L'édition 2008 du calendrier Pirelli réunit donc pour un shooting de prestige les tops les plus in du moment. De la pulpeuse Doutzen Kroes à la mutine Gemma Ward, en passant par l'insaisissable Agyness Deyn, les mois de l'année s'égrènent élégamment sous l'objectif de Patrick Demarchelier.
Celui qui fut le photographe attitré de Lady Di, qui ne compte plus les couvertures du Harper's Bazaar, Elle ou Vogue, et qui est l'une des figures les plus influentes de la mode (de nombreux magazines US sont en partie sous sa direction), a su mettre en lumière la beauté étrange et hypnotisante de chacune des filles, le tout dans un décor somptueusement asiatique. Pour l'occasion, Demarchalier se fait le narrateur d'une romance chinoise léchée, finement mise en scène et subtilement sublimée qui, si elle n'a rien de révolutionnaire, d'avant-gardiste ou de conceptuel, flatte néanmoins une certaine notion de perfection esthétique.
Mais ne rêvons pas : si l'on peut apercevoir le contenu du "Cal" sur la toile, le tenir entre ses doigts est loin d'être à la portée de tous. Car Pirelli met un point d'honneur à faire de cette parution annuelle un instant de pur luxe, réservé à ce qui se fait de mieux dans le monde. Ceux qui recevront un tirage pourront donc se targuer d'être considérés comme l'actuelle élite mondaine…
Par Lise Huret, le 20 décembre 2007
Suivez-nous sur , et