Anatomie d'un best-seller #1 : le teddy Saint Laurent
Aperçu au sein de la campagne Saint Laurent printemps/été 2016, puis sur le dos de bon nombre d'influenceurs tels que Marc Jacobs, Justin Bieber, Kourtney Kardashian ou encore Keith Richards, le teddy "Black Palms At Sunset" est aujourd'hui en rupture de stock. L'occasion de s'interroger sur les raisons de son insolent succès…
Un modèle casual familier
Rien de tel qu'un classique pour s'offrir une cimaise bankable : en s'emparant d'un volume connu et d'un style iconique, Slimane assure une bonne lisibilité à sa création saisonnière.
Un classique contrarié
Télescoper les genres est un moyen efficace d'accentuer le caractère d'une pièce. Ici, le teddy adoucit sa connotation sportswear en troquant son sage bord-côte contre une texture glitter, en remplaçant sa traditionnelle teinte bicolore par un kitschissime coucher de soleil et en gommant son allure sportswear pour une ligne plus urbaine.
Une pièce pile dans l'air du temps
À l'heure où Alessandro Michele (Gucci) séduit la fashion sphère en donnant naissance à d'innombrables cadavres exquis stylistiques, il est de bon ton d'arborer des modèles au bon goût questionnable.
Une coupe unisexe s'adaptant à toutes les morphologies
Adopté aussi bien par les hommes que par les femmes, réchauffant tant les épaules fluettes que les carrures plus larges, le teddy imaginé par Slimane va à tous. Taille 0 et jambes de gazelles ne sont en effet pas nécessaires pour pouvoir se glisser dans ce modèle Saint Laurent. Nul doute que cela a dû influer sur son fulgurant succès...
Un modèle fort mais facile à porter
En conservant l'ergonomie cosy du blouson teddy, le styliste livre ici un modèle ultra facile à porter. Familier, le volume du blouson ne pose en effet aucune difficulté en matière de dress code et ce en dépit d'un imprimé fort et de matières clinquantes. On se retrouve au final avec une pièce hybride, à la fois facile à vivre et reconnaissable entre toutes.
Une carte postale portable
Avec sa dégaine de carte postale californienne, ce blouson transpose instantanément son porteur dans une atmosphère "sea, fashion & sun", et ce quelle que soit la latitude où il se trouve.
Une aura particulière
Issu de l'ultime collection printemps/été d'Hedi Slimane chez Saint Laurent, ce blouson a des allures de pièce collector. L'envie de posséder un souvenir de l'ère Slimane/Saint Laurent n'est sûrement pas étrangère au succès commercial de cette pièce hors de prix...
Teddy Saint Laurent - 1990 euros : http://www.ysl.com/pret-a-porter-blousons-blouson-teddy-en-viscose-a-imprime-palmiers
Par Lise Huret, le 20 avril 2016
Suivez-nous sur , et
Point de vue style, pas fan de l'imprimé...