Les carrures Balmain ont beau avoir le vent en poupe, les blousons en cuir revenir en force et les vestes à sequins 80's tenter une percée trendy, le blazer conserve pleinement son statut de pièce pivot au sein des garde-robes de l'automne/hiver 2009-2010. On pourra donc décliner l'air du temps sans pour autant sortir la carte Gold, les vestes masculines acquises l'année dernière pouvant parfaitement reprendre du service.
D'ailleurs, si les nouvelles collections regorgent de produits plus alléchants les uns que les autres, la tendance majeure de cette rentrée est de transformer la fashionista fauchée en modeuse inventive, sachant recycler ses classiques. On pourra donc en profiter pour offrir au blazer un nouveau dress code : exit bermuda en jean destroy, slim bleach et autres boyfriend jeans roulottés, l'idée est désormais de se la jouer minimaliste en travestissant sa veste de tailleur carbone en micro robe.
Cependant, si lors d'une soirée on pourra se permettre de ne porter pour seule tenue qu'un blazer Stella McCartney et une paire d'escarpins, au quotidien on essaiera de concilier le concept "less is more" avec les codes de la pudeur. On enfilera ainsi le plus souvent le blazer sur un mini short ou un fin cycliste, de manière à vivre ce néo dress code sans craindre de choquer son entourage...
L'idée est en fait de se créer une silhouette que l'on peut schématiser par un rectangle situé vers le haut du corps. Le blazer devra donc descendre en dessous des fesses, posséder une large carrure et si possible un boutonnage croisé. Il suffira ensuite de le porter sur des pièces casual - appelées à se faire oublier - et de l'associer à une paire de boots ultra hype.
En pratique, si l'on désire se fondre dans la mouvance total look charbon du moment, on optera pour un long blazer, un marcel loose, un short Alice+Olivia et une paire de boots plates à studs. On pourra également oser la veste piquée de mini strass en la mélangeant au duo tee-shirt-cycliste et relever le tout par les magistrales boots Alexander Wang. Celles qui voudront se la jouer plus light choisiront un blazer dans les tons gris, nude ou bleu marine, additionné d'un marcel blanc, d'un mini short en denim et d'une paire de Timberland.
Diablement chic en YSL, rock glam' en Wang et tailoring cool le reste du temps, les blazers de nos hommes prennent ainsi vie sur nos épaules, devenant sous l'impulsion de la rentrée le chantre d'une nouvelle sexyness, plus rockabilly qu'aguicheuse...
Par Lise Huret, le 31 août 2009
Suivez-nous sur , et
quelle tristesse de ne bientôt plus pouvoir te lire régulièrement, prépa oblige.
surtout que j'arrive jamais à poster de conseils, j'me couche trop tôt (22h30 quoi) et mes réveils matinaux ne le sont pas assez visiblement.
ah ce site est génial, j'aurai peut-être pas l'occas' de refaire un commentaire de sitôt alors voilà, j?aime ce site car il est très riche en informations, rédigé dans un style très agréable et impeccable, l?esprit critique est toujours présent et surtout je trouve que c'est un site extrêmement didactique (je pense aux décryptages de défilés toujours très intéressants et synthétiques).
Bravo, bravo?
bonne journée !