Pre-Fall 2018 : Portraits robots
Alors que les collections Pre-Fall commencent peu à peu à rentrer en boutique, essayons un instant de nous s'intéresser à leurs héroïnes, qui incarnent saison après saison les tendances et matérialisent l'humeur des créateurs...
La femme Balenciaga
Fan éternelle de Kurt Cobain, la femme Balenciaga revendique le port de la chemise à carreaux grungy qu'elle superpose à ses atours de modeuse avant-gardiste (voir ici et là) et assume une passion irraisonnée pour les nouvelles proportions des costumes all-over de Demna Gvasalia (voir ici et là). Toujours en quête d'adéquation entre sa garde-robe et ses engagements sociaux, elle entretient un goût certain pour les looks et pièces évoquant ceux des sans-abris (voir ici, ici et là) avec qui elle discute régulièrement. Adepte du "normcore sous acide", cette Parisienne n'hésite par ailleurs pas à modifier son cabas à roulettes pour en faire une besace hautement edgy (voir ici et là) et à accompagner ses robes midi imprimées de bottines collants aux motifs kawaï.
Ses chaussures : des bottines poulaines pour bourgeoise nineties (voir ici).
Son bijou : une paire de créoles dorées XXL étoiles (voir ici).
La femme Céline
Un brin déboussolée par le récent départ de sa génitrice (Phoebe Philo) et par l'arrivée prochaine d'un père de substitution à la réputation sulfureuse (Hedi Slimane), la femme Céline ne sait plus vraiment à quel saint se vouer. Son vestiaire oscille ainsi entre références au travail de celle qui fit d'elle une créature délicieusement cérébrale (voir ici et là), partis pris conceptuels plus ou moins probants (voir ici), partis pris graphiques (voir ici et là) et tailoring.
Ses chaussures : des bottes ouvertement hideuses semblant issues d'une fusion entre l'univers goth' et le style utilitaire (voir ici).
Son bijou : une paire de boucles d'oreilles plateaux aux strass venimeux (voir ici).
La femme N°21
Party girl invétérée passant la moitié de son existence à écumer les soirées privées de Los Angeles, la femme N°21 éprouve bien des difficultés à trouver le dress code adéquat lorsqu'il s'agit de mener des activités diurnes, telles qu'honorer un rendez-vous avec son agent immobilier, aller exceptionnellement chercher sa nièce à la crèche ou encore assister à une dégustation de grands crus de la Napa Valley. Elle qui ne jure que par les sequins, les plumes et les étoffes translucides se retrouve alors à tenter de correspondre à l'idée qu'elle se fait de la charte esthétique des "femmes responsables" en se glissant dans un tailleur faussement austère, en mixant pantalon large à carreaux et pull poilu zippé, en mariant chemise paramilitaire, jogging et mocassins ou encore en associant tee-shirt carte postale, jupe midi tartan et escarpins vachette. Peu convaincue du résultat, elle finira par jeter l'éponge et enfilera sa jupe de cocktail préférée (qu'elle réchauffera d'une parka kaki) pour son rendez-vous avec son orthodontiste...
La femme Tibi
Ayant parfaitement conscience de son immense pouvoir de prescription, la femme Tibi sait pertinemment qu'elle peut tout se permettre... et ne s'en prive pas. A elle ainsi les costumes XXL hésitants entre le tartan et le rose coquelicot, les silhouettes urbaines aux twists à la fois subtils et osés la rendant divinement uniques (ici et là) ou encore les duos de coloris girly désamorcés par des volumes oversize.
Son pêché mignon du moment ? : associer longueur 7/8 et bottes hautes (voir ici, ici et là).
Ses tenues doudou hautement "sartorialisables" : un ensemble de babouchka sporty et une combinaison de pompiste à capuche.
À noter également
On soupçonne la femme Miu Miu de traverser une crise existentielle, tant le fil conducteur de sa garde-robe se révèle impossible à suivre (voir ici).
Éternellement cool, la femme Isabel Marant nous incite à télescoper jupe en vinyle et pull camionneur (ce que nous ferons sans hésiter).
La femme Stella McCartney a apparemment choisi de faire exploser les neurones de ses collègues masculins en troquant ses tailleurs-pantalons oversize contre des nuisettes affriolantes (voir ici, ici et là).
Par Lise Huret, le 17 mai 2018
Suivez-nous sur , et
https://i.touslesprix.com/ph_grp/300/9/0/3/9/11193...