentateurs ont des bonnes adresses). Merci!! :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 13 ans
MY: Je pense que tu pourras en trouver au Marché Saint Pierre :)
www.marchesaintpierre.com...
RÉPONDRE
MYIl y a 13 ans
Merci pour ta réponse Coco... malheureusement j'ai déjà fait un petit tour là-bas mais je n'ai rien trouvé (ni chez Reine)... :(
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 8 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Veste et blousons - Tendances automne 2022
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Veste esprit kimono : idées de looks
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste vichy casual
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 8 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode