À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi-instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
La dimension conceptuelle du trench beige. Le rouge susceptible de réveiller la torpeur chromatique du look.
Remarques et améliorations potentielles
La coupe du trench élargit fortement le haut du corps et a tendance à aplatir visuellement la silhouette. Trop long, il crée un bloc continu qui prive la verticalité de tout dynamisme. Portée de manière horizontale, l'écharpe rouge accentue cet effet. Le sac trop large, trop plat, continue d'élargir le haut du corps. Les collants noirs contrastent sans rien apporter sur le plan esthétique. Dans l'idéal, il faudrait retirer l'écharpe (qui n'apporte rien sur le plan du confort et déséquilibre le look) et ajouter un bonnet légèrement rigide qui permettrait d'élancer la silhouette. On pourrait également remplacer les collants noirs par , qui mettrait mieux en valeur les escarpins rouges. Côté sac, une petite pochette texturée bleu marine permettrait d'alléger l'ensemble du look.
L'audace des accessoires. Le camaïeu de marron servi par des textures différentes.
Remarques et améliorations potentielles
L'ensemble manteau long, pantalon sombre et chaussures plates manque de respiration : la silhouette forme un bloc continu. Le ceinturage du manteau accentue sa pesanteur au lieu de le structurer. Le fichu est traité de manière trop littérale, sans détournement, ce qui vieillit immédiatement l'allure. Il manque un détail capable de réveiller l'ensemble. On pourrait ainsi remplacer le fichu par un bonnet étirant la silhouette vers le haut, ajouter afin de structurer le buste, retrousser légèrement le pantalon à la cheville et opter pour , capables d'ancrer visuellement la silhouette.
L'envie de mixer marron et noir sur une tenue estivale. La simplicité du look.
Remarques et améliorations potentielles
Les chaussures sont trop fermées : elles bloquent la ligne de fuite de la silhouette et la raccourcissent. Avec une robe fluide, il faudrait soit des sandales très légères, soit au contraire des chaussures nettement plus massives. Pas un entre-deux. La longueur de la robe pose problème : elle se situe dans une zone indécise, ni assez courte pour dégager la jambe, ni assez longue pour créer une vraie verticalité. Le sac est visuellement trop lourd et écrase le haut du corps. Un chignon plus haut aurait permis d'élancer la silhouette. Une matière plus noble, capable de mieux valoriser le marron, ainsi qu'une taille mieux positionnée - soit légèrement descendue, soit clairement plus haute pour tendre vers une coupe empire - auraient également amélioré l'ensemble. Enfin, un sac plus petit et choisi dans une matière plus texturée - - aurait contribué à alléger et à structurer la silhouette.
Le mix bleu marine/marron/rouge. L'espièglerie qui émane de la jeune femme.
Remarques et améliorations potentielles
Le manteau forme un long rectangle qui engloutit celle qui le porte. Cet effet est accentué par l'absence de contraste de tonalité avec le pantalon : le rectangle se prolonge vers le bas et donne une impression d'étouffement. Le pantalon s'écrase sur une chaussure qui n'a ni la structure ni le volume pour le soutenir. Elle ne permet pas d'ancrer la silhouette au sol, contrairement à ce qu'aurait pu apporter une paire de Paraboots. Le choix d'un sac à connotation estivale est intéressant sur le papier, mais ici cela ne fonctionne pas. Le tressage crée un volume rigide placé au milieu du corps, ce qui ajoute de la masse là où il faudrait alléger. Il contribue donc à alourdir encore la silhouette. Enfin, le bonnet rouge, pourtant très joli en soi, aplatit la tête et participe à l'effet général de tassement. Un bonnet plus élancé, travaillant la verticalité vers le haut, aurait été nettement plus flatteur.
Le mix veste fauve/jupe blanche. L'énergie féminine urbaine du look.
Remarques et améliorations potentielles
La veste est trop longue : elle dépasse la ligne des hanches alors que la jupe est déjà longue et ample, ce qui tasse la silhouette. Une veste s'arrêtant net sur l'os de la hanche aurait permis à la jupe de gagner visuellement en hauteur et de créer une silhouette plus équilibrée. La pochette pose également problème. Sa rigidité jure avec les éléments plus souples du look et son format allongé crée un déséquilibre gênant. Enfin, la longueur de la jupe - ni vraiment midi ni franchement longue - achève de tasser l'ensemble. Le look manque de longueurs claires et de cassures nettes : en l'absence de décisions tranchées, la silhouette souffre d'une impression d'à-peu-près.
L'absence de ceinture affaiblit la silhouette. Le pantalon est assez mou et manque de tenue : une ceinture dans la teinte du blazer aurait permis de structurer la taille. La matière du sweat est trop légère. Elle s'écrase sous le blazer au lieu de dialoguer avec lui. aurait mieux répondu à la texture du blazer. Les baskets accentuent la dimension nonchalante du jean sans lui apporter de valeur ajoutée. Elles isolent le blazer. , légèrement massive, aurait fait écho à sa structure et rééquilibré l'ensemble.
Par Lise Huret, le 10 février 2026
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Baskets : tendances printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt + blazer : comment les associer ?
EN SAVOIR PLUS
Printemps/été 2026 : les coupes de jean tendances
EN SAVOIR PLUS
2 commentaires
Tous les commentaires
claire •Il y a 5 heures
J'aime beaucoup le fait que tu insères tout le temps un de tes looks à la fin: c'est fun !
Moi j'adore le look de la jeune femme au bonnet rouge. je trouve qu'il a une belle couleur et une belle forme. et que son manteau marine est bien coupé et harmonieux avec le bas de la jambe...