Figurant au sein de la rubrique "Le bon style" de TDM ou apparaissant régulièrement dans la section Brèves, les femmes dont j'admire l'allure semblent parfaitement maîtriser l'art de se vêtir. Et pourtant... Petit florilège déculpabilisant tendant à prouver que même les meilleures peuvent parfois s'égarer stylistiquement parlant…
Si l'association robe/pantalon fait partie des gimmicks récurrents au sein des récentes collections, cela ne signifie pas pour autant que l'on peut mixer n'importe quel pantalon avec n'importe quelle robe… (Fanny Ekstrand, Anna Sarlvit) Aussi chaleureux que peuvent être les camaïeux de marron, choisir les différentes nuances de ces derniers reste un exercice périlleux (Anna Sarlvit). Appliqué aux bottes, l'effet "flare" se révèle plus étrange que séduisant (Camille Charrière). Avoir de jolies jambes est une chose, réussir à les dévoiler avec subtilité en est une autre... (Camille Charrière) Une pièce doit choisir son camp, sous peine de diluer totalement son identité et de perdre en impact, à l'instar de ce pull/poncho/tunique sans manches (Emitaz). Faire croire à la légitimité fashion du duo pull sans manches esprit grand-père/chemise vert d'eau à rayures épaisses n'est guère charitable... (Monica de La Villardière) Si le fait de glisser un sous-pull sous un top estival afin de prolonger sa longévité saisonnière est assurément une bonne idée, remplacer celui-ci par un lainage épais l'est nettement moins (Fanny Ekstrand). L'effet tassant du trio casquette de marin portée enfoncée sur le crâne/veste boxy trop grande/semelles ultra fines n'épargne personne, aussi connectée à l'intelligentsia fashion soit-on (Monica de La Villardière).
Il semblerait que certaines soient nostalgiques du revers mousquetaire des "it" boots Chloé de l'année 2009. Oui mais voilà, si Hannah MacGibbon était à l'époque parvenue à créer quelque chose de relativement intéressant, ce n'est malheureusement pas le cas de celui ou celle ayant imaginé les bottes de Leia Sfez... Si sur le papier associer tee-shirt large et costume monochrome peut sembler prometteur, dans la réalité le résultat tient plus du look "burn out" que de la révélation stylistique (Pernille Rosenkilde). Sujet épineux s'il en est, la tendance visant à inciter à arborer son sac à main en mode "poche revolver" est à manier avec extrême précaution, tant elle est susceptible de parasiter l'allure (Lucy Williams). Evoquant la période où nos vêtements ne parvenaient pas à suivre notre courbe de croissance, les jeans ne se cassant pas sur les souliers - ou n'étant pas clairement 7/8 - sont à bouder (Lizzy Hadfield). Les pièces fortes envoyant trop d'informations sont à réserver aux pages des magazines et autres cimaises déconnectées de la vraie vie (Camille Charrière). Ce n'est pas parce que l'on nous offre un cadeau qu'il faut se sentir obligée de le porter… (Lucy Williams) Entre le manteau/surchemise pile dans l‘air du temps et le plaid prêt-à-porter, il n'y a qu'un pas... qu'Audrey Lombard a malheureusement franchi.
De même que l'on ne sucre pas ses spaghettis et que l'on ne suce pas son couteau, on ne porte pas de jupe-culotte froncée dans le bas (A_typelist). Le cuir se suffisant à lui-même, chercher à accentuer sa dimension rock/glam en lui associant une pièce en simili cuir ou en tissu enduit n'est guère souhaitable
(Grungemama). Le total look ayant tendance à ôter une bonne dose de personnalité - voire d'authenticité - à celles qui s'y risquent, on ne saurait trop conseiller à Gitta Banko de s'autoriser à envisager la perfection sous un autre angle. Insérer un élément de lingerie au sein d'un look n'est guère chose facile. La seule manière de se prévenir du premier degré est ainsi de faire preuve de subtilité, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici (Dolorescfr). Trop de cuir... tue le cuir ! (Victoria Gasperi) Jaloux du succès du léopard, l'imprimé vache tente régulièrement une échappée fashion, sans succès. Il serait temps qu'il se fasse une raison... (Porter Magazine). Doit-on faire preuve d'une certaine mesure en matière de mix and match ? La réponse est oui… Et ce même si l'on possède un adorable minois. N'est-ce pas Eva Geraldine Fontanelli ?
Par Lise Huret, le 09 novembre 2020
Suivez-nous sur , et
Les indispensables de la Parisienne
EN SAVOIR PLUS
Style bobo/parisien : les indispensables
EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull au printemps ?
EN SAVOIR PLUS
49 commentaires
Tous les commentaires
Ana •Il y a 4 ans
ahaha....
et après, je me dis que ça rend toutes ces filles plus attachantes, non? Il faut bien essayer, risquer et faire des erreurs pour réussir à viser juste, non? Surtout quand les enjeux ne sont pas exactement life threatening ;)
Cool! J'apprécie ce genre d'article car il met le doigt précisément sur les erreurs à ne pas commettre 😁
Et comme, cela avait déjà été dit lors du numéro 1 du même thème, il n'y a dans cet exercice aucune malveillance!
J'adore cette rubrique, pas pour me moquer mais simplement parce que la mode c'est surtout ludique, et que parfois on fait un peu n'importe quoi, c'est moche, mais on s'en fiche on s'amuse! :)
Salut ma Lise!
>>Evoquant la période où nos vêtements ne parvenaient pas à suivre notre courbe de croissance, les jeans ne se cassant pas sur les souliers - ou n'étant pas clairement 7/8 - sont à bouder
J'ai entame de raccourcir tous mes pantalons (tous recuperes au rayon hommes de chez Levis et Madewell). Ils etaient 30 inches de long a la base, mais je ne supporte plus les pantalons qui se brisent contre les chaussures. J'ai raccourci mes 10 pantalons a environ 27 inches. Impec, ca permet de voir les chaussures et en plus le pantalon ne traine pas dans les flaques d'eau. ;) Bises!
C'est marrant, j'ai fait la même chose au printemps, quand nous avons déménagé, j'ai exhumé plusieurs jeans que je ne m'étais jamais résolu à donner / vendre, mais que je ne portais plus car pas à la bonne longueur. Après les avoir transformé en 7/8, je les porte tous de nouveau régulièrement, surtout avec de jolies chaussettes dans des baskets blanches <3
Gros sujet, la longueur du pantalon/du jean. Perso, je ne sais plus comment porter mes jeans pour cette raison précisément, surtout quand je veux porter des talons et que je ne veux pas que mes jeans soient des 7/8 (dans 6 mois, on en aura marre et je ne pourrai pas alors les rallonger).
Sinon, certaines erreurs présentées par Lise me semblent plutôt réussies. Comme quoi.
Alors moi je suis petite et les pantalons cropped ne me vont pas du tout ! Malheureusement, ils sont partout depuis l'année dernière 😥.
Sinon, je n'ai jamais été fan des looks de Camille Charrière.
Puisqu’on en est à balancer ........moi c’est à Audrey Lombard que j’accroche de moins en moins au début de son blog cette fille était super et au fil du temps elle se transforme en cagole c’est l’expression à Marseille .
Sinon Lise ,bien vu cet article ,rien ne t'échappe .
Ah moi c'est pareil, je ne me retrouve plus dans son style, trop de nouvelles fringues et d'associations dictées par les look book du moment, on dirait un panneau publicitaire...
il y a des looks que je n'aime pas du tout ... c'est le but ;) mais il y en a plein que j'aime !!! les nuances de marron, le pull poncho vert d'eau, la chemise sous le débardeur de grand-père, la robe de chambre matelassée, le plaid et même l'imprimé vache. Alors je ris mais jaune ... ;))) tout ce qui fait mamie c'est ma came !
Idem, j'aime tout ce que tu as relevé ! Pendant que je lisais l'article de Lise, je me disais que je devais vraiment avoir un goût de m*** haha ! Je pense que dans la mode, il y a deux types de filles : celles qui adoptent les nouvelles tendances même les plus délirantes et qui 5 ans (ou 5 mois) plus tard auront honte de leurs photos dossier, et celles qui ont un look moins perché mais plus élégant et intemporel et qui peuvent exhiber leurs photos 2009 sans honte. Moi qui ai un goût pour le bizarre moche, j'ai souvent fait partie de la 1ère catégorie, mais depuis ma trentaine, j'ai fait un petit virage vers la 2ème. Le déclic, c'est en parcourant des archives des premiers blogs mode des années 2000... le temps est le meilleur juge. Dix ans après, on voit quels looks sont désormais datés et plus du tout jouables en 2020, et quels looks on porterait bien ! il y a des blogueuses qui n'ont pas à rougir de leurs archives, c'est dingue, on voit alors tout leur vrai sens de la mode et du style.
et pour les blogueuses qui passent moins bien l'épreuve des archives, hmm à peu près toutes. Mais je ne juge pas, car de mon côté, c'est pareil, il y a quelques looks anciens que je ne renierais pas et que j'aime toujours, mais ya pas mal à jeter aussi ! j' avais -j'ai encore par moments- le réflexe de succomber aux tendances du moment, surtout les plus improbables, et d'un côté j'aime bien ce côté je tatônne, j'avance, je me plante mais je m'amuse. Mais d'un autre côté, à 30 ans, je me suis promis que j'avais 10 ans pour arriver à 40 et avoir un look personnel, sans trop de tendances du moment, tout en étant pas chiant tout de même. Y'a du progrès mais y'a encore du boulot !
Merci pour ces liens qui vont m'inspirer. Arrivée à un âge canonique pour être encore une fashion victim ,je me crée grâce à Vinted un vestiaire idéal qui traduit mon style et je me régale, il y a une certaine permanence là où il y avait de la consommation.
Oui, Vinted permet vraiment de se faire plaisir en créant ses propres envies...
Iris, merci pour les liens, je ne connaissais pas ladymoriartyinparis.
Certains gimmicks actuels me semblent vraiment ridicules (les grosses baskets, les lunettes de soleil très fines, les hauts courts, les grosses doudounes), mais c'est sans doute parce que j'étais ado la première fois que ces tendances sont arrivées et que je ne les aimais déjà pas à l'époque...
Ah les blogueuses des années 2000/2010, c'est vrai que certaines y a des trucs qui ont moyennement bien vieilli. Après, c'est courageux de poster ses tenues comme ça sur son blogspot, avec pour seule validation l'autorité avec laquelle on donne son avis ou on affirme que la jupe, ça peut aussi se porter en tant que top, etc.
Ce que je trouvais déprimant dans ces années-là, parfois, c'était certains bricolages douteux pour "flouter la silhouette", surtout sur des petits blogs de stylistes pro, "s'habiller selon sa morphologie", avec des trucs "intemporels" horriblement datés. Après j'ai aussi eu ma période où je trouvais toutes les robes de chez Anthropologie diablement chic et stylistiquement correctes. Et sinon y a les minimalistes comme Caroline Joy ou Anushka Rees qui étaient habillées quelque part sur l'échelle entre "inoffensif" et "plutôt bien" mais retrospectivement c'est un peu déprimant: c'est pas minimaliste si on passe son temps à faire des équations sur sa garderobe, vraiment. Et puis ça manque de joie de vivre (pourtant je suis totalement team Balibulle dans la quête du machin-chose parfait ultra-analysé dans les détails, mais ses looks ont de la joie de vivre).
Par contre le bizarre moche, je pense que j'aimerai toujours, comme tout ce qui fait mamie, voire papy (genre le monsieur japonais dont Lise a fait un Bon Look l'autre fois, trop classe). Mais il faut que ce soit bizarre et moche ou, peut-être, contre-intuitif, de manière intemporelle. Sinon c'est juste daté.
Ben on est gâtées , ce qui ressort surtout pour le fashion faux pas c'est surtout le copiage littéral des nouveautés ou peu de goût dans les appropriations , ce qui remet le vrai style bien à sa place .
Déja 2009 pour les Chloé , j'ai encore les ersatz ZARA que j'aime toujours , et par contre chacun son mauvais gout moi c'est la peau de vache , régressif et casse gueule mais cela me mets en joie , du coup j'aime beaucoup la silhouette twistée par les escarpins .
Mais qu'est ce que c'est "le bon goût " ? Quelqu'un aurait une définition simple (et de bon goût) à proposer ? 🤔 Violette.b, qui à très souvent des avis très éclairés. Qu'en dis tu ?
Hi hi Mila tu me challenges, vaste sujet pas loin de la théorie de la relativité , c'est un peu ce que nous montre Lise .
Pour une personne tradi c'est les "do et don't "variables suivant ton mileu, ton folklore , ta tribu, ton éducation . Moi je dirais le bon gout c'est qui ne heurte pas , ce qui n'empêche pas l'imagination et la poésie et les références , et le mauvais gout assumé c'est provocation , décalage mais avec style .....et le vrai mauvais gout c'est la vulgarité .
Haha violette B qu' elle sagesse . Dans le fond on peut dire " tout est dans tout, à condition que la vibration soit bonne" ça me semble bien concernant le sujet 👍
J'adore, merci pour le sourire du jour ! Euh le gros manteau à damiers, il peut aussi servir pour des parties de dames impromptues, non ? Le pompom c'est quand même la première photo : on dirait qu'elle a été surprise par une alarme incendie et qu'elle a juste enfilé tout ce qui traînaît au bas de son lit, plus les grosses bottes en caoutchouc au cas où... Bon ça rassure, les fautes de goût n'épargnent personne. Et puis le ridicule ne tue pas (enfin peut-être une carrière d'influenceuse s'il est trop répété).
J'ai tilté sur ce look parce que c'est typiquement ce que j'essaie devant la glace, puis je me dis que les collants existent pour une bonne raison (la robe est chouette, par contre).
et après, je me dis que ça rend toutes ces filles plus attachantes, non? Il faut bien essayer, risquer et faire des erreurs pour réussir à viser juste, non? Surtout quand les enjeux ne sont pas exactement life threatening ;)