La vidéo du mercredi #22 : Comment tirer le meilleur de sa garde-robe ?
Au menu de la semaine : triage de penderie, escapade en Irlande et calendrier de l'avent consumériste...
Par Lise Huret, le 17 novembre 2021
Suivez-nous sur , et
Comment porter la robe longue en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
EN SAVOIR PLUS
22 commentaires
Tous les commentaires
Cora •Il y a 3 ans
Super vidéo comme toujours, j'adhère à fond sur tes conseils de tri (je pratique depuis longtemps) et je recommande à celles qui souhaitent gérer leur garde robe minimaliste l'appli Stylebook, qui permet ce que tu décris et a en plus une fonction ´generateur de looks' à partir des pièces que l'on possède déjà. On peut tester plein d'associations et l'app suggère des looks inédits auxquels on n'aurait jamais pensé!
merci pour ta top vidéo je suis en plein tri et tu m'encourages à en faire plus et d'accord avec toi pour ce calendrier de l'avent devenu symbole de l'hyper consommation
de mon côté j'aime bien mettre dans 24 enveloppes (réutilisables) que j'accroche en guirlande des bons pour un bisou, une crêpe au petit déjeuner, des t'es pas cap etc etc bref plein de chouettes idées qui ravissent les petits comme les grands:) à la maison la créativité avant tout!
tendance de mode est aussi à sa façon un outil de consumérisme.....les articles, les videos, cela participe à la consommation. ne soyons pas hypocrites non ? j apprécie le site, un peu moins la leçon sur les calendriers....
Je ne trouve pas que TDM participe au consumérisme, pour un site sur la mode. Certes, des produits sont présentés avec des liens affiliés, ça fait partie de leur modèle économique, mais les analyses de Lise incitent toujours à adopter une approche personnelle du look, à ne pas adopter n'importe quelle tendance pour rien, à chérir ses fringues jusqu'à leur fin de vie (et pas forcément des pièces chères : COS, Uniqlo etc.).
On a le droit de prendre du plaisir dans le fait de sélectionner soigneusement ses achats (ce qui est un peu le contraire du principe de calendrier de l'avent :) ) comme on peut s'éclater aussi à faire des razzias de shopping ou à faire des découvertes aléatoires.
Je comprends complètement ta remarque. Et elle est légitime.
Naïvement j’ai l'impression (l’ambition ?) de faire de TDM un endroit où l’on trouve de l’inspiration pour une tenue, une association de couleurs, un mix and match…
En lisant ton commentaire, je me suis dit : “peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que oui je pousse à fond à la consommation”.
Quelques minutes plus tard, je recevais ce message en MP :
“Bonjour Lise , il y a quelques temps, tu nous présentais ce look défilé , puis lors d’une sélection une jupe cos un peu similaire…Il n’en fallait pas plus pour créer en moi un désir intense de jupe kaki ! Un tissu de gabardine vert olive (10 balles!) et la magie d’un patron Burda plus tard et voilà mon fantasme réalisé! C’est ce que je trouve formidable dans ton travail c’est de créer des envies, de nous nourrir de look à reproduire selon les moyens de chacune. Je réfléchis à ma prochaine inspiration grâce à toi. Merci encore”
Lise, je partage totalement le point de vue de cette lectrice. Même si nous n'avons pas toutes la possibilité et l'envie de nous mettre à la couture, il y a là une piste à creuser (et peut-être un article TDM à écrire?). Mon approche de la mode a complètement changé depuis je prends des cours avec une styliste - qui m'enseigne tous les petits trucs pour de belles finitions, pas toujours au rendez-vous même dans des marques chères... Mieux connaître les tissus, la construction des vêtements, me rend beaucoup plus exigeante, et certaines pièces en deviennent du même coup nettement moins désirables.
Ton site est une très belle source d'inspiration, en particulier les vidéos du mercredi.
PS. J'ai eu dans mon enfance des calendriers de l'Avent ultra-basiques, où la surprise consistait à découvrir chaque jour une petite image...
Tellement vrai ce dressing et le lien sur le regard de soi même. Merci pour la bonne humeur qu il se dégage de votre vidéo.
Et j avoue avoir chercher un haut vert...Le seul achat en six mois. Ce n est pas du consommerisme votre site chère Lise. Vous montrer la qualité des produits et les bons choix après chacun est libre. Nos villes et nos vies s'emparent de Noël dès le mois de Novembre alors idem je commence mon calendrier et je vous embrasse sincèrement.
Complètement d'accord sur les calendriers de l'avent. Je crois que le pire dans cette logique, c'est que l'effet de surprise n'est même plus là lorsque les influenceurs te montrent tout ce qu'il y a dedans... Quand on n'avait pas d'enfants, on se faisait notre propre calendrier de l'avent et on glissait des petites choses rigolotes avec mon mec, type un chocobon, un kréma, une toupie, un petit mot doux... Chacun en faisait le moitié et c'était toujours un peur la surprise pour nous. Perso, ça ne me donne pas envie d'en acheter des calendriers de l'avent à 600 balles...
Bravo Lise pour le calendrier de l'Avent ! Je participais à un groupe de discussion où il a encore été question de la disparition de l'empathie dans notre société (ou de son incroyable recul je dirais) et ta vision de ce calendrier de l'Avent est tellement formidable que je vais la partager autour de moi si tu m'y autorises !
En ce qui concerne les états d'âme de chacune d'entre nous, il est bien évident que nous vivons dans une société de consommation comme le dit Lise dans cette vidéo pleine de bon sens et il appartient à chacune et chacun de faire preuve de bon sens aussi bien pour l'esthétique et le confort de sa penderie que pour la planète et l'avenir paraît-il ;)
Pour ma part, même si je faisais un petit tri régulier à chaque changement de saison, une, petite, mais important pour moi, prise de poids et la le changement de mon corps m'ont imposé un vrai tri.
Dans le sens, je me débarasse de ce qui ne me va pas plus (les hanches ne passent plus les saletés) : pour autant, je n'ai pas remplacer chaque pièce par une autre mais en aie profité pour voir ce que je porte vraiment et comment ces changements affectent ma vie et mon style.
Résultat, plus de place dans ma penderie, un gros sac à donner et une valise de à vendre, peut être
Pareil pour les chaussures, je VEUX des chaussures à ma taille (avec une petite pointure 35 pieds fins, c'est la quête du Graal...). Donc toutes les paires achetées trop grandes, out. Dommage car j'aime beaucoup les beaux souliers, en terme de qualité, bien fait, avec de belles matières ( c'est là que l'on voit que je me fiche bien des tendances...) et, si possible, fabriqués en France).
Merci pour cette super vidéo !
C'est fou, car j'ai l'impression que ce qui fait mon style vient justement de toutes les pièces dont j'aurais dû me séparer. J'adore "hériter" des garde-robes de ma famille, aussi bien féminine que masculine, et débarrasser les amis de leurs erreurs d'achat ou de leurs vêtements devenus trop petits. Certes, je suis toujours en premier lieu face à des vêtements importables car trop éloignés de mon univers, trop excentriques, ou pas du tout à ma taille. Mais je finis toujours par trouver (peut-être à force de les voir justement ? :p) une façon de les porter avec le reste de ma garde-robe qui fonctionne, et hop ! ils sont intégrés.
"L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté."
Sans ces contraintes qui m'imposent des coupes et des couleurs tout à fait fortuites, je ne suis vraiment pas sûre que j'aurais du style car je suis très très nulle en shopping : je n'ose pas acheter de belles choses, je ne m'en tiens qu'aux grands basiques (et encore, je ne suis que moyennement contente de mes basiques).
Une question : que veut dire "pocher aux genoux" ?
Un grand merci pour cette vidéo qui va m'être bien utile! Trop de matins où "j'ai rien à me mettre", trop de vieilles fringues que je ne mets plus... Allez hop, motivation!!
Alors, deux commentaires...
Merci Lise pour ce que tu as à dire sur le calendrier de l’Avent. Je rappellerai que l’Avent est une période de « maigre » dans la culture chrétienne, où l’on doit (notamment) moins manger, prier et aider son prochain pour préparer Noël. Autant dire qu’avec les calendriers de cosmétiques Chanel, on en est trèèèèèès loin...
De manière générale, nos sociétés manquent de phases de « moins » je trouve et la sur-stimulation nous fait du mal.
Ensuite, sur le tri. J’adore l’idée mais je me rends compte qu’en quittant un boulot où j’avais plein de cocktails et de mondanités, je me suis débarrassée de plein de vêtements chic qui me manquent aujourd’hui. J’ai toujours donné/vendu mais cela m’interroge : aurais-je dû garder (je n’ai pas de place chez moi)? Dois-je racheter aujourd’hui (j’achète d’occasion à 90% mais je doute que Vinted soit une bonne réponse à la surconsommation et puis les erreurs de taille and co...)?
J’ai encore quelques beaux vêtements L. Vuitton achetés dans des conditions privilégiées, j’avoue que l’idée de m’en séparer me fait mal au coeur, même si je ne rentre plus dedans...
Coucou Caroline, pour ma part, je garde toujours les vêtements de qualité qui semblent "intemporels" à mes yeux et flattent la silhouette, même dans le cas où je prends/perds quelques kg. Il vient toujours un moment où je rencontre les occasions de les reporter avec bonheur. .Après, c'est vrai que que ma garde-robe est loin d'être imposante, et cela depuis longtemps, donc je ne rencontre pas l'impératif de trier régulièrement pour conserver de la place. Je ne sais pas si mon commentaire répond à vos questions, mais sait-on jamais...
En partie, oui, merci ;)
Je me disais, je donnerai quelques pièces à ma nièce pour ses 18 ans et pour le reste, ça ira à la cave (déjà pleine à craquer, mais bon...)
Merci pour ta vidéo si pertinente et enjouée qu'elle m'a fait du bien en cette après-midi pluvieuse et compliquée. Ton idée de calendrier de l'Avent rejoint celle d'une amie qui vient de m'en donner un avec des devinettes, des jeux à faire avec les enfants..
Ce que tu dis à propos des achats compulsifs me parle. C'est plus difficile de résister quand il s'agit d'achats en ligne malheureusement, alors le coup du fleuriste ne me sauvera pas forcément. Cela dit, merci pour l'idée, l'intention est très bonne