Rentrée 2021 : mon "anti-wishlist"
En matière de pièces "fashion", il y a d'un côté celles auxquelles on pense le coeur battant, le cerveau fébrile et les mains tremblantes, et les autres qui, de par leur excentricité maladroite, leur prix incohérent et/ou leur esthétique peu convaincante, nous laissent totalement de marbre. Et comme il est moins frustrant - et plus jouissif - de faire l'inventaire des seconds plutôt que des premiers, voici une liste (non exhaustive) des sacs, souliers, robes et autres accessoires que l'on se fera un plaisir de bouder ostensiblement cette saison...
Des chaussons de pluie ayant apparemment été interrompus en pleine digestion d'une paire de chelsea boots (Stella McCartney).Une mini-jupe en tweed à carreaux célébrant tacitement les 25 ans du film Clueless… (LoveShackFancy)
Une paire de boucles d'oreilles évoquant le rayon gadgets d'un serrurier (Eéra).
Une robe en cuir ressemblant davantage au tablier d'un forgeron tout droit sorti de la série Outlander qu'à une toilette rock pour modeuse contemporaine (The Row).
Un pantalon orange dont la teinte rappelle celle des plots signalétiques utilisés par la Sécurité routière (Alex Perry).
Des chaussons de ville ayant abjuré leur foi en la notion de "bon goût" au profit du culte des divinités Confort, Douceur et Chaleur (Isabel Marant, Prada).
Une pochette reprenant le gimmick du masque chirurgical porté au poignet (Loewe). Un gilet nécessitant une poitrine défiant la gravité (Jacquemus).
Une jupe évoquant un parcours d'escalade pour Playmobil (Loewe).
Un bracelet régressif vendu à plus de 200 fois son coût de production (Balenciaga).
Une paire de sandales constituée de scalps de teddy bears (Miu Miu).
Une paire de bottes issue de la fusion entre un sac à main et un litre de liquide pour Tipp-Ex (Acne Studio).
Des souliers d'escalade qui ne verront jamais une paroi rocheuse (Jacquemus).
Un jean dont les poches descendues ont la mauvaise idée de déséquilibrer la silhouette en allongeant le bassin (Isabel Marant).
Un pull-over dont les motifs principaux ne sont pas sans rappeler le design des tampons hygiéniques (Stella McCartney). Une jupe ultra fendue n'ayant rien à envier aux tabliers de potiers (Stella McCartney).
Une maille évoquant un green de golf mal entretenu (Stella McCartney).
Un pantalon confondant premier degré et concept de déconstruction (The Frankie Shop).
Une capuche amovible pour petit chaperon rouge accro au Nutella (Nanushka).
Une robe pour héroïne forties (Lena Hoschek).
Des sabots mocassins dont l'allure clowno-conceptuelle mériterait à elle seule un traité d'art contemporain (Bottega Veneta).
Un ensemble aux imprimés susceptibles de déclencer une migraine fulgurante (Zara).
Un jogging à la gloire des sodas de notre enfance (Zara).
Par Lise Huret, le 30 août 2021
Suivez-nous sur , et