Manches bouffantes : entre réminiscences victoriennes et clin d'oeil eighties
Savante fusion entre la garde-robe de Bonnie Tyler et celle d'une héroïne de Maupassant, les silhouettes à manches bouffantes de l'automne 2018 intriguent les fashionistas et électrisent l'oeil des observateurs…
Volumineuses, les manches de saison insufflent à l'allure une décadence maîtrisée fleurant bon l'outrance des années 80. Difficile en effet en les voyant de ne pas penser immédiatement à Diana en blouse mouchetée à manches ballons ou encore à Demi Moore en blouson à chevrons aux manches inspiration gigot…Cela dit, à bien y regarder, il se pourrait que les Miuccia Prada, Marta Marques, Paulo Almeida et autres Lisa Marie Fernandez aient en réalité puisé leur inspiration dans un passé un brin plus éloigné, à savoir au sein du vestiaire des élégantes de La Belle Époque. En pleine parenthèse enchantée, la haute société fait alors preuve d'une outrance assumée qui ne tarde pas à influencer la mode du moment. C'est ainsi que de 1890 à 1906 l'ampleur des manches des toilettes féminines ne fait que croître, notamment afin d'accentuer la finesse de la taille (voir ici, ici et là). À l'apogée de cette tendance, des coussins disposés à l'intérieur des manches seront d'ailleurs nécessaires pour maintenir le volume de ces dernières…
Dès lors, si les silhouettes Miu Miu de la collection automne/hiver 2018-2019 ont a l'évidence une saveur eighties, leur tournure doit en réalité moins à Madonna qu'aux bourgeoises de la fin du 19e siècle. Lorsque l'on compare les passages du défilé aux gravures de mode de l'époque, la parenté devient d'ailleurs vite assez flagrante, et ce notamment au niveau des larges carrures parées de manches ballons légèrement tombantes (voir ici et là). Reste à savoir comment incorporer cette tendance à notre quotidien, malheureusement dépourvu de la joyeuse décadence des années 80 et de l'optimisme du tournant du 20e siècle...
On notera donc que :
De manière générale, plus le haut de la silhouette sera volumineux, plus il sera judicieux de miser sur un bas étroit (voir ici, ici et là).
Les blousons et manteaux pourvus de manches ballons ou gigots gagneront à se voir portés avec un sous-pull, ou tout du moins avec un fin pull moulant à col roulé (l'idée étant de créer un contraste de volumes).
On essaiera d'équilibrer la silhouette via une coiffure défiant la gravité (oui au chignon bombé sur le haut !).
Les blouses pourvues de manches bouffantes se devront quant à elles de choisir des compagnons de route relativement sobres, sous peine de flirter avec le style "déguisement".
Le télescopage de la rondeur de manches ballons à la rigueur d'une chemise classique peut parfois générer d'heureux entrechocs (Ganni).
On n'hésitera pas à ceinturer les blousons et manteaux arborant des volumes risquant de contrarier le bien-aller de la silhouette (voir ici).
On pourra équilibrer les carrures surdimensionnées au contact d'un étroit décolleté plongeant (Saint Laurent).
Le pull à manches ballons est une bonne option pour traiter la tendance sur une tonalité cosy/casual (Ganni) (NB : celui-ci se fera divinement chic une fois associé à de longs gants en cuir).
Par Lise Huret, le 19 novembre 2018
Suivez-nous sur , et