Velours, mode d'emploi
Doucement mais sûrement, le velours s'est imposé ces dernières saisons comme une matière incontournable. Mêlant charme bourgeois et dégaine désuète, celui-ci est en effet parvenu à conquérir le coeur des designers qui, à force de persévérance, ont fini par convaincre les fashionistas de s'y lover en toute confiance. Reste à savoir comment appréhender cette matière, qui pour beaucoup évoque davantage les lourds rideaux des théâtres que les créations de Paul Poiret...
En cette saison A/H 2016-2017, la tendance "velours" suit deux courants bien distincts. Le premier, le plus classique, convoque la dimension ultra chic de cette matière à l'élégance surannée. C'est ainsi que chez Valentino les robes délicates en panne de velours se multiplient et trouvent preneurs auprès des beautiful people (voir ici et là), tandis que chez Alberta Ferretti c'est un costume rose poudré qui, porté à même la peau et accompagné d'une paire de sandales vertigineuses, se mue en une insolente tenue de soirée.Le second, bien plus excitant, se propose de détourner le velours de son aura aristocratique en boudant le premier degré au profit de fusions stylistiques inattendues. On put ainsi voir récemment Miuccia Prada accompagner ses fourreaux en velours brodés de spectaculaires boots de montagne, quelques accros aux pièces vintage porter leurs robes glamour en mode diurne (voir ici et là) ou encore les bombers et autres vestes en jean adopter la cosyness baroque de la panne de velours (voir ici, ici, ici et là). Sans parler des audacieuses qui se mirent à traiter le pantalon en velours large comme un jean à part entière (voir ici et là). Dans la pratique, il sera judicieux de trouver un juste milieu entre la sage tenue de Blake Lively et l'audace rétro de Giorgia Tordini. On pensera ainsi à :
Privilégier la panne de velours sur le velours côtelé.
Marier velours vert amande, rose pâle et imprimé camouflage (voir ici).
Adopter un blazer en velours bleu nuit, caramel ou bordeaux à peine cintré, dont on prendra soin de roulotter les manches et que l'on mixera à des atours casual rock.
Se dénicher une robe en velours mi-longue, déclinée dans des teintes sombres et taillée de manière à mettre en valeur le tombé du velours. On la mariera soit à des boots plates rockabilly (Philosophy), soit à des bottes montant haut sur le mollet (Vanessa Seward, Alberta Ferretti).
Mixer nos robes en velours ultra décolletées à un sous-pull (voir ici).
Associer le velours doré à du bleu canard ou au duo rose layette/caramel (Vêtements).
Miser sur la subtilité en optant pour un accessoire en velours à la fois pointu et facile à vivre (ceinture, boots, etc.).
Essayer de ne pas porter plus d'une pièce en velours sur un même look.
Préférer le velours froissé à la fourrure (Isa Arfen). Faire très attention aux ensembles en velours, qui pourront aisément être confondus avec un élégant pyjama (Haider Ackermann), quand ils ne mémériseront pas dangereusement la silhouette. La prudence est donc de mise (même si cela peut parfois fonctionner).
Privilégier les robes et jupes en velours affichant godets, fronces ou encore drapés, qui permettront de sublimer ses reflets.
Éviter de compliquer les choses en optant pour une pièce cumulant les challenges (à l'instar de ce pantalon taille haute en velours jaune citron Céline).
Réfléchir à deux fois avant de succomber au confort des joggings en velours Juicy Couture.
Idées de looks
Ce pantalon + cette chemise glissée sur le devant + un fin gilet bordeaux encolure V + ces baskets blanches.
Cette veste portée les manches légèrement roulottées + ce jean mom + cette blouse + ces boots marrons + une ceinture marron.
Cette robe + un sous pull noir + ces bottes noires.
Ce blouson + cette robe + ces bottines + un bonnet de la teinte des bottines.
PS : Petit coup de coeur pour cette robe en velours, qui pourra se porter de jour comme de nuit et jouer sans difficulté les caméléons.
Par Lise Huret, le 12 septembre 2016
Suivez-nous sur , et