Passé 50 ans, deux options stylistiques s'offrent aux femmes : tourner le dos à la mode, la jugeant futile ou dépassée, ou au contraire, s'amuser avec elle plus librement que jamais. Passage en revue de ce que l'on pourra emprunter à celles ayant choisi la seconde option…
Préférer les broderies audacieusement espiègles aux imprimés sans saveur (voir ici). Relever ses total looks noirs d'une touche d'audace inattendue (voir ici). Faire de la chemise blanche sa pièce "lifting", la structure de celle-ci apportant de la netteté aux peaux matures (voir ici et là). Travailler les teintes pastel sur une tonalité plus minimaliste que fleur bleue (voir ici). Remplacer le carré de soie par un bandana (voir ici). Saupoudrer de subtilité ses jupes à sequins en les arborant avec une chemise blanche décontractée (voir ici). Porter ses cols roulés déroulés (voir ici). Allier cuir tressé et blouse sophistiquée (voir ici). Laisser dépasser une chemise liquette de ses blazers (voir ici). Faire la part belle au total look blanc (voir ici). S'amuser avec ses lunettes de soleil (voir ici, ici et là).
Réveiller ses manteaux sombres via une paire d'audacieuses boucles d'oreilles (voir ici). Ne pas renoncer aux éléments les plus casual/utilitaires de sa garde-robe (voir ici). Associer jupe au genou et talons fins (voir ici). Dénicher des combinaisons utilitaires colorées et bien coupées (voir ici). Booster les reflets gris de ses cheveux en portant des textures argentées (voir ici). Oser s'habiller comme un parrain de la mafia italienne (voir ici). Télescoper sweat et jupe disco (voir ici). Marier pièce classique et accessoires ostentatoires (voir ici). Jouer à télescoper matières texturées et motifs classiques (rayures, carreaux, pois…) (voir ici). Miser régulièrement sur le total look noir (voir ici, ici et là). Marier polo à manches longues et ample jupe midi dorée (voir ici).
Profiter de la vie et se moquer du reste (voir ici, ici et là). Faire la part belle au chignon banane (voir ici). Miser sur la fraîcheur et la simplicité (voir ici). S'autoriser à jouer avec les couleurs (voir ici et là). Apaiser ses jupes les plus sophistiquées au contact d'une marinière (voir ici). Relever le col de son trench (voir ici). Déboutonner généreusement ses chemises les plus sages (voir ici). Porter ses robes longues avec une paire de baskets colorées (voir ici). Assumer pleinement son style (voir ici, ici et là). Associer style utilitaire et pièces raffinées (voir ici).
Par Lise Huret, le 28 mai 2025
Suivez-nous sur , et
3 tenues bobo/parisienne pour l'été
EN SAVOIR PLUS
Tenue de mariage pour femme de 50 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 40 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Jupe longue fluide : comment la porter ?
EN SAVOIR PLUS
25 commentaires
Tous les commentaires
Véronique •Il y a 1 mois
Une vraie cure de jouvence et des sources d'inspiration :elles incarnent la vitalité .
Article très intéressant, documenté (comme d’habitude) et vision très enthousiasmante de la cinquantaine (c’est rare !!)
Dans la lignée du compte IG venswifelife
Mille mercis
C'est exactement ce que je me disais, j'ai 50 ans , et je ne me reconnais pas vraiment dans ces femmes,( bien que très inspirantes, j'espère que dans 10, 15 ou 20 ans je resterais aussi fraîche qu'elles), en terme de style aujourd'hui je me sens plus proche de filles de 35/ 40 ans, et pourvu que ça dure encore un peu 😉
Bonjour
J’ai 57 ans et toutes ses femmes pourraient être ma mère
Je trouve ça chouette car cela me permet de me visualiser dans 20 ans et c’est très enthousiasmant
Elles sont si belles
Chaque âgé a sa beauté et sa liberté
Lise, tu devrais renommer le titre, c’est plutôt “passé 65 ans” quand on voit les femmes de ta sélection de photos. Et d’ailleurs, je ne pense pas qu’il y ait deux options qui s’offrent car il y a plein de femmes de moins de (insérer un chiffre) ans qui ne s’intéressent absolument pas à la mode.
La femme qui aime la mode, l’aime à tout âge.
Je pense qu’il est très délicat, à notre époque, de classifier par âge. Cela n’a plus aucune importance.
Mon expérience personnelle est qu’à partir de 50 ans j’ai fait plus attention à mon mode vestimentaire pour ne pas vieillir trop vite, tout en acceptant les rides sur mon visage mes cheveux gris et mon corps qui change
Vive la mode
Le titre de l article est bien " à partir de 50ans" donc entre 50 et 99 ans et non pour les femmes de 50 ans.
Chacune prend ce qu' elle veut.Ce sont juste des idées de look .
L’idée de cet article était de m’adresser aux femmes qui, après la ménopause, se sentent un peu perdues stylistiquement parlant, or la ménopause survient généralement autour de 50 ans. Mais c’est vrai, j’ai choisi de montrer des femmes plus âgées, car elles sont plus facilement identifiables et incarnent plus clairement les transformations dont je parle. Je ne voulais pas risquer de présenter une femme qui semble avoir 50 ans et qu’on me dise : « Mais non, elle en a 47 ». J’ai donc préféré prendre un peu de marge.
Cela dit, l’âge en soi n’est pas le véritable sujet. Ce qui m’intéresse ici, c’est plutôt la manière de continuer à se faire plaisir avec les vêtements lorsque le corps, la peau ou les cheveux commencent à changer :)
Article très chouette qui permet de rendre visible les "invisibles"! A part quelques stars et encore...les magazines, les pubs, les médias invisibilisent les femmes passé la cinquantaine. Alors que pour les hommes ,vieillir est cool...
Pour les femmes cela reste toujours une double peine.
C'est une vraie vision drôle, élégante qui révèle qu'en vieillissant on reste soi-même... Merci Lise ;-))
C'est vrai qu'avec la ménopause, le corps change et on peut se sentir un peu perdue dans ses choix. Je suis en train de faire un méga tri dans ma garde-robe (Vinted c'est cool quand même) et je vends tout ce qui est encore beau mais trop petit ou trop serré. J'aspire au confort, je ne peux plus porter de talons fins à cause du dos mais je ne renonce pas à la mode pour autant. Il y a maintenant tellement de choix différents, fini l'époque où on ne trouvait qu'un seul style dans les boutiques. Mais avec l'âge, je suis devenue bien plus difficile et je n'achète plus ce qui me va à peu près. Même si je m'autorise de la fast fashion pour des coups de coeur un peu fun (comme le tee-shirt au motif de tomates chez H&M).
Les femmes de 50 ans sont devenues les nouvelles femmes de 40 ans !
Donc le panel est bien "Après 60 ans". Peu importe.
Moi j'ai retenu de ne plus mettre de blouses passé un certain âge et s'orienter vers la chemise... Et avec un peu de maturité, j'ai envie d'être plus féminine donc d'aller vers les silhouettes proposées par les milanaises !
C’est rigolo parce que si on aime la mode, on sait de mieux en mieux ce qui nous va au fil des ans alors même si on se "dégrade", on arrive mieux à rattraper le coup grâce aux artifices ih ih ih !
Bonjour,
Alors, je valide totalement cet article, car il met en lumière une approche rafraîchissante du style après 50 ans : celle de l'amusement et de la liberté. Je pense qu’il est essentiel de ne pas se brider et de continuer à explorer sa créativité vestimentaire. J'apprécie particulièrement les suggestions audacieuses comme les broderies espiègles, les total looks noirs relevés d'une touche inattendue, et l'idée de faire de la chemise blanche une pièce « lifting » pour les peaux matures.
Le conseil d'assumer pleinement son style résonne fortement, car la confiance est le plus bel accessoire. J'ajouterais que les mules plates sont un excellent choix de chaussures pour les femmes de cette tranche d'âge, car ma mère en porte toujours. Pratiques, légères et sans talons, elles assurent une meilleure démarche tout en apportant une touche chic et décontractée. Je recommande cet article, qui est une véritable invitation à embrasser la mode avec joie et sans complexe, quel que soit l'âge, à toutes les femmes !
Quelle belles sélection des photos & femmes! En embrasant ton age. C'est mon moto depuis cette année quand moi aussi j'ai arrêté de colorer mes blancs...