Alice Waese, entre mode et art
À l'heure où il est de plus en plus rare de croiser des créateurs laissant s'épanouir pleinement leur fibre artistique, il est rafraîchissant de se plonger dans le travail d'Alice Waese, une Canadienne exilée à Brooklyn qui a choisi de ne pas limiter sa créativité au seul vêtement…
Background
Élevée par un père artiste et une mère modiste, Alice Waese considère très tôt l'art et l'artisanat comme deux univers appelés à se compléter. Pas étonnant dès lors qu'après avoir étudié les beaux-arts (et plus particulièrement la période surréaliste), la jeune femme se soit tournée vers la mode, une discipline pouvant effectuer à ses yeux la synthèse entre savoir-faire artisanal et poésie créative.
Modus operandi
Parmi les inspirations récurrentes de celle qui s'est d'abord fait connaître pour sa ligne de bijoux, on retrouve pêle-mêle des éléments de la vie quotidienne (comme par exemple une coque de noix oubliée sur une table), le contenu de ses rêves, la nature en général, les poèmes, la notion de contradiction et bien entendu l'Art au sens large du terme.
Dans la pratique, celle qui au lycée passait son temps à crocheter aime à entremêler ses différents savoir-faire. Ses bijoux sont ainsi des mini sculptures réalisées à la main, tandis que ses dessins se retrouvent brodés sur les vêtements qu'elle conçoit (voir ici et là). Des vêtements qui se veulent à la croisée des chemins entre vêtements de travail et vêtements de nuit…
Un besoin d'intemporalité
Aux yeux de la propriétaire d'une chatte fantôme dénommée Blanche, les saisons sont devenues un prétexte pour surconsommer et promouvoir une mode jetable (un beau produit ne devrait pas avoir selon elle de date d'expiration). Sans parler de l'impact écologique généré par ce turn-over fashion qui engendre gaspillage et besoin insatiable de nouveauté.
Pour Alice Waese, la mode se doit donc de rimer avec intemporalité et développement durable. C'est pourquoi ses créations flirtent avec le minimalisme et qu'elles sont produites localement et en petites quantités. La créatrice n'utilise par ailleurs que des colorants naturels et des tissus biologiques.
Une vision positive de la critique
Dans un univers où un avis négatif sur une collection vaut parfois les pires remontrances à l'hérétique ayant osé questionner le travail du designer, force est de constater qu'Alice Weiser fait preuve d'une grande maturité : "Lorsque quelqu'un me critique, je considère qu'il a pris le temps de se pencher sur mon travail et que c'est en soi un compliment". À méditer !
Ses créations
La douceur utilitaire de ses vêtements aux volumes confortables séduit par son intemporalité piquée de caractère (voir ici, ici, ici, ici et là).
Semblant modelés dans la terre glaise, ses derniers bijoux développent une identité quasi enfantine, dont la sophistication organique ne manque pas de poésie (voir ici et là).
Son site internet : http://www.alicewaese.com
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/alicewaese
Par Lise Huret, le 26 octobre 2017
Suivez-nous sur , et