L'orange, mode d'emploi
De plus en plus prisé par la gent créative et peu à peu adopté par les stakhanovistes de la tendance, l'orange pourrait bien redevenir - après des années d'ostracisation - une couleur comme les autres...
En dépit de sa symbolique positive (où l'on retrouve notamment les notions d'enthousiasme, de joie et de chaleur), la couleur orange a tendance à désarçonner la fashionista. Il faut dire que les citrouilles d'Halloween, les uniformes utilitaires ainsi que les plots de signalisation ont grandement galvaudé cette teinte, la réduisant à un coloris gadget et tapageur dénué de tout intérêt stylistique. Il suffit pourtant de se promener dans les rues de Florence et de croiser ces élégants en casentino carotte vitaminé ou de feuilleter un recueil de photo dédié à l'Inde pour entrevoir le potentiel de cette teinte vitaminée. Utilisé avec modération, esprit et ingéniosité, l'orange pourra ainsi devenir un véritable exhausteur d'allure. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil sur les dernières séries street-style ainsi que sur les récents défilés pour s'en convaincre.
On notera ainsi que :
La teinte abricot s'avère idéale pour débanaliser le duo jean/chemise blanche (voir ici).
La douceur confortable de la laine torsadée sied bien à la vivacité acide de l'orange (voir ici).
Nimbée de nonchalance seventies/nineties (à coup de veste en cuir marron et de tee-shirt loose), la micro jupe orange gagne ses galons de pièce facile à vivre (voir ici). Inattendu, le trio de teintes orange light/vert émeraude/mordoré n'en est pas moins réussi (Gucci).
Rouge et mandarine vont très bien ensemble (voir ici).
Le cuir grainé offre à l'orange une patine bienvenue (voir ici).
Rien de tel que quelques discrets traits orange pour réhausser un pardessus chocolat (Victoria Beckham).
Porté sur une pièce casual de qualité arborant des détails délicats, l'orange le plus clinquant perd de sa dimension signalétique au profit d'une aura solaire (voir ici).
Le bonnet orange permet de bénéficier d'un shoot vitaminé à moindres frais (voir ici).
Décliné dans une nuance plus brique que stabilo, l'orange se marie fort bien au tandem marron/beige (voir ici).
Les compositions rétro-azimutées Miu Miu (orange vinyle/rayures bleues/pied-de-poule marron ou encore lainage orange/imprimé animalier) se révèlent curieusement fédératrices.
La basket orange pourra sans mal venir réhausser les total looks bleu marine, beige ou encore marron.
L'orange permet d'injecter aux pièces color-block une véritable décharge de vitalité (voir ici).
Traité en détail sur un vêtement de teinte classique, l'orange offre à celui-ci une bonne dose de caractère (voir ici).
Travaillé en mode rayures ou color-block, l'orange perd sa dimension premier degré (Duskii, Jil Sander). Au contact d'un manteau café au lait, l'orange devient indéniablement chic (Christian Dior).
Apposé sur une robe à très fines bretelles, l'orange se fait bien plus estival qu'automnal (Victoria Victoria Beckham).
L'orange se révèle idéal pour réhausser un imprimé (Etro, Marni, Holly Fulton).
Idées de looks
Cette chemise à demi glissée dans ce jean + une fine ceinture marron + ces baskets slip-on marron.
Cette robe longue fleurie + ce blouson en daim marron + ces baskets montantes blanches + un bonnet bleu lavande.
Ce foulard orange + ce pantalon bleu marine + ce pull bleu marine + ces ballerines à talons carrés + un bracelet manchette doré posé sur l'une des manches du pull.
Ce pull orange porté le col déroulé + ce pantalon large beige + ces slip-on en jean.
Par Lise Huret, le 15 février 2016
Suivez-nous sur , et
C'est une couleur que j'adore porter, été comme hiver, en petites touches (foulard, sac, bracelet en cuir, vernis sur les pieds) et même une robe tennis. Associée à du bleu marine, du kaki , du blanc ou du mastic : allure folle garantie. Elle donne tout de suite du pep's à une tenue toute simple.