Le plus grand bouleversement dans la vie du top ne fut ni de défiler pour Dior, ni de sauter d'un avion à l'autre dans la même journée, mais bien plus de passer de son petit village natal (Panambi) du sud du Brésil à l'effervescence de São Paulo. Caroline Trentini vient en effet d'une région isolée, assez éloignée des lumières de la capitale. Elle y vit une enfance en demi-teinte, très vite marquée par la perte de son père et par les sacrifices auxquels consent sa mère pour maintenir sa famille à flot.
Le destin va cependant bouleverser la ligne de vie de la petite liane blonde qu'est alors Caroline. À 13 ans, lors d'une promenade avec ses sœurs, elle est ainsi repérée par l'agent qui avait découvert Gisele Bündchen, et celui-ci lui propose de venir travailler à São Paulo. Sa mère accepte alors, et la jeune fille s'envole vers un monde totalement inconnu.
Dans un premier temps, Caroline est submergée par l'énergie superactive qui se dégage de la ville. Elle qui est habituée au calme sécuritaire d'une bourgade de province se trouve désemparée face au tourbillon de vie que développe São Paulo. Cependant, elle parvient à s'habituer, et une année plus tard son agence confirme son diagnostic de "futur top" en l'envoyant (à 14 ans) à la Mecque des apprenties mannequins : New York. Elle ne parle pas un mot d'anglais, mais parvient à en maîtriser les bases relativement rapidement.
Dans toute carrière de top, il faut un élément déclencheur, un coup de baguette magique permettant de sortir de l'anonymat des castings. Pour Caroline Trentini, le bon génie se nommera Marc Jacobs. Le styliste, séduit par la beauté à la fois juvénile et glamour de la jeune fille, décide qu'elle sera le visage de la prochaine campagne Marc By Marc Jacobs. Elle y est photographiée par Juergen Teller, et entre ainsi dans le sérail des filles à suivre de près.
En 2004, la jeune Caroline a 16 ans et ouvre le show Haute Couture d'Emmanuel Ungaro. Quelques semaines plus tard, elle ouvre et clôture le défilé de Christian Lacroix. Ces faits sont autant de signes avant-coureurs qui prédisent à la mannequin un avenir radieux.
En tant que jeune modèle, Caroline se fie à ce qu'on lui demande, et fait confiance aux professionnels qui l'entourent. C'est pourquoi elle ne s'inquiète pas lorsque pour les besoins d'un shooting avec Steven Klein, elle se retrouve topless dans un frigo rempli de viande. Elle serrera les dents, mais en deviendra végétarienne...
La belle continue ensuite son ascension, sans pour autant défrayer la chronique. Elle est peu connue du grand public, mais est néanmoins de plus en plus prisée par les acteurs de la mode. En 2005, elle ouvre le show Marc Jacobs et défile pour Victoria's Secret (passage obligé pour toutes les beautés US). L'année suivante, elle passe des podiums aux campagnes de publicité, ce qui fait grimper sa côte. Elle devient alors le visage de la campagne anniversaire de Gucci, puis pose aux côtés de plusieurs tops models pour Balenciaga.
Elle finit même par se retrouver dans la bible fashion Américaine, le Saint des Saints de Mrs Wintour : Vogue. Véritable Graal du model voulant devenir top, poser dans un éditorial du magasine équivaut à recevoir la bénédiction d'Anna Wintour en personne. Ainsi plébiscitée, la charmante Brésilienne se voit alors sollicitée de toutes parts.
Elle occupe alors les places de choix lors des défilés auxquels elle participe, pose pour Vogue France et Vogue UK, et finit par s'offrir la couverture du Vogue US, photographiée par Steven Meisel et décrite comme faisant partie de la nouvelle garde des tops models. En juillet, Vogue édite un classement des 45 tops les mieux lookés, et Caroline en fait partie. Puis les choses s'accélèrent encore : tous les magazines désirent qu'elle fasse leur Une, tandis qu'elle pose pour les campagnes de DSquared et de Mulberry, et qu'elle clôture les shows les plus en vue (dont celui de Dolce & Gabbana) et devient ainsi La sensation du moment.
Sa participation au calendrier Pirelli aux côtés de tops reconnus achève d'asseoir son statut de supermodel. Son nom et sa présence font alors vendre et mobilisent l'attention . Elle en profite alors pour participer à des actions caritatives, comme la campagne "Save the future" 2008, organisée par la Environmental Justice Foundation à laquelle sont associés Luella et Christian Lacroix.
Pour la svelte et enjouée top model, tout s'annonce au mieux, l'engouement à son égard ne semblant pas être un feu de paille. En 2008, elle est ainsi devenue le visage de DKNY, et compte pas moins de quatre participations aux différentes éditions de Vogue, dont le numéro d'avril du Vogue US, où elle fut shootée par la crème des photographes : Irving Penn, Steven Meisel, Annie Leibovitz, et Patrick Demarchelier.
En dépit de cette projection dans les étoiles, Caroline Trentini conserve les pieds sur terre, et ne se laisse pas brûler par les sirènes du showbiz. Aux virées nocturnes, elle préfère ainsi organiser un dîner dans son appartement new-yorkais, qu'elle partage avec deux autres tops (Cintia Dicker and Bruna Erhardt). La jeune femme est connue pour sa joie de vivre et son optimisme, qui font d'elle une parfaite camarade et une mannequin appréciée de tout le milieu. A bientôt 21 ans - et en dépit d'une carrière déjà longue - Caroline Trentini semble avoir encore de jolies saisons devant elle...
Je trouve qu'elle a un petit air de Jessica Stam, sur quelques photos :]