Le poncho
Chez Burberry Prorsum, Christopher Bailey réchauffe ses silhouettes au moyen de larges plaids aux aplats de couleurs géométriques. Assez premier degré, ceux-ci s'utilisent comme une couverture pour squaw des villes en venant réchauffer longues robes en mousseline et manteaux en shearling. On note au passage la possibilité d'y faire broder ses initiales : une bonne manière d'offrir un petit supplément d'âme à ces carrés mixant cachemire et laine d'agneau. Dans la pratique, on n'hésitera pas à associer ce genre de plaids à un trench camel, une veste en jean brut ou un pull-over en très grosse maille.Chez Tommy Hilfiger, le poncho se pense en mode montagnard et s'enfile via un large col roulé. Rayé et asymétrique, le modèle imaginé par le designer américain manque malheureusement trop de subtilité pour pouvoir être arboré sereinement en milieu urbain. Déclinés en mode polaire au sein de la collection Chloé Pre-Fall 2014, les ponchos minimalistes de la maison parisienne apportent au genre un twist moderne des plus appréciables. Et si ceux-ci parviennent aisément à éviter les pièges du style folk avec leur bleu glacier, leur volume déstructuré et leur texture doudou, ils n'en sont pas pour autant faciles à porter, comme nous le prouvent celles s'y étant récemment essayé... Afin de leur permettre d'exprimer leur plein potentiel, mieux vaudra les associer à des tenues monochromes et près du corps.
Chez Barbara Bui, le poncho se pense comme une ample soutane à la texture douillette et au monochrome monacal. Pourvu d'un immense col roulé et descendant mi-mollet, ce poncho brille par ses dimensions audacieuses et son parti pris 100% cosy. Accompagné d'un bas très étroit, celui-ci insufflera à la silhouette une dimension un brin conceptuelle non dépourvue de charme.
Dans la pratique
De manière générale, on évitera de marier le poncho à des pièces seventies, qui risquent d'accentuer sa dimension premier degré. On n'hésitera ainsi pas à contrecarrer son aura folk en l'associant à un slim en cuir 7/8, un short taille haute ou un look casual. On pensera également à le glisser sous un manteau porté sur les épaules.
La cape
Cette saison, Domenico Dolce et Stefano Gabbana nous plongent en plein coeur d'un conte de Charles Perrault revisité, qui verrait le petit chaperon rouge se lover dans une cape vert émeraude brodée de motifs enfantins et à la capuche bordée de fourrure lustrée. Entre glamour et espièglerie, cette dernière se révèle être aussi sublime que déconnectée de la réalité de la plupart des mortelles, à l'instar des longues capes de voyageuses Valentino.En matière de capes, c'est incontestablement Hedi Slimane qui remporte tous les suffrages cette saison. Il est vrai qu'en imaginant des modèles aux volumes ultra maîtrisés et aux coloris/textures piles dans l'air du temps, le directeur artistique de Saint Laurent Paris a fait de la cape la pièce idéale du moment. Déclinée en toile kaki, celle-ci ringardisera ainsi en un clin d'oeil la moindre parka militaire, tandis que taillée dans un drap de laine pied-de-poule, elle injectera à l'allure un zeste d'élégance british faussement désuète. Nimbée de sequins réglisse ou parée de carreaux tartan, elle se fera par ailleurs respectivement dangereusement chic et gentiment grunge. Et si chaque modèle se révèle hors de prix, on pourra toujours tenter de pallier la frustration générée par l'insolente douceur girly de la cape en crochet portée par Louise Parker en demandant à une aïeule experte en tricot de nous en confectionner une copie…
Dans la pratique
Afin de s'inscrire aisément dans notre garde-robe, la cape de saison descendra de préférence mi-cuisse, et arborera emmanchures raglans et larges ouvertures permettant de passer les bras. On la choisira soit à carreaux, soit monochrome (kaki, bleu marine, noire, noir irisé). Elle accompagnera dès lors les petites robes sixties de saison, le duo jupe trapèze/bottes seventies, le trio slim en cuir/derbys/pull ample ou encore la tenue escarpins carbone/slim roulotté sur la cheville/chemisier réglisse imprimé.
On note enfin que les plus petites d'entre nous gagneront à opter pour des modèles de capes assez courts, de manière à de ne pas noyer la silhouette.
Par Lise Huret, le 02 décembre 2014
Suivez-nous sur , et
La cape de D&G est simplement sublime! Elle prouve bien que la haute couture serf à nous faire rêver ;-)