Défilés printemps/été 2021 : mes détails coup de coeur
Si leur conception fut parasitée par les conséquences du covid-19, les collections printemps/été 2021 n'en recèlent pas moins une multitude de détails réjouissants nous prouvant que la mode n'a pas encore dit son dernier mot...
En pimentant de traits orangés ses aplats rose pâle, Stella McCartney insuffle une délicate vivacité à son imprimé aquatique (Stella McCartney).Si la dernière collection Sacai ne restera pas dans les annales, le hair code évoquant celui d'une Jo March ayant battu la campagne n'en brille pas moins par sa féminité universelle (Sacai).
Travaillé en trompe-l'oeil, le layering se veut plus pragmatique que sa version originale et retient ainsi l'attention (Sacai).
Il arrive que des silhouettes nous touchent sans que l'on sache vraiment pourquoi, à l'instar de ce costume trop grand pour étudiante en grec ancien à la dégaine aussi sobre qu'impactante (The Row).
De cette jupe Miu Miu, on retiendra le mix de teintes marron/lavande/orangé.
Gorgées de réminiscences seventies et rehaussées de découpes en cuir ou bijoutées, les vestes de jogging imaginées par Miuccia Prada font partie de ces pièces que l'on chérira sans se lasser (voir ici, ici et là).
Évoquant l'oeuvre de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, les pois Op art de chez Miu Miu font mouche (voir ici).
En adoucissant la dégaine de ses trenchs via une bande de bord-côte placée au niveau des poignets et du col, Nicolas Ghesquière créé le manteau de demi-saison idéal (voir ici, ici et là).
Entre son volume nineties, son patchwork cosy et son color-block en camaïeu de beiges, cet anorak me donne presque envie de retourner vivre au Canada ! (Louis Vuitton) Lorsqu'il s'agit de composer un duo chic avec le noir, le jaune pâle se révèle être une alternative intéressante au blanc (Giambattista Valli).
Chez Acne, la demi jupe longue nouée légèrement taille haute sur un pantalon ample de même teinte donne naissance à un tandem dont la légèreté opulente ne manque pas de "summer appeal" (voir ici et là).
En fusionnant emmanchure américaine, jupe à godets, poches latérales et longueur contemporaine, Alexandre Mattiussi nous livre une petite robe noire plus que parfaite (AMI).
Chez Balmain, Olivier Rousteing fait un clin d'oeil aux nostalgiques de Christophe Decarnin (voir ici et là) et cela n'est pas pour nous déplaire (voir ici).
Le mix beige/jaune/bleu ciel légèrement fumé se révèle aussi inattendu que séduisant (JW Anderson).
En contrebalançant l'audace de ses volumes et la candeur de ses matières par de très fines bretelles et un corsage descendu, Cecilie Bahnsen livre une ravissante robe pour adolescente (voir ici).
Casser la dimension fleur bleue du voile rose pâle via une maille rose stabilo s'avère être une idée lumineuse (Cecilie Bahnsen).
En injectant à l'esprit djellaba les détails de la robe chemise, Silvia Venturini Fendi crée un nouvel intemporel (voir ici).
L'insolence de la rencontre entre un lin quasi rustique et un cuir tressé Barbie surprend autant qu'elle enchante (Fendi).
Une fois relevé d'une touche de rouge, le duo kaki/jaune très pâle augmente son taux de désirabilité (Erdem). En se doublant d'un bustier en cuir, cette robe Ellery au style Victorien gagne en contemporanéité (voir ici).
Quand elle se voit déclinée dans un sobre bleu marine, la veste kimono revêt à mes yeux toutes les caractéristiques requises pour remplacer dignement le blazer bleu marine (Dior).
Chez Dior, Maria Grazia Chiuri nous incite à décliner le tie and dye dans des tonalités non psychédéliques et à l'associer à du chambray de coton (voir ici). Message reçu !
Les looks Margaret Howell nous rappellent qu'il suffit souvent d'un simple accessoire pour transformer une tenue sage en une silhouette forte (voir ici).
Chez Chloé, ce sont les associations beurre frais/kaki/vert gazon et bleu nuit/mauve/bistre qui retiennent le plus l'attention (voir ici et là).
Le volume carré des chemises MM6 offre une nouvelle dimension au concept de tenue de bureau (voir ici).
Les ornementations des pièces N21 ont l'avantage de pouvoir être reproduites facilement chez soi (voir ici). Une boîte d'épingles à nourrice suffira ainsi à upgrader la dégaine de nos pardessus monochromes.
Sea parvient à rendre désirable la tendance "mini cape d'ecclésiastique" en la travaillant dans une gabardine de coton beige unisexe (voir ici).
PS : Fleurant bon l'imagination et le système D, le lookbook JW Anderson m'a instantanément replongé au coeur de mes années d'étudiante en stylisme. Spéciale dédicace à mes anciens camarades : Caroline, Fanny, Laetitia, Sophie, Aurélie, Céline, Emilie, Camille, Geraldine et Lionel…
Par Lise Huret, le 23 octobre 2020
Suivez-nous sur , et