Parka Canada Goose

Chronique #78 : Canada Goose or not ?

197117
Si l'automne exceptionnellement doux que nous vivons actuellement de l'autre côté de l'Atlantique semble ne pas avoir de fin, inutile de se voiler la face : l'hiver finira bien par arriver. L'hiver canadien. Un hiver que les expats redoutent et que les Torontois décrivent comme un long et mauvais moment à passer. Un hiver qui rime souvent ici avec Canada Goose...
Parka Canada Goose
En tant que Française n'ayant jamais expérimenté des températures inférieures à -5°C, j'ai du mal à comprendre le désamour local pour l'hiver, une saison qui a toujours rimé pour moi avec flocons poétiques et froid revigorant. Difficile notamment d'appréhender ce fameux froid mordant qu'évoquent malicieusement les chauffeurs Uber lorsque je leur avoue n'avoir pas encore expérimenté l'hiver torontois. Un froid glacial - il arrive que le thermomètre affiche -30°C - que seuls des manteaux techniques, de haute qualité et donc très chers peuvent apparemment combattre.

Dans ce domaine, la solution pour la plupart des gens habitant le quartier semble s'appeler Canada Goose. À tel point que mes amis me supplient de ne pas en acheter, tant l'on voit ces parkas partout et que l'overdose visuelle est proche. Oui mais voilà, après avoir cherché un peu partout, m'être beaucoup renseignée et avoir testé nombre de parkas, force est de constater qu'aucune n'est aussi confortable/fonctionnelle/bien coupée que celles essayées chez Canada Goose…

À ce stade de ma réflexion, une petite voix intérieure vint me distraire de mon but premier en me susurrant qu'avec les 900 dollars canadiens - soit 626 euros - de cette fameuse parka, je pourrais m'offrir une pièce dont j'ai vraiment envie. Que quitte à grever mon budget fringues pour les deux années à venir, autant que ce soit pour quelque chose de haut en couleur - à l'instar du fameux manteau Acne hantant mes pensées - et non de bassement pragmatique. Ce que la petite voix oublie, c'est que le outerwear de la griffe suédoise commence à 1500 dollars et qu'il n'est pas du tout certain que celui-ci soit efficace pour lutter contre les vents glaciaux locaux...

Retour donc au corner Canada Goose le plus proche de chez moi. Concrètement, je ne veux ni blanc, ni noir, ni rouge, et la longueur ne doit être ni courte, ni longue. Je ne veux par ailleurs pas ressembler à un Bibendum, mais je ne recherche pas non plus quelque chose de trop féminin. Et bien entendu, il me faut un modèle de niveau 4, à savoir prévu pour affronter les -15°C/-25°C.

La vendeuse me tend alors une parka Trillium en "military green". Je m'y glisse, remonte la fermeture, effectue quelques mouvements (il s'agit de pouvoir hisser facilement Charles dans les arbres) et jette un coup d'oeil dans le miroir : c'est pas mal. Je l'aimerais cependant plus large, moins près du corps. J'essaie la taille au dessus, mais la vendeuse me dit que pour être efficace, la parka doit être pile à la bonne taille : exit donc le M.

Bon, tout cela c'était hier. J'étais alors à deux doigts de l'acheter, mais je me suis dit qu'il me restait à essayer la Trillium en imprimé camouflage avant de me lancer. Mais aussi et surtout, il fallait que je vous demande votre avis : Canada Goose or not ?
Par Lise Huret, le 18 novembre 2016
Suivez-nous sur , et
Veste de mi-saison : laquelle choisir ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon large : tendances printemps 2024
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le sweat-shirt au printemps ?
->EN SAVOIR PLUS
Bijoux : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
117 commentaires
Tous les commentaires
ladyjajaIl y a 7 ans
Yes, of course !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Si tu le dis ! ;)
RÉPONDRE
Zoé Il y a 7 ans
Bonjour Lise !
Lorsque que je vivais à Montréal, j'ai longtemps hésité à investir dans une Canada Goose. Là-bas, elles sont assez décriées par les locaux (la plupart n'aurait jamais mis autant dans un manteau d'hiver... mais ils sont peut-être habitués au froid et donc se permettent d'acheter plus léger ?) et surtout très prisées par les français expats. Mais après en avoir essayé de plusieurs marques, je ne me sentais pas mieux que dans la Trillium (prise en noir). Elle est ni trop longue, ni trop courte ; on apprécie assez vite d'avoir chaud aux jambes. Et quel confort ! J'appréciais chacun de ses détails (notamment les bretelles, bien pratiques dans le métro). Aujourd'hui rentrée en France, je la sors avec plaisir les froides journées d'hiver. C'etait un investissement mais je ne le regrette absolument pas, j'aurais du mal à m'en séparer.
Je te conseille néanmoins de regarder les marques Pajar et surtout Rudsak, qui font des manteaux de la même gamme mais d'un style différent.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Oh tu me donnes envie de foncer me lover dans une Canada Goose ;)

Mais avant je vais regarder les autres marques dont tu me parles, merci !
RÉPONDRE
JihaneIl y a 7 ans
Bonjour,
je suis en retard je viens de lire votre article. Si manteau toujours pas acheté, je
vous conseille de regarder chez Mackage,les manteaux sont vraiment chauds, et ont beaucoup d'allure!
RÉPONDRE
Inès Il y a 7 ans
Je valide rudsak !! J'ai pu affronter les -29 sans problème ! En effet l'hiver est déprimant parce que l'on ne voit plus le soleil, penses à la luminotherapie ! XO XO
RÉPONDRE
alyssa Il y a 7 ans
J'ai eu affaire à mon premier hiver Canadien l'an passé (Montréal). J'ai débarqué sur le continent il y a un an exactement, j'ai donc du me presser pour acheter quelque chose de chaud. J'ai pris une Canada Goose niveau 4 longueur des genoux, et j'avoue que je ne mettais que ça! Pas besoin de la technique "de l'oignon", juste un T-shirt manches longues HEAT de Uniqlo et la doudoune, c'était quand même pas mal. A l'intérieur il y a des anses qui permettent de la porter en mode "sac à dos" quand on entre dans un endroit chauffé! C'est vraiment pas le plus beau vêtement du monde, mais c'est un peu mieux que mes bottes de neige façon bottes de pluie en caoutchouc avec intérieur fourré dont je n'ai pu me séparer une seule fois ! Coquette comme je suis, une fois les -30 arrivés, tout ce qui m'importait était de ne pas avoir mal (oui, oui le froid ça fait mal) et de ne pas tomber malade.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
J'avais l'impression qu'avec la Canada Goose tu pouvais quasiment sortir en tee-shirt dessous et ... tu confirmes mon intuition ;)
RÉPONDRE
EvelyneIl y a 7 ans
Magnifique parka! En kaki cela semble être la couleur parfaite qui va avec tout. J'ai le parka kaki de chez Woolrich qui est un peu plus chic et féminin et très chaud également. Les deux me semble un choix parfait.
RÉPONDRE
flosolIl y a 7 ans
Ah Woolrich...mon rêve pendant longtemps...mais sont-elles aussi chaudes? En tout cas, ca me fait halluciner de voir à Paris tout le monde en Canada Goose, c'est hors de prix et avec des températures hivernales de plus en plus chaudes je trouve ça ridicule (et les UGG portées des septembre aussi). Oui je sais, je sais choisir de vrais combats :-)
En réalité, devenue vegane, j'ai acheté une Hoodlamb mais je ne pense pas qu'elle suffise pour le Canada.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je n'avais pas du tout capté que Canada Goose était devenue une marque prisée des parisiens... Après ils ne prennent pas les modèles level 4 qui protègent des -20°, si ?
RÉPONDRE
flosolIl y a 7 ans
Ils ne prennent probablement les compatibles -20 mais contrairement à ce que tout le monde pense, beaucoup de vigiles et videurs les portent aussi, et plein de petits jeunes aussi , ce n'est plus connoté jeunesse dorée selon moi.
Après , je rejoins d'autres commentateurs, est ce nécessaire de cautionner la maltraitance animale quand il existe des alternatives?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Les Woolrich sont très sympas mais j'ai un doute sur leur capacité à résister aux très basses températures. Ils ne communiquent pas forcement la-dessus, alors c'est compliqué de savoir :/
RÉPONDRE
Diane JodoinIl y a 7 ans
Il y a une version québécoise 32596intéressante soit:
M0851
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 7 ans
Hello,
HAHAHAHHA
Sex Appeal : -10
Bon sens (il en faut à -30°) = +100
Bon sens économique (utile aussi) = +800 balles
Donc bon, je crois qu'il faut prendre la parka moche :)
oxoxo
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
J'aime ton approche pragmatique des choses ! ;)
RÉPONDRE
Margaux.sIl y a 7 ans
Est-il possible d'acheter un vetement chaud qui ne soit pas synonyme de cruauté animale ? Ne serait-ce que pour la capuche ornée de vraie fourrure...
RÉPONDRE
wimandineIl y a 7 ans
tout a fait d'accord ! les conditions d'élevages des animaux pour la fourrure sont plus que déplorables... (ça fait même froid dans le dos !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
En fait, la capuche bordée de fourrure est ce qui me gène le plus chez Canada Goose. Cela dit, il est très difficile de trouver une alternative, d'où ma question en fin d'article :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 7 ans
Bonjour Lise ! Je ne suis pas sûre qu'elle soit distribuée au Canada, mais la marque Wellensteyn (Allemande ou Suisse je pense) fait des parka d'hiver vraiment bien, et je suis presque sûre qu'ils n'utilisent pas de fourrure. En plus je trouve certaines coupes bien plus jolies que Canada Goose :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 ans
Oui j'ai vu des vidéos horribles pour les fourrure Canada Goose. Et puis c'est devenue tellement synonyme de lycéenne trop gâtée ici à Paris que je n'en porterais jamais. D'ailleurs je n'aurais même pas le budget moi Lol. Il y a des magnifiques fausses fourrure de nos jours alors à quand la suppression de ces méthodes archaïques?!! La seule tolérance reste pour les peuples vivant en pleine nature au climat froid.
RÉPONDRE
LilyIl y a 7 ans
Je suis d'accord avec Margaux.s; un gros NON pour cette marque qui utilise de la vraie fourrure!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Si tu connais des marques proposant des parkas aussi performantes, n'utilisant pas de vrai fourrure et distribuées Canada, je suis toute ouïe :)
RÉPONDRE
eveIl y a 7 ans
Idem, je dis non pour la fourrure.... animaux élevés massivement puis électrifiés. ils meurent dans d'atroces souffrances pour faire des "jolis manteaux". La fourrure sur la capuche c'est vraiment pas indispensable.
RÉPONDRE
emmanorIl y a 7 ans
j'ai d'abord été surprise par ce post en sachant que vous aviez déjà habité au Canada mais j'ai appris que Vancouver avait un climat tempéré, je pensais qu'il faisait froid partout au Canada en hiver !!!
Sinon, c'est vrai que je privilégierais des modèles sans vraie fourrure comme Margaux et Lily.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Eh eh eh, à Vancouver on a jamais eu de neige et je ne sais même pas si on est descendu en dessous de 0 !
RÉPONDRE
MathIl y a 7 ans
Malgré le prix élevé je pense qu'en vivant au Canada c'est un investissement inévitable.
Pour ma part j'aime beaucoup la marque Mackage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Tu as sûrement raison :)

Mackage : trop de fourrure pour le coup.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 7 ans
Fjällräven! Très chaud et crueltyfree. Et suédois aussi :-)
RÉPONDRE
Seul et Fabuleux ! ;) Il y a 7 ans
Pfff... nul... On se casse à l'île Maurice ?

Tu as un sublime manteau, acheté à Florence, tu le mets... Je préfère te savoir malade tout l'hiver mais élégante ! Élégante avec la goute au nez, la voix cassée... Ouai, bon...

Quand tu parles de "plus large", avec quoi tu comptes porter ta parka ? Si je ne m'abuses, tu as une préférence pour les jeans et autres pantalons droits voir larges... Si je me pose cette question, c'est que je possède un jean slim et deux autres un brin larges... Et mon problème du moment c'est avec mon manteau oversize ! J'ai tendance à délaisser mon slim (pour des raisons de confort mais aussi esthétique) sauf que large en bas + oversize en haut, pas terrible... A moins que tu assumes et portes bien le large haut +bas...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Prend les billets, on s'envole !!!

Ah il sera bien trop léger mon manteau en Casentino :/

Figure-toi qu'en ce moment je suis plutôt en slim... Donc ce n'est pas grave si je porte du large au dessous. Et je pense que je ne porterai pas trop mes pantalons larges en hiver : ils risquent de traîner sur le sol enneigé.

En ce qui te concerne pourquoi ne pas cintrer avec une ceinture ton manteau large, tu pourrais alors le porter avec du large car la silhouette serait quand même dessinée.
RÉPONDRE
Seul et Fabuleux ! ;) Il y a 7 ans
Ce type de parka, ça peut avoir de la "gueule", portée avec un slim... J'espère qu'on aura droit à une photo de look ! ;)
RÉPONDRE
leslieIl y a 7 ans
Gros NON, stp Lise ne cautionne PAS la souffrance animale, tel que la fourrure :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Cela pose en effet un vrai problème :/
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
J'adore lire tes articles, mais celui-ci m'a étonnée et attristée. Il y a tellement de choix au niveau des vêtements de nos jours, a t'on vraiment besoin d'acheter des pièces pour lesquelles des animaux on été torturés ? Le côté esthétique est-il plus important que la souffrance d'un animal ? Si tu veux savoir d'où provient la fourrure de ce beau manteau:
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/violence...
J'espère vraiment que tu te tourneras vers une autre marque :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Si je vous ai posé la question c'est que justement j'aimerai trouver une alternative, mais en matière de vêtements techniques ce n'est pas si facile :/ Mais je vais trouver !
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 7 ans
Non seulement elles ne sont pas très stylées mais j'ai renoncé à mettre autant d'argent dans une telle pièce depuis que je sais quelle souffrance animale en résulte...
Un gros non pour moi...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
C'est vraiment compliqué :///
RÉPONDRE
severineIl y a 7 ans
Pour avoir vecu au Canada je dis oui a la Canada Goose, de toutes facons c'est '0 style' la-bas pendant 5 mois... et go for the Military one, far more fun!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
'0 style' la-bas pendant 5 mois... Ah parce que tu trouves qu'en été c'est mieux ? Lol ;))
RÉPONDRE
severineIl y a 7 ans
Excellente reponse qui me fait bien rire ;-)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 7 ans
Ha, ha, moi qui m'apprête à passer mon premier hiver breton après 11 hivers québécois, je compatis. C'est sûr, je me rappelle mon excitation à mon premier hiver: toute cette neige, cette lumière, ce froid intense, ce ciel bleu... Merveilleux! Mais au fil des hivers, tu commences à déchanger sérieusement, et tu te rends compte qu'il n'y a que les touristes et les nouveaux arrivants qui sont contents. Bon franchement des marques de manteau, y'en a en masse, comme disent les Québecois: North Face, Rudsak, Mackage, n'importe quel manteau chez Sport Expert, j'avais même trouvé un très beau Calvin Klein à 99$ un hiver. Regarde les promos de The Bay (ca vaut le coup de s'abonner au mailer pour avoir les offres quotidiennes, certains articles à moins 70% parfois). Le duvet d'oie n'est pas l'unique option.
N'oublie pas la bonne paire de bottes: Pajar est la référence, ou Sorel, très bonnes aussi. Parce que les couches sous le manteau, tu peux en rajouter, mais quand tu te retrouves dans 20 cm de sloshe (neige fondante glacée dégueulasse), crois-moi, tu veux des bonnes bottes au pied. J'ai gardé ma paire de Pajar pendant 11 hivers, elles n'ont pas bougé. Bon, ben, bon hiver! Have fun in the snow!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 7 ans
Je voulais dire déchanter, bien sûr !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci pour toutes ces infos qui vont m'être bien utiles !

Mais Rudsak et Mackage, c'est aussi de la vraie fourrure, non ? Et là pour le coup, c'est encore plus cher que Canada Goose :/

Bon hiver breton :)
RÉPONDRE
FloIl y a 7 ans
Je pensais que les canadiens décriaient cette marque et qu'elle n'était finalement adulée que par la jeunesse dorée parisienne!

Une marque de vêtements techniques très réputés a montreal
C'est suédois il me semble
https://shop.hellyhansen.com/en_fr/shop/womens/jac...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Une copine qui a une Helly Hansen me dit qu'elle a eu froid avec l'hiver dernier :/

Casse-tête ;)
RÉPONDRE
FloIl y a 7 ans
Haha mince!
Ça dépend peut-être des modèles et faut que la taille soit ajustée, comme tu disais, pour que se soit efficace.

Ça m'avait été recommandé par plusieurs vendeurs en magasin technique multimarque et par la coiffeuse à Montréal
RÉPONDRE
OliviaIl y a 7 ans
Le manteau Acne tient chaud, est bien beau, mais par temps sec. Sous la pluie verglaçante et la neige, je trouve que ça sent un peu le chien mouillé. Je l'abandonne pour revenir à North Face mais l'hiver de Washington n'est pas aussi rude qu'à Toronto. J'attends avec impatience tes astuces style quand les éléments se déchainent :)
RÉPONDRE
ValérieIl y a 7 ans
Une marque québécoise : Chlorophylle, sans fourrure, certains manteaux sont en duvet et d'autres en synthétique, mais taillés pour l'hiver québécois qui n'a rien à envier au torontois! Pas donnés non plus...
https://www.chlorophylle.net/fr/
Et sinon, pour être au top de la technologie, la marque Quartz a lancé les premiers manteaux doublés en fibre d'asclépiade, la fleur dont raffole le grand monarque, ce papillon magnifique. Très très cher
https://fr.quartz-co.ca/collections/milkweed
Je suis québécoise mais je vis à Nice, autant dire que je n'ai ni l'une ni l'autre!
RÉPONDRE
JulieIl y a 7 ans
Lors de mon année passée au Canada près de Toronto, moi non plus je ne voulais pas me tourner vers une Canada Goose (vue et revue sur Paris) et j'ai découvert la marque Rudsak. Certains manteaux coûtent un peu près le même prix qu'une Canada Goose et sont plus élégants je trouve. Et surtout j'ai pu le porter tous les jour et même aller skier par -22° sans avoir froid.

Et se préoccuper de la fourrure c'est bien gentil quand on vit tranquillement en France mais l'essentiel est d'abord d'avoir chaud dans la vie de tout les jour avec un manteau que tu trouve beau à porter !
Pour moi c'est impossible de trouver un manteau à la fois suffisamment chaud, sans fourrure à un prix relativement abordable (> 1000 $)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 7 ans
"quand on vit tranquillement en France" c'est pas nécessaire d'être condescendante ! Lise demande l'opinion de ses lectrices sur le fait d'acheter ce manteau ou non, et visiblement nous sommes plusieurs à exprimer l'idée que la cruauté animale est un critère à prendre en compte. Pas tout le monde pense que l'essentiel est d'avoir un manteau "que tu trouves beau à porter" si il a été produit de cette manière. Dans les marques de montagne ou trouve très bien de quoi faire, sans fourrure, sans dépasser les 1000$ et qui protège par -20 !
RÉPONDRE
CaroIl y a 7 ans
Attention à ne pas confondre vêtement de ski (je suppose que tu parles de cela quand tu parles de marques de montagne) et vêtement de ville. Habitant à Montréal, je me vois mal sortir en combinaison de ski dans la rue...

Le problème est qu'actuellement les marques de qualité utilisent systématiquement de la vraie fourrure pour la capuche. Celles qui ne veulent vraiment pas de fourrure sont donc obligées de se rabattre sur des marques un peu moins qualitatives, et qui protègent moins bien du froid. Et je peux te dire que quand on descend sous les -20, cela devient vraiment très important d'être bien protégée...
RÉPONDRE
PoussinetteIl y a 7 ans
J'ai eu à faire à ce même problème il y a deux avant de m'expatrier en Finlande! Au final, j'ai préféré me délester de 700€, mettre mon style au placard (parce que Trillium + Timberland/ Sorel... impossible de trouver une allure là dedans) et je ne regrette absolument pas !!

Certes il y a quand même un fort souci éthique à l'acheter mais malheureusement, c'est la meilleure offre du marché.. Après avoir décortiqué sites Internet, boutiques spécialisées et offre du Vieux Campeur, rien n'y a fait ! Cette petite Trillium promettait le meilleur.

La mienne est bleu marine est s'accommode bien avec mon dressing (la khaki fera assurément le même job) mais j'avoue que la camouflage me semble intéressante ! Tu nous updateras ton choix final ;)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
Ahah, enfin la vraie question :D
Je suis pas hyper fan des Canada Goose (j'aime pas ce logo très visible rouge) et c'était un peu cher (j'ai 12 000 manteaux pour les jours supportables jusqu'à -5 / -10), alors je me suis rabattue sur une Penfield, bleu marine mais pas tout à fait, qui me tient super chaud les jours vraiment froids

http://penfield.com/women/jackets/fw-pf-wmns-jacke...
Et là, je viens de voir que Penfield a changé le logo sur le bras pour un truc hyper visible. Donc j'aime pas non plus.

Et prends-la kaki, ouais, moi je regrette de ne pas l'avoir pris en kaki.

Sinon, tu peux checker NOBIS mais c'est encore plus cher
RÉPONDRE
PaulineIl y a 7 ans
Patagonia? Je ne suis pas sûre que ce soit adapté à des températures aussi basses mais un coup d'oeil vaut le coup, mais je t'en prie Lise, surtout pas de Canada Goose! (https://www.google.fr/search?q=coyote&source=l...)
RÉPONDRE
KristellIl y a 7 ans
Je suis certaine qu'il y a une alternative à cette marque dont la maltraitance est connue... et qui ne devrait pas être cautionnée par l'achat...
mais ce n'est que mon avis... pour moi la question ne se pose même pas... porter la peau d'un animal qui a été massacré c'est comme l'avoir massacré soi même...
Bon courage pour les recherches 🙂
RÉPONDRE
m.Il y a 7 ans
"porter la peau d'un animal qui a été massacré c'est comme l'avoir massacré soi même... "

Je vois ce que tu veux dire, mais je dirais au contraire que c'est bien pire que tuer soit-même sa future capuche en fourrure. Au moins, si tu attrapes et que tu abats ton coyote toi-même, tu exerces un certain contrôle sur la souffrance infligée à l'animal, tu peux l'étourdir, l'assommer, ou simplement lui offrir une mort rapide... C'est le clivage entre les populations du genre petites ethnies minoritaires qui tuent pour se chauffer, consommer la viande, façonner des outils et des vêtements et les grosses entreprises de mode qui massacrent salement, en masse et au moindre coût.
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 7 ans
Bonjour!
Je suis du Québec et je me suis procuré l'an dernier un manteau chez Aritzia (de la marque Community). Il garde au chaud tout en étant très joli. Je connais les températures glaciales et jamais je n'ai eu froid. Ils ont une grande sélection de parkas (à des prix beaucoup plus abordables que Canada Goose) et différentes catégories (ultra chauds, très chauds, chauds, etc.) C'est à mon avis une bonne option si tu veux un beau manteau qui va te garder au chaud.
Et comme disent tes amis, les manteaux Canada Goose on les a assez vu...
RÉPONDRE
MélisandeIl y a 7 ans
La marque Patagonia peut etre?? Un gros non pour Canada Goose evidemment.
RÉPONDRE
MorineIl y a 7 ans
Tu peux aussi essayer parajumpers ou monclerc... ils ont aussi des parkas/ doudounes vraiment très chaude pour supporter des températures vraiment très froides...
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais tu peux regarder les marques https://valanga.ca/ (tu peux choisir une capuche sans fourrure) et http://noizeoriginal.com/collections-fr/femme/dani (fourrure synthétique)
RÉPONDRE
LesnaIl y a 7 ans
Bonjour,
ma fille va passer son 4ème hiver à Montréal et ce n'est pas le froid qui est le plus dur à vivre mais la durée (5/6 mois). elle a acheté dès la première année une Canada Goose et ne voulant ni un vêtement cintré ni une fourrure, elle a trouvé son bonheur au rayon homme avec une veste droite, Kaki avec capuche sans fourrure en XS. Par grand froid il n' y a pas mieux. Mais elle a souvent porté aussi : Heatech Uniqlo (ou tee-shirt Icebreaker + pull + doudoune plume + manteau Cos+ écharpe et bonnet. Les Canada Goose sont très connotées "riches français" et c'est à ça que l'on reconnait les Français de Montréal ! Beaucoup de Montréalais portent des vestes techniques "The North Face". Donc va voir le rayon homme.
RÉPONDRE
JuliIl y a 7 ans
Bonjour à tous,
Je m'incruste dans le micro-débat pour suggérer à ceux/celles qui s'insurgent contre la fourrure (et qui ont mille fois raison !) de jeter un œil à cet article http://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillemen... et de faire quelques recherches sur la réalité derrière le cuir... car je trouve un peu dommage que beaucoup de gens aient compris que la fourrure était le résultat d'une pratique atroce, mais que la plupart d'entre eux ignorent encore que le cuir n'est pas, comme on pourrait le croire, le fait de recuperer des "restes" dans les abattoirs. Loin de là : il existe des élevages d'animaux spécialement faits pour leur prendre leur peau (cuir de vachette, de veau, de poulain...).
Je m'excuse de détourner la discussion de son but premier mais en lisant les commentaires au dessus ca m'a fait un peu sursauter de voir le consensus sur la fourrure, alors qu'on ferme les yeux sur le cuir qui est absolument la MEME CHOSE...

Je dis ça sans animosité, juste parce que moI il y a quelques années j'ai été heureuse d'être informée à ce sujet et de pouvoir modifier mes choix de consommatrice en conséquence ;) d'autant qu'aujourd'hui de nombreuses alternatives voient le jour et c'est super (coucou Matt &Nat!).

Et pour ne pas faire que du hors sujet, moi je trouve la doudoune dont tu parles un peu "vulgaire" (le mot est peut être un peu fort) et j'avoue que j'ai un faible pour les fjallraven qui me semblent plus élégantes, plus "brutes" et ca me plait. Mais les goûts et les couleurs... :-)
RÉPONDRE
LilyIl y a 7 ans
tout à fait d'accord au sujet du cuir!
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Entièrement d'accord pour le cuir ! D'ailleurs j'adorerais avoir un article consacré aux alternatives cuir/fourrure sur ce site, pour celles qui aiment la mode ET les animaux :) ! Parce que c'est assez dur de trouver de la qualité, surtout concernant les chaussures.
RÉPONDRE
flosolIl y a 7 ans
Ne pas oublier toutes les laines non plus...Désolée pour la disgression Lise.
RÉPONDRE
Seul et Fabuleux ! ;) Il y a 7 ans
Stella Mc Cartney... A ce jour c'est la seule et unique marque qui me vient à l'esprit pour le sans cuir et sans fourrure... Mais à des prix élevés !
RÉPONDRE
LilyIl y a 7 ans
Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la mode vegan, voici quelques marques qui pourraient vous intéresser, si vous ne les connaissez pas encore : ByBlanch, Alexandra K, Matt and Nat, Bourgeois Boheme, Beyond Skin, Vaute couture..

Je recommande aussi la lecture de certains blogs qui peuvent fournir de bons conseils :
justinekeptcalmandwentvegan.com/
crueltyfreekitty.com/
http://sweetpotatosoul.com/2016/07/the-best-vegan-...
http://www.happynewgreen.com/choisir-son-sac-vegan...

Enfin, je viens de découvrir cette marque dont les vernis à ongles ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune substance animale http://exurbecosmetics.com/euen/veganer-nagellack....

J'espère avoir été utile,

:)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 7 ans
Et puis les cotons hein, l'agriculture intensive aussi c'est cool comme sujet.
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 ans
Je ne connaissais pas ces marques pour la plupart donc merci :)!
RÉPONDRE
FrenchgirlshoesIl y a 7 ans
Lise question bête mais la parka kaki fourrée Yves Salomon t irais aussi très bien. Elle est chaude et urbaine. Qu en penses tu? Bises et bon week end douillet .
RÉPONDRE
cocoIl y a 7 ans
Question bête : les gens arrivent à aller travailler quand il fait très très froid ? Les commerces, écoles... tout est ouvert ? -20 j'ose à peine imaginer. Quand je pense que chez nous, au moindre flocons, la ville est paralysée ! haha
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
Ahaha, oui, ne t'inquiète pas. Bon, je me posais les mêmes questions en arrivant il y 15 ans et en fait, même par -25, tu peux marcher 30 minutes pour aller au boulot. Ça te fait un bon entrainement ;)
En cas de grosse tempête (de 30 à 50 cm), les lignes de bus ne fonctionnent plus très bien par contre.
Et oui, tout est ouvert, l'école de mes enfants n'a jamais fermé une seule fois en 7 hivers.
RÉPONDRE
AnneIl y a 7 ans
Pour avoir testé l'hiver de Minneapolis, la morsure du froid et les rougeurs associées, je pense que tu ne verras plus l'hiver de la même façon d'ici quelques mois... alors oui à ce qui est chaud, douillet, aux gants de soie sous les gants, au sous-pantalons, aux Damart et autres technologie Heat-Tech! J'avais une doudoune normale et plusieurs épaisseurs dessous (pour jouer à l'oignon au cours de la journée) et ça allait bien pour le buste. Essaie et fais-toi plaisir!
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
je confirme, j'ai lutté des années contre les grosses parkas et surtout les affreuses bottes de neige, mais j'ai capitulé. Trop dur.
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 7 ans
Le top la parka kaki de chez Army .. Magnifique ..
RÉPONDRE
Bérénice Il y a 7 ans
Bonjour à toutes.
J'ai acheté un manteau chez Mackage pour cet hiver. Beaucoup plus stylé que Goose et plus féminin. :)

Bérénice. Toronto.
RÉPONDRE
MarionIl y a 7 ans
C'est vrai qu'au Canada ce ne sont pas tant les canadiens qui en sont adeptes mais surtout les français. Donc La Canada Goose n'est pas obligatoire, il y a de nombreuses marques qui offrent des variantes équivalentes et dans les même prix ou moins chères. Pour ce qui est de la fourrure (vrai ou fausse), je n'étais pas fan non plus mais les jours où il y a des tempêtes de neige elle permet de protéger les yeux!
RÉPONDRE
Hawaxxx007Il y a 7 ans
Personnellement Lise étant une grosse frileuse et surtout ayant un enfant comme toi je te conseille vivement de vous équiper ta famille et toi pour affronter ce premier hiver qui va je pense s'annoncer rude ! Le changement climatique est là ! L'été il fait très chaud et l'hiver il fait très froid les saisons sont également inversées enfin bref c'est la cata...
Si la Canada goose est la meilleure marque au niveau protection grand froid ! Alors va y fonce ! Mais pour éviter de culpabiliser je te conseille de l'occasion tanpis pour le style si tu ne trouves pas la couleur ou la coupe qu'il te faut ! Au moins tu participes au recyclage puisque le vêtement a déjà été consommé... cela va t'éviter de donner ton argent à cette marque et par la même occasion tu vas participer au recyclage ! Donc perso tanpis si c'est une Canada goose mais recyclé ! Et si c'est la meilleure en qualité protection grand froid ! Pour le côté style ce n'est pas bien grave si c'est moche :)
RÉPONDRE
romaneIl y a 7 ans
Tout d'abord j'étais là "mais Liiiiiise, c'est de la vraie fourrure" !
En même temps, va trouver quelque chose de techniquement similaire qui n'en utilise pas ! Je trouve ça cornélien, de plus même les modèles sans fourrure ont du duvet d'oie dedans, et je préfère même pas te donner de détails dessus :'(

Pour les marques, va peut-être voir du côté de The North Face, Anapurna ou Napapijri peut-être ?
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 7 ans
J'ai acheté la mienne en 2007 à l'époque où la marque n'était pas encore connue et je l'avais alors payée 450 euros. Une affaire quand on connaît les prix actuels.

Je te conseille la marque Woolrich en alternative. Très sobres et chics.
RÉPONDRE
cesomuIl y a 7 ans
Bonjour Lise,
Nous sommes allés voir ma fille à Montréal hiver 2013-2014…pour nous Damart 4
Elle, a fait tout son hiver avec sa doudoune Gertrude et les jours les plus froid - 30 ressenti -35 un Damart classe 4 et des collants Damart aussi;;plus que necessaire sous les jeans. Couvrir les extrémités c est hyper important;
Je ne l ai jamais vu marcher si vite!!!
La devise de la fac c'était : ne pas stationner plus de 7 mn sans bouger!!
Au pied des boots Sorel leger et efficace
Joyeux hiver à vous….
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 7 ans
Hello Lise,

La marque suédoise Fjäll Raven fait aussi des parkas techniques adaptées aux froids polaires, et vu qu'elle est vendue dans beaucoup de magasins de rando, c'est vraiment très adapté :) Il y a différents types de classements, tu peux regarder par ici (winter, trek, shell, etc) http://www.fjallraven.com/clothes/winter-jackets?f...
En plus cette marque a plein d'engagements éthiques chouettes, y compris pour le bien-être des animaux/pas de fourrure
http://www.fjallraven.com/responsibility/nature-en...
RÉPONDRE
FlewellIl y a 7 ans
J'ai eu cette même réflexion sur les parkas, ne voulant ni de duvet d'oie ni de vraie fourrure. La seule marque qui me semble tenir la route maintenant c'est Carhartt.

Du coup Lise, tu peux essayer de voir celle qui contient du cuir (mais pas de fourure) : La parka Trapper

Pour celles et ceux qui veulent une alternative vegan, la Anchorage est vegan

Niveau couleur je compte la prendre en bordeaux !
https://mosaic01.ztat.net/vgs/media/pdp-gallery/C1...
RÉPONDRE
Anne Il y a 7 ans
Bonjour Lise

Sinon il y a cette marque existant depuis ...1914 et qui vient de lancer sa première ligne de vêtements outdoor j'ai assisté à la présentation presse et franchement c'est tentant ils vendent en ligne
www.lestra-outdoor.com
Il est possible même de tester le produit - si tu es intêréssée je te met en rapport avec la bonne personne .
RÉPONDRE
SophieIl y a 7 ans
En tant que Montréalaise, je peux t'assurer que des manteaux d'autres marques comme m0851, Moose Knuckles, Pendleton ou Woolrich sont aussi chauds et crient moins "Français dans sa première année au *Canada*" qu'une Canada Goose.

C'est un peu une blague à Montréal de voir les expats Français qui ont peur de leur premier hiver s'acheter un Canada Goose plein prix à la mi-septembre.

Je recommande vraiment d'acheter un manteau qui te plaît, tu vas le porter non-stop pendant quatre mois. Et la technique de l'oignon n'est pas prisée des Canadiens pour rien, c'est la meilleure façon de pouvoir s'ajuster confortablement aux changements de température (quand on fait du sport par exemple).
RÉPONDRE
C.Il y a 7 ans
Quel bonheur d'avoir un lectorat aussi génial, sérieux. Qui dit avec bienveillance "non" à la cruauté animale... Et on a le lectorat qu'on mérite, il répond à l'intelligence et la bienveillance de cet espace. Et je suis sûre qu'il y a des solutions, les animaux ont besoin qu'on les aide, avec intelligence, courage et respect.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
J'ai énormément de chance de vous avoir :)
RÉPONDRE
C.Il y a 7 ans
Non non c'est nous qui avons de la chance de t'avoir ;-)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
Bonne chance dans la quête du manteau idéal. Perso, j'aurais beaucoup de mal à porter le même manteau que tout le monde et surtout d'acheter par obligation technique et non par goût. Mais quand on arrive à -30 degrés, on oublie sûrement ce genre de considérations...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci à toutes et tous pour vos conseils, votre gentillesse et vos témoignages. Je tiens fort à vous, vous êtes vraiment uniques et merveilleux :)

Aujourd'hui, nous affrontons notre première - petite - tempête de neige... Et je n'ai toujours pas de parka :/
Après avoir réfléchi à tout ce que vous m'avez écrit et essayé à nouveau quelques modèles, voici où j'en suis :
* Je n’achèterai pas un modèle paré de vraie fourrure (adieu Woolrich :/)
* Je n’achèterai pas un modèle "femme", car je n'aime vraiment pas les coupes cintrées. Ce n'est pas "moi".

Donc direction les parkas XS ou S des rayons homme ;)

Je vous tiens au courant !

Encore merci !
RÉPONDRE
Maria GarciaIl y a 7 ans
Great coat. Love it SO much.

Maria Garcia
http://skincareof.com/
RÉPONDRE
ElodieIl y a 7 ans
Bonjour Lise,
Les rédacteurs de Bonne Gueule avaient fait une revue "pour ou contre Canada Goose" il y a quelques années:

http://www.bonnegueule.fr/jai-teste-la-parka-canad...

A la fin de l'article, il y a quelques alternatives. Je n'ai pas regardé plus attentivement pour savoir si elles étaient cruelty free, mais ça vaut peut-être le coup de jeter un œil.

@+
ELodie
RÉPONDRE
liluIl y a 7 ans
Moi je ne sais pas si Canada goose ou pas, ce que je sais c'est que c'est vraiment tres froid la bas l'hiver et que même pour de courtes sorties il faut etre bien a l’abri du vent .

Pour l'investissement dans une qualité tres chaude est essentiel la bas après la marque et la modèle....je ne saurais te dire...Bref un commentaire qui sert à rien ;-)
RÉPONDRE
AlineIl y a 7 ans
Coucou Lise,
J'avais acheté une Canada goose (pour résister au froid du Nord... de la France !)
Mais je l'ai revendue car la fourrure me mettait trop mal à l'aise.
J'espère que tu trouveras ton bonheur !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 7 ans
Chère Lise,

Pour mon futur hiver québécois ( nous avons déjà eu quelques mini flocons hier à Montréal ), j'ai opté pour une doudoune de la marque Bogner ( Berlin reste dans mon cœur).
Le tour de capuche en fourrure est toujours en option sur les doudounes de cette marque. Tu devrais y trouver la parka à la fois technique, confortable et sans fourrure.
Je suis ravie de la mienne, je l'ai portée en T-shirt pour le moment ( mais en plein hiver je passerai en multi-couches) et j'ai également un petit bonhomme (de 3,5 ans).

Belle journée à toi et tes deux hommes
RÉPONDRE
KanakIl y a 7 ans
Je pars bientôt vivre au Canada, et je me suis aussi beaucoup poser la question..
Les prix de Canada Goose sont vraiment exorbitant... Je me suis tournée sur la marque Aigle. Les manteaux d'hiver sont pas mal, et sont beaucoup moins cher que Canada Goose. Je n'ai toujours pas fait mon choix, j'espère que vous pourrez m'aider dans ce choix crucial!
RÉPONDRE
ModaIl y a 7 ans
Lectrice depuis quelques années, J'ose un premier commentaire! Ce sujet me touche étant donné que vivre dans le froid, je connais ça depuis toujours. Je suis originaire d'une région dans le nord du Québec où les-25C à -30C sont fréquent tout l'hiver. Je te conseille les manteaux Arc'teryx, vraiment confortables pour les grands froids. Il y a également les North Face, les Columbia et les Chlorophylle). Pour être honnête, l'hiver ici il faut souvent laisser de côté le style pour ne pas geler. Et je seconde la lectrice qui te conseille d'investir dans une bonne paire de botte (et pour ton garçon aussi, les enfants on tendance à ne pas le dire lorsqu'ils ont froid. Ici les enfants à la garderie sortent jouer dehors même sous les -20C alors ils doivent être très bien habillés). Bonne chance pour votre premier "vrai" hiver au Canada!
RÉPONDRE
NellIl y a 7 ans
Pour l'hiver new yorker, je me suis achete l'annee derniere un manteau de la marque Rudsack qui m'a bien garde au chaud, sans mettre plusieurs couches en dessous. La forme de la doudounne n'est pas cintre, pas de marque visible hostentatoire et de la fausse foururre. C'est assez chere ( mais moins que CG), mais je suis en paix avec mes idees... N'oublie pas d'investir dans les bottes.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
J'ai fait mon choix :
http://www.roots.com/ca/en/yonge-tuff-jacket-01010...

Je l'ai prix en S, elle est sans fourrure et elle bien coupée :)
Je l'ai porté ce soir, il faisait -1° et il y avait beaucoup de vent, je n'ai pas eu froid. Pourvu que cela dure !

Encore merci pour tout :)
RÉPONDRE
MemoIl y a 7 ans
Bon choix !

Je me posais les mêmes questions depuis plusieurs jours sur l'achat d'une CG ! D'autant plus que je trouve la nouvelle version Black label très belle (surtout sans logo rouge !)

Mon choix n'est pas encore fait à cause de la fourure. J'en ai essayé une, j'ai adoré la confort et la chaleur, mais ensuite ... ensuite j'ai douté à cause des animaux... alors je suis sortie sans rien acheter.
Et puis j'ai regardé mon sac à main en cuir, et le steack mangé à midi (bio et local certes) et je me suis demandé pourquoi une telle différence de traitement ... J'ai déjà supprimé les oeufs et le lait de mon alimentation ... mais bon ...

Je vais continuer mes recherches ...

Merci d'avoir lencé le débat en tous cas :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Là est toute la question... Pas de fourrure mais de la viande ? Pas de fourrure mais des chaussures en cuir ? C'est compliqué. Vraiment compliqué :/
RÉPONDRE
C.Il y a 7 ans
Petit pas par petit pas, ça reste la meilleure manière de progresser durablement et agréablement (et entre ça et le fatalisme, mille fois la première option ! on n'a qu'une vie, je veux qu'elle soit utile !)
Des années que je veux arrêter le cuir (après avoir arrêté la viande, un autre gros changement, mais tellement puissant et réjouissant), et hop, finalement cela s'est fait avec bonheur ces derniers mois, grâce notamment à la blogueuse "et pourquoi pas coline", qui est très très inspirante, motivante et positive sur ces questions. Elle m'a fait découvrir cette marque merveilleuse (modèles splendides, qualité au top, conditions de travail dignes) :
http://www.byblanch.com/fr/
Et petit à petit je découvre d'autres options tout aussi chouettes et sans cuir (pêle-mêle : sandale gurkees, baskets vans, doc martens et birkenstock vegan (même les grandes marques commencent à comprendre l'importance du cruelty free), et, pour le jour où je ferai une grosse grosse folie: stella mc cartney)
RÉPONDRE
FannyIl y a 7 ans
Super choix!
Je suis sûre que tu vas passer un très bon premier hiver avec ce manteau!
Selon mon expérience (10 ans à Montréal) il ne sert à rien d'investir dans un manteau ultra chaud type canada goose si on habite en ville car on marche rarement plus d'une demie-heure ou une heure dehors en hiver. Pour moi c'est un peu comme acheter tout l'équipement pour courir le marathon alors qu'on fait seulement un jogging de 5 min! Pourquoi pas si on a le budget mais pas nécessaire du tout.
Mon conseil pour l'hiver: marcher! Il vaut mieux marcher 20 ou 30 minutes jusqu'à un arrêt de métro chauffé plutôt que de rester 10 min immobile à attendre à un arrêt de bus. Dès qu'on s'arrête on a super froid alors il faut toujours être en mouvement!
RÉPONDRE
ElodieIl y a 7 ans
Bonjour Lise,
Quelle taille as-tu choisie pour ta parka ?

Je suis contente que tu ai réussi à trouver une solution pour te protéger efficacement du froid sans sacrifier à tes valeurs :)
RÉPONDRE
ElodieIl y a 7 ans
En fait je viens de voir que tu l avais déjà indiqué dans ton message ...
RÉPONDRE
SylvainIl y a 7 ans
Dommage que je sois arrivé sur ton blog trop retard. Vous auriez pu simplement acheter un Kanuk, ils sont très très chaud, Québecois(fait à Montréal) et la fourrure au capuchon est vendu séparément, donc vous pouvez simplement la refuser(ou prendre une fourrure synthétique). Maintenant pour le duvet de canard et d'oie, c'est plutôt un indispensable pour joindre chaleur ET légèreté/souplesse, mais Kanuk ''coupe'' leur isolation avec du synthétique, c'est déjà un pas vers la bonne direction pour les protecteurs de la faune. J'espère que certains de tes lecteurs pourront profiter de cette information! Bonne chance avec notre hiver Canadien!

En passant, petite précision pour la fourrure au capuchon, c'est une protection contre le gel au visage et non pas un accessoire de mode dans le cas d'un manteau de niveau 4, c'est pour cela que peu de manteau de niveau 4 offre une fourrure synthétique, puisqu'elle n'a pas les propriétés de la vrai fourrure, donc ''pointless''.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci pour ta précision sur la fourrure. Je me posais effectivement la question du pourquoi de la quasi omniprésente de la fourrure sur les vestes de niveau 4 :)
RÉPONDRE
CoralieIl y a 7 ans
Salut ! Ancienne sudiste installée à Montréal je me permet de te donner mon avis. Canada Gosse est une très bonne marque mais quand meme niveau esthétique je te conseille de comparer avec des marques comme Mackage (marque montréalaise) des modèles parfois too much mais avec cette marque on peut éviter l'effet pneu michelin ce qui est plutôt sympa quand tu penses aux 5 longs mois d'hiver qui t'attendent :D) Soia & Kyo (montréalais aussi) pareil un peu plus cheap ou Nobis (qui ressemble énormément au Canada Goose) mais sans le logo de énorme et ce sont des manteaux très chaud et pourtant ultra léger ! Toi qui à un enfant ça n'est pas négligeable ;) bonne chance et bonne soirée.
RÉPONDRE
sarahIl y a 7 ans
Oui c'est chaud, malheureusement trop vue. Mais surtout le gros problème, est la maltraitance faite sur les coyotes avec cette marque. Tout un scandale qui était sorti dans la presse notamment canadienne il y a 2-3 ans (au moment où mon mari voulait s'en acheter une). Résultat, outre le fait qu'elle est trop vue, copiée est.... ce point précis a fini par mettre un terme à toute envie de CG.
RÉPONDRE
Les dilettantesIl y a 7 ans
L'important, c'est le ratio duvet/plumes de la doudoune, qui se situe généralement entre 50/50 et 90/10 : Plus le premier chiffre est élevé, plus le manteau sera chaud. Je viens justement de remplacer ma première doudoune (cela fait 10 ans que je vis à Montréal), et j'ai trouvé une très jolie Calvin Klein ratio 90/10 à 240$ en soldes. Bref, Canada Goose not. ;)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 7 ans
Ici une moscovite. Du coup des doudounes, ma mère et moi en avons pour toutes températures : de la mi-longue et coquette pour le -10 à celle qui descend jusqu'aux chevilles (sex appeal: -100) pour les balades à la campagne par -30.
Un conseil majeur: si tu veux encore avoir des enfants, il est nécessaire de choisir une doudoune qui couvre les fesses en position assise. Ou bien porter une culotte en laine.
Pour la marque, Moncler semble une bonne alternative. Je porte celle que ma mère a portée pendant 10 ans à Moscou, et elle n'a pas pris une ride!
RÉPONDRE
ClaoIl y a 7 ans
J'arrive après la bataille mais les échanges sont vraiment enrichissants !
Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur Lise ! Et comme je te comprends sur le choix de la coupe homme, ce doit être ma morphologie, je ne sais pas mais je trouve les coupes droites bien plus seyantes à condition qu'elles ne soient pas trop larges non plus.
RÉPONDRE
m.Il y a 7 ans
What ? On peut attraper froid au fondement et devenir stérile ? Tu m'en apprends une bonne o_o
RÉPONDRE
m.Il y a 7 ans
Oups, je répondais à Anna, mauvaise manip
RÉPONDRE
Camille Il y a 7 ans
J'adore ton article.
Tu as une vraie plume :).
Concernant les doudounes , il est vrai que bien que les Canada Goose soient plus que confortables , le prix est un véritable frein :/.
Mais pour les températures canadiennes , cette doudoune est adéquate, c'est vrai.
Si tu cherches une parka pour affronter ce genre de température, jette un oeil aux parkas Project x Paris. https://www.projectxparis.com/fr/26-blousons
Elles sont vraiment travaillées et restent abordables.
Je me suis acheté la noire avec la fourrure blanche et j'en suis ravie
RÉPONDRE
Christine Il y a 3 ans
Bonjour, je voudrais savoir si la doudoune canada goose taille petite merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 11 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 1 an - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode