Shopping : mes astuces
Après des années d'errance, de tergiversations stériles, d'actes déraisonnés, de démoralisations ponctuelles et d'erreurs de jugement, le shopping est enfin devenu pour moi une activité si ce n'est agréable, tout du moins non crispante, et ce grâce à quelques prises de conscience salutaires. En voici la liste…
1 - Le tombé est à mes yeux l'alpha et l'oméga en matière de robe et de jupe : aussi intéressant soit un imprimé, si la coupe du vêtement ne permet pas au tissu de vivre harmonieusement autour du corps, celui-ci manquera assurément d'allure. Dans ce contexte, il est conseillé de privilégier les tissus coupés dans le biais, les jupes de coupe "cercle", les robes à panneaux flottant autour des cuisses et les matières ayant un minimum de poids. Après avoir craqué de trop nombreuses fois sur d'adorables robes en popeline de coton se prenant dans les jambes au moindre pas, je passe désormais mon chemin et leur préfère des pièces dont la coupe et la matière me permettent de les oublier une fois portés.2 - Si l'on n'est pas capable dans la cabine d'essayage d'associer mentalement la pièce que l'on vient d'enfiler à au moins deux ou trois éléments de sa garde-robe, mieux vaut ne pas passer à la caisse...
3 - Je refuse désormais d'acheter une pièce pour une occasion spéciale de type mariage ou vernissage. Quoi de plus absurde en effet que de dépenser de l'argent pour une robe qui ne sortira qu'une ou deux fois de mon placard ? Je préfère ainsi en louer une. Cette démarche a pour moi deux avantages : m'éviter des séances d'essayage chronophages (dont je ressortais souvent écoeurée/démoralisée/ruinée) et me permettre de me glisser le temps d'une journée au sein d'une toilette créateur. Dans ce contexte, le concept de Cendrillon me convient parfaitement...
4 - Après avoir réalisé que laver à la main mes pulls en cachemire était une activité dont je me passerais bien et que faire un détour par le teinturier pour déposer des vêtements nécessitant un lavage à sec n'était pas très écologiquement responsable, j'ai fini par décider de faire l'impasse sur les matières ne passant pas en machine. Un rapide coup d'oeil sur l'étiquette des vêtements qui me font de l'oeil me permet ainsi de faire un tri immédiat parmi ces derniers et de me faciliter la vie sur le long terme…
5 - Les tailles ne voulant rien dire, il est inutile de se crisper à la vue d'un chiffre plus élevé que celui correspondant d'ordinaire à notre IMC (ou de se réjouir de rentrer dans un S chez COS). Chaque griffe possède son propre tableau de gradation ; un 36 chez l'un peut ainsi correspondre à un 40 chez l'autre et inversement. On décide donc de s'en moquer et de prendre la pièce qui nous sied le mieux. Il faut par ailleurs savoir comment on aime porter ses vêtements et s'amuser avec les différences de volumes qu'offre un large panel de tailles. Un jean droit pris deux ou trois tailles au dessus fera ainsi un super baggy, un pull aura parfois plus de chien en XL qu'en M, tandis qu'une chemise d'homme choisie en XS pourra sans mal s'intégrer à notre garde-robe. Bref, les tailles ne sont qu'un indicateur permettant de classer les vêtements entre eux et ne sont en rien un élément potentiellement démoralisateur.
6 - Pour la santé de nos finances, mieux vaut éviter d'effectuer un achat en appelant un autre : "Cette jupe est bien coupée, mais elle est peu trop chic, il va me falloir une nouvelle paire de baskets pour l'accompagner" ou encore "Ce blazer est canon, mais il le sera encore plus avec une chemise en jean (j'en ai d'ailleurs vu une très sympa dans la boutique en face...)".
7 - Si le port d'un vêtement nécessite de rentrer le ventre, d'arrêter de respirer, de réduire l'amplitude de nos mouvements ou de modifier notre démarche, mieux vaut passer notre chemin. Combien de fois ai-je en effet pu voir une toilette griffée perdre tout son fashion appeal parce que celle-ci tétanisait celle qui la portait ?
8 - La valse des tendances entraîne chaque saison dans son sillage de nouvelles teintes dites "trendy". Séduisantes sur les podiums, ces dernières se retrouvent ainsi rapidement au sein de l'offre fast fashion. Oui mais voilà, il y a probablement une raison si vous ne possédez pas encore de vert d'eau, d'orange ou de jaune pâle dans votre garde-robe. Il est ainsi possible que ces teintes ne fonctionnent ni avec votre teint, ni avec votre style, ni avec les autres coloris présents dans votre dressing. Attention à ne pas succomber à une fantaisie chromatique sous prétexte que celle-ci est dans l'air du temps...
9 - J'ai fini par comprendre qu'il était stérile d'acheter un vêtement afin de plaire à quelqu'un d'autre - mari, copines, collègues, voisins, prof… - qu'à soi-même. Se focaliser sur celle que l'on désire profondément être est selon moi le meilleur moyen de ne pas être déçue par un achat… Et pour au final se révéler plus séduisante que jamais.
Par Lise Huret, le 14 mai 2019
Suivez-nous sur , et
En effet, à part les vestes de tailleur et les blazers, je lave tout en machine y compris les cachemires qui le supportent très bien en programme laine à froid ou à 20° avec une lessive liquide spéciale "laine et textiles délicats". Ils en ressortent impeccables, sèchent sur des cintres prévus à cet effet et sentent bon !!!
La plupart des vêtements portent actuellement la mention "lavage interdit" (même les imperméables censés se porter sous la pluie ... !) car les marques évitent ainsi les problèmes causés par les "étourdis" qui gèrent mal les différents programmes proposés par les machines et lavent tout à 60° ... (j'en connais ) !