Veste blanche en tweed

Wanted : une veste blanche chanelienne

Si j'ai rarement été séduite par les collections Chanel imaginées par Karl Lagerfeld et que je suis régulièrement surprise par l'incapacité de la maison parisienne à sublimer celles qui arborent ses créations, certains classiques imaginés par Gabrielle Chanel n'en trouvent pas moins grâce à mes yeux. Je pense tout particulièrement à la veste courte en tweed, qui s'avère être une pièce délicieusement versatile...
Veste blanche en tweed
Portée en total look par des icônes de mode telles que Romy Schneider, Jackie Kennedy ou encore Caroline de Monaco, la veste en tweed imaginée en 1954 par la créatrice au camélia a longtemps souffert de son image un brin guindée et trop formellement chic. Un paradoxe, sachant qu'elle a été conçue pour offrir aux femmes aisance et confort.

Réinterprétation de la veste de liftier, cette pièce se caractérise par sa coupe simple et droite, ses bords bruts, ses boutons décoratifs et son absence de col. Une épure qui lui permet d'être portée avec une grande variété de tenues. Il serait ainsi dommage de la cantonner aux tailleurs flirtant avec le premier degré...

Une pièce aussi typée mérite en effet d'être twistée. En s'affranchissant des codes d'une bienséance désuète, elle pourra sans mal accompagner des éléments à des années-lumière de son chic stéréotypé et ainsi gagner en charme intemporel et en désirabilité intergénérationnelle (comme nous l'a d'ailleurs démontré Hedi Slimane au sein de certaines de ses collections Céline - voir ici, ici et ). 

Reste à dénicher un modèle s'inspirant avec goût et humilité de ceux de la rue Cambon (les originaux étant malheureusement hors de prix). Avec sa coupe nette et ses vibrations bourgeoises nineties, ne semble demander qu'à s'essayer à quelques cadavres exquis stylistiques faisant la part belle aux pièces casual, androgynes ou encore sportswear. 

Elle sera ainsi parfaite pour réchauffer les fameux jeans larges du moment (que l'on portera avec une , un marcel blanc et une paire de lunettes aviateur dorées). On pourra également l'associer à un jogging large bordeaux, un débardeur rose, une paire de ballerines blanc cassé et un chignon de danseuse, ou encore à un cargo kaki, une paire d'Arizona, un marcel blanc et une casquette de baseball caramel. On n'hésitera enfin pas à la mixer à un short en jean boyfriend, une , un caraco blanc et une montre masculine à bracelet en cuir marron, ou encore à glisser en dessous un fin sweat zippé à capuche gris ou camel.

Veste blanche en tweed, .
Par Lise Huret, le 28 février 2024
Suivez-nous sur , et
28 commentaires
Tous les commentaires
ConsueloIl y a 8 mois
La Meredith de Bash est à tomber 😍😍😍 ! Mais chère 😢
RÉPONDRE
LauraIl y a 8 mois
Je viens de craquer, et de la commander grâce à vous !
Hâte de la recevoir
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 8 mois
Suis contente pour vous 😉
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 8 mois
J'étais en train de m'acheter une veste similaire mais en noire, maintenant tu me fais douter....
RÉPONDRE
LaureIl y a 8 mois
Je l’ai !!!! Elle est vraiment bien . Mais j’avais du mal à la porter. Ton article va bcp m’aider !!!!
RÉPONDRE
carolineIl y a 8 mois
Excellente pièce, j’aime beaucoup l’allure qu’elle donne !
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 8 mois
Sûrement plus facile à porter en blanc cassé qu’en noir
Mais on peut sûrement trouver mieux qu’une made in china !
RÉPONDRE
JuIl y a 8 mois
C’est une super idée avec le cargo kaki !
RÉPONDRE
sandrineIl y a 8 mois
Celle de BASh est beaucoup plus belle ...effectivement!
RÉPONDRE
JuIl y a 8 mois
Et bcp plus cher :/
RÉPONDRE
V.Il y a 8 mois
Il y en a une magnifique chez Rosae Paris (cher mais disponible sur vinted)
RÉPONDRE
C.Il y a 8 mois
J'en ai trouvé une chez Emmaüs, vintage, blanc cassé, une marque italienne. Elle était tachée, j'ai hésité à la prendre, l'ai récupérée et cette histoire ajouté à son charme. Je l'adore et la porte avec mon jean large ou mes pantalons en velours orange et rouge. Jamais essayé avec un cargo, prochain défi. Merci pour cet article !
RÉPONDRE
C.Il y a 8 mois
*ajoute
RÉPONDRE
Camille Suzanne Il y a 8 mois
Merci pour cet article très complet et pointu comme toujours, merci pour l’inspiration jsp si je vais assumer le look jogging bordeaux ballerines mais pk pas en tout cas c’est surprenant et ça c’est déjà très cool !
Bravo Lise
RÉPONDRE
Anne-Marie Il y a 8 mois
J’ai un blazer blanc en tweed que je n’arrive pas franchement à porter et en fait je comprends pourquoi en lisant ton article! Un blazer c’est visuellement trop lourd, cette veste n’alourdit pas la silhouette! Et génie du sans col avec le blanc… quand on porte du fond de teint c’est mon négligeable! Bref, je pense que je vais donner mon blazer 😅
RÉPONDRE
GaranceIl y a 8 mois
Je suis très partagée par rapport à ce type de veste : sur le papier, c'est très joli porté avec un jean et des baskets, j'adore la première silhouette de la collection Céline. Et puis, dans la vraie vie... bof. Ou alors pas pour moi. Je trouve souvent les tissus de celles qui ne sont pas trop chères très cheap. Sur ceintre, la Meredith de Bash est superbe, mais sur moi, c'est une autre paire de manches. Même si je la porte avec des baskets et un jean, j'ai l'impression de prendre 10 ans. Je passe mon tour (et ça m'arrange, parce que la Meredith est quand même vraiment chère !)
RÉPONDRE
Jojo75Il y a 8 mois
Tout à fait d’accord avec vous. Je ne me sens pas à l’aise, l’impression d’être vieillotte là dedans, pas libre de mes mouvements, c’est rigide. Next !
RÉPONDRE
anninaIl y a 8 mois
On frôle l'overdose dans les boutiques ... dommage, j'aime bien ce genre de coupe !
RÉPONDRE
ColombeIl y a 8 mois
Il y en a de très très chouettes d'Isabel Marant sur Vinted
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
Perso, ce dont je rêve, c'est la vraie, la veste Chanel (tant qu'à faire)... pas encore trouvé de bon plan pour l'avoir pas cher... si quelqu'un a des idées?
RÉPONDRE
EmaIl y a 8 mois
Bon alors j'aime depuis longtemps ce type de veste car cela me permettait de porter une veste qui réchauffe comme un pull. Les Bash ou les Isabel Marant effectivement. Bon moi je portais ça avec un slim et des bottines.
Mais, car il y a un mais, en vieillissant c'est plus possible. Ca fait trop look Simone Veil !
D'ailleurs les looks que tu proposes sont très "jeune" : jogging avec ballerines par exemple !
D'ailleurs j'en vends sur Vinted de ces veste (désamour total).
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
Tu vends quelles vestes sur Vinted?...
RÉPONDRE
EmmaIl y a 8 mois
J'adore le stylisme avec le jogging et le cargo, pour les jeans ça me rappelle les 80's avec Inès de la Fressange qui les portait avec ses Levi's

A noter que pour les couturières semi débutantes, c'est vraiment un bon choix pour faire la première veste : on teste les techniques de base mais sans la galère du col tailleur. Et il y a moyen de trouver des tissus qualitatifs pour pa trop cher
D'ailleurs tissus de rêve a une jolie sélection
celui-ci justement en écru
https://www.tissus-de-reve.fr/tweed/13816-tweed-lu...
et ces 100% laine et alpaga à 30 € le mètre
https://www.tissus-de-reve.fr/tweed/17906-tweed-la...
RÉPONDRE
violette.bIl y a 8 mois
Ah tu as remis une pièce dans la machine ..... mais .....je portais ce combo il y a 40ans avec ma tête de môme , mes cheveux roux et elle était un peu kaki ......hier j'ai retenter le truc , ça passe crème mais .......mais .....être et avoir été .....peur de me déguiser en dame à la mode ...... en suspens donc , mais franchement les jeunesses foncer , sans forcement la prendre blanche
RÉPONDRE
MankaIl y a 8 mois
Je suis d’accord avec vous, Violette.b. Quelqu’un a écrit sur TDM quelque chose que je trouve très juste : il vaut mieux éviter d’avoir l’âge de ses vêtements. Votre commentaire me l’a rappelé et je comprends pourquoi je me sens si mal dans ma veste chanellienne (la mienne est noire) alors que sur une jeune, elle serait canon. C’est exactement ce que vous écrivez : je me sens déguisée.
RÉPONDRE
Violette.b Il y a 8 mois
Merci 😊, j'avais écrit pour le vintage que lorsque le vêtement a le même age que toi , et qu'il est iconique d'une époque ( genre Courreges, la jupe 50, la mini Mary Quant...) il faut décliner car il n'y a plus de contraste. Reste les intemporels ou l'excentricité à la Iris Apfel , je suis dans ce créneau désormais.
RÉPONDRE
Violette.b Il y a 8 mois
Moi c'est le blouson vinyl Courreges.....vu le prix du vintage ce n'est pas plus mal. 😆
RÉPONDRE
MankaIl y a 8 mois
Oui, c’est ça, ça me revient maintenant, c’est trop drôle ; comme quoi, nous avons de la suite dans les idées toutes les deux :-)).
Le style Courreges, bien sûr, ça fait écho ça aussi :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chanel : les successeurs potentiels
Il y a 5 mois - 32
EN SAVOIR PLUS
Veste et blousons - Tendances automne 2022
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Veste esprit kimono : idées de looks
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste vichy casual
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode