Wanted : un combishort minimaliste
Ayant dû récemment - à l'occasion de notre déménagement au Portugal - effectuer un tri drastique entre les vêtements à mettre dans des cartons et ceux à emporter dans ma valise, je me suis demandé lesquels d'entre eux me manqueraient vraiment si d'aventure ils venaient à s'égarer au cours du voyage. La réponse fut évidente : ma combinaison-pantalon bleu marine…
D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé les combinaisons. J'ai toujours trouvé que les adultes arborant ce genre de pièces avaient l'air d'enfants de 18 mois en babygro géant. Je détestais également l'effet d'optique que provoquaient de dos les salopettes fluides que je croisais dans le sud de la France lors de mon adolescence. Sans parler de la combinaison blanche informe portée à même la peau et laissant apparaître la toison velue de l'artisan qui vint - lors de l'été 1992 - repeindre la cage d'escalier de notre maison...C'est donc dans de très mauvaises dispositions que je vis poindre il y a quelques années de cela l'arrivée des combinaisons-pantalons sur les podiums, puis au sein des séries mode et des photos street-style. Il m'était en effet alors impossible de me défaire de mes souvenirs/impressions négatives liés à ce vêtement.
Je fus ainsi la première surprise lorsqu'en 2015, la photo d'Alana Zimmer en combi de pompiste blanc cassé provoqua en moi une émotion stylistique inédite. Pour une raison que j'ignore, la nonchalance de cette combi mal roulottée portée à la manière d'un tee-shirt loose me plut immédiatement et annihila mes réticences passées. À partir de cet instant, mon regard sur les combinaisons changea drastiquement.
Aujourd'hui, force est ainsi de constater que les designers qui choisissent de les retravailler captent immédiatement mon attention, que les looks street-style les mettant en scène m'attirent plus que n'importe quelle silhouette saturée de pièces must have et que je suis particulièrement friande du travail des stylistes qui leur imaginent de nouveaux dress code au sein des pages des magazines. Bref, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas, la combinaison est actuellement la pièce qui m'intéresse le plus en matière de mode. Oui mais voilà, si je possède un modèle parfait pour les étés un brin frisquets, je me suis récemment rendu compte que les latitudes portugaises appellent de leurs voeux une version raccourcie de ma combinaison fétiche.
Je partis donc jeter un oeil chez COS (là où j'avais déniché ma perle rare bleu marine), espérant secrètement que les stylistes de la griffe l'auraient décliné en mode culotte courte. Je tombai alors sur un modèle différent de celui que je possédais, mais non moins attirant. Il est vrai qu'avec sa longueur bermuda, son col officier, sa couture taille basse et son blanc sable, ce combishort a tout pour devenir mon nouvel uniforme casual/chic. Neutre sans pour autant être soporifique, il pourra sans mal servir de colonne vertébrale à mes looks estivaux, se faisant tour à tour "sporty" avec une paire de baskets blanches, "roots" avec une paire d'Arizona chocolat, "yankee" avec une casquette bleu marine ou encore "wild chic" avec quelques fins bijoux dorés…
Il ne me reste dès lors plus qu'à me programmer une petite virée sur Lisbonne afin de confronter à l'épreuve de la cabine d'essayage celui à qui je pense un peu trop depuis quelques jours...
Combishort beige en coton, 79€ chez COS.
Par Lise Huret, le 09 juin 2020
Suivez-nous sur , et
Tu es habillée en 2 secondes, c'est plus pratique et plus originale qu'une robe, c'est l'idéal, surtout au printemps.
Mon dernier achat : https://www.stories.com/en_eur/clothing/jumpsuits-...
Et les 2 en visu : https://seasidetones.com/linen-boilersuit-pink-eu
https://seasidetones.com/linen-jumpsuit-olive-eu
Mais je n'arrive pas à me décider sur laquelle prendre... et prendre les 2 ne serait pas raisonnable!