Kristen Stewart chez Chanel

Après Tilda Swinton, c'est désormais au tour de la jeune actrice Kristen Stewart de devenir l'égérie de l'opus "Métiers d'Art" de la maison Chanel. Pas sûr que l'ex-petite amie de Robert Pattinson fasse le poids…
Kristen Stewart chez Chanel
Héroïne de l'une des sagas les plus rentables du 21e siècle, Kristen Stewart fait vendre. Véritable icône dont les fans suivent les moindres faits et gestes, la jeune femme incarne par ailleurs - via son personnage de Bella - un certain "romantisme absolu" qui fait mouche auprès des adolescentes en quête de modèles. Sans parler de son rôle d'égérie au sein de la maison Balenciaga, qui lui confère une certaine légitimité fashion.

Oui mais voilà, aussi "bankable" soit-elle, Kristen Stewart n'en apparaît pas moins aux antipodes de l'image que l'on se fait d'une égérie de maison de luxe. Là où l'on attend charisme, élégance, allure, aisance et sens du style, l'actrice se révèle en effet timide et maladroite. Que ce soit sur les tapis rouges (où elle apparaît souvent mal à l'aise - voir ici et ) ou au sein des magazines (où elle ne parvient pas à transcender ses tenues créateurs), miss Stewart se révèle totalement dépourvue de ce "petit plus" faisant de certaines actrices des femmes inspirantes.
Kristen Stewart chez Chanel
Pourtant, c'est bel et bien elle que Karl Lagerfeld a choisie pour incarner la femme Chanel. Un choix très premier degré, dans la lignée de celui qui fit de Blake Lively l'égérie des sacs Mademoiselle. Comme si Karl Lagerfeld se laissait parfois aveugler par la notoriété - aussi fulgurante qu'éphémère - de telle ou telle jeune actrice.

Entre Jennifer Lawrence chez Dior et Kristen Stewart chez Chanel, les maisons françaises semblent plus que jamais friandes d'héroïnes de blockbusters américains. Un positionnement mainstream étonnant venant de la part de griffes censées incarner une certaine idée de l'élégance à la française...
Par Lise Huret, le 12 décembre 2013
Suivez-nous sur , et
Robe : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Sac pour l'été : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
Tenue avec jean large
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour un week-end à la mer ?
->EN SAVOIR PLUS
34 commentaires
Tous les commentaires
MarieIl y a 10 ans
J-LAAWWWW <3
RÉPONDRE
MarieIl y a 10 ans
Mais quelle idée aussi de lui avoir retouché les bras comme ça, ce n'est pas du tout naturel...
RÉPONDRE
R.Il y a 10 ans
Surtout qu'elle est bcp plus pulpeuse en vrai.. Elle aurait été tellement mpagnifique au naturel, là ca frise le ridicule, on ne voit même pas un grain de beauté et les cheveux sont... Bizarres
RÉPONDRE
AlienorIl y a 10 ans
Elle a autant de charisme qu'un phasme.
RÉPONDRE
Ph.Il y a 10 ans
Hahahahahahahahahahaahaha ! Drôle mais tellement vrai !
RÉPONDRE
m.Il y a 10 ans
Je proclame ce commentaire roi des commentaires de TDM !
Cependant pauvre Kristen, je la trouve très jolie sur la première photo, dans la voiture...
RÉPONDRE
Juno JuneIl y a 10 ans
oui oui oui !!!
RÉPONDRE
ScarlettIl y a 10 ans
Kristen a été égérie Balenciaga il y a peu de temps, alors c'est bien qu'elle a quelque chose. Et justement je pense que c'est ce côté enfant timide et sauvage. Un peu comme une Kate Moss a ses débuts. Elle est plus qu'a la hauteur il me semble pour incarner la femme garçonne et rock'n'roll de Chanel. Et je ne pense pas qu'elle soit une actrice éphémère, sa filmographie nous le montre entre Sur La Route, Welcome to the Rileys, ou encore les Runaways. Je ne suis pas une fan de Kristen, je tiens a le préciser, mais elle dégage quelque chose de différent et ce qui fait son succès c'est aussi que les gens adorent la detestaient.
RÉPONDRE
AnaIl y a 10 ans
completement d'accord! Je trouve que kristen a une autenticité que beaucoup d'actrices n'ont pas... elle n'essaye pas trop de plaire, de s'expliquer, de se faire comprendre, ce qui est rafraichissant. La comparaison a kate moss est juste.
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Blake Lively etait vraiment un choix anecdotique. Aujouurd'hui, elle est égérie de Gucci et de L'Oreal. Sa carrière d'actrice...le vent!

Personnellement, j'aurais aimé une autre actrice pour représenter cette Pre-Fall. Quelqu'un comme Cate Blanchett par exemple.

Jennifer Lawrence chez Dior: la plus grosse erreur de ces dernières années. Dior a simplement nettoyé tout le fun de cette petillante actrice.
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 10 ans
je ne suis pas très fan de Kristen Stewart mais il est vrai qu'elle semble bien peu à l'aise sur les tapis rouges et même si sa maladresse peut être touchante je ne comprends pas bien l'idée de l'associer à une marque telle que Chanel...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 10 ans
Je sais qu'il y a des "événements immanquables" que la sphère mode ne peut ignorer mais le quota chanel a été explosé partout. Coco, ce n'est largement pas mon genre de râler, mais là 3 articles consécutifs sur cette seule marque... Simple sentiment qui ne remet pas en cause la qualité mais la quantité allouée.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 10 ans
C'est un hasard de calendrier :/ Promis demain, c'est "week diary" et je n'y parle pas de Chanel ;)
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 10 ans
Très bon sujet Coco !!

Entièrement d'accord sur le fait que KS ne parvient jamais à porter une tenue, et je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Elle est l'égérie de deux parfums Balenciaga dont l'un n'est pas encore sorti, et c'est Coty qui gère ça mais pas Balenciaga.

L'impact sur les ventes de parfums est énorme pour la marque, et bien que tu mentionnes le 'positionnement mainstream étonnant venant de la part de griffes censées incarner une certaine idée de l'élégance à la française', je pense avant tout en commercial et je réagis sur cela :

La cliente de CHANEL est internationale. La Française moyenne s'achètera un sac dans sa vie puis le paiera 15 ans car elle n'en a pas les moyen. CHANEL s'intéresse à la clientèle JEUNE qui va prendre le relais des mères et qui cherche un style plus cool.

Or la clientèle internationale que vise désormais Chanel est une clientèle des pays émergeants très JEUNE, beaucoup moins cultivée, et donc moins intéressée par le côté historique de la maison. Elle voit KS au cinéma, elle devient fan, puis elle voit KS sur une campagne et elle devient cliente.

Puis elle mûrira avec l'âge et s'intéressera ensuite au produit, à l'histoire et à la marque, tandis que KS ne sera plus qu'un souvenir...

Stratégie donc.
RÉPONDRE
lilowIl y a 10 ans
Intéressante analyse, merci !
RÉPONDRE
AdèleIl y a 10 ans
C'est vrai que cette tendance est quand même sacrément absurde!
RÉPONDRE
PlopIl y a 10 ans
Kristen maîtrise son vestiaire, bien beaucoup dans le style rock ou destroy que glamour. Sur cette photo, par ex: http://www.denimblog.com/wp-content/uploads/2012/0... on a l'impression qu'elle peut tout faire (et le réussir !)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 10 ans
Je trouve cette fille tout à fait charmante.
Peut-être que cette forme d'imperfection que vous relevez est un moyen pour les clientes de Chanel de mieux s'identifier à l'égérie. Aussi des jeunes femmes comme Blake Lively et Kristen Stewart permettent de donner un coup de jeune à la marque.

En tous cas, ces choix ne me choquent pas. :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 10 ans
Emanuelis à peut-être trouvé une et peut- être la seule explication - le marché du luxe s'adresse au monde entier et parmi ces nouveaux clients certains n'ont pas nos références à nous. Donc les égéries peuvent changer rapidement selon leur notoriété du moment.
Kristen Steward représente bien un type de jeune femme branchée, , un peu marginale, qui ne porterait jamais d'elle-même les vêtements que le contrat lui impose. C'est pour cette raison qu'elle ne semble vraiment pas à l'aise, limite déguisée
RÉPONDRE
Ph.Il y a 10 ans
Je ne sais pas où faire cette remarque alors je la poste ici : il y a un léger problème au niveau des articles du jour ! Le nom ne correspond pas aux deux dernières images ! Or j'aime beaucoup les Nike et j'aimerai les voir de plus près.. ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 10 ans
Effectivement nous nous sommes emmêlés les pinceaux :)

Voici le lien pour les runnings :
http://bit.ly/18yo3rV...
RÉPONDRE
AuroraIl y a 10 ans
aaah quand j'ai vu la nouvelle hier je me suis demandée ce que tu allais en penser...
RÉPONDRE
AbigailIl y a 10 ans
Je pense également que cette stratégie se révèle purement commerciale.
Non point que Kristen Stewart soit un produit commercial, cependant sa notoriété la précède....
Pour les centaines de milliers de fans de KS, la mode est souvent un monde inabordable, alors cette égérie est en quelque sorte le pont qui relie ses admirateurs au monde Chanel....
RÉPONDRE
Fashion Musings DiaryIl y a 10 ans
Je pense que, comme dans beaucoup de domaines, c'est désormais la célébrité et le potentiel d'engouement qu'elle va susciter, qui président au choix de telle ou telle égérie... Et ce donc, indépendamment du fait qu'elle corresponde à l'image ou au positionnement habituel de la marque. En substance: peu importe le flacon, pourvu que l'on vende!
RÉPONDRE
sueIl y a 10 ans
Aujourd'hui le chiffre d'affaire ne se fait plus grâce aux clientes françaises, mais bien les étrangères, je pense qu'une grosse part du marché est dédiée à l'Asie et ce qui m'étonne c'est qu'ils ne choisissent pas des égéries asiatiques...

Personnellement si j'avais les moyens de me payer du Chanel, des égéries comme KS, Blake Lively ou pire Alice Dellal me rebuteraient quelque peu de la marque, et pourtant je n'ai que 26 ans, donc pas vieille génération...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 10 ans
Heu excusez moi mais le mannequin blond rasé d'un côté de la tête, rastas, maquillage noir, genre punkette, me causait la nausée et ne représentait pas bien Chanel (Alice djellal ou un truc approchant)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 10 ans
RÉPONDRE
PolinaIl y a 10 ans
Non mais je rêve, elle n'a rien d'une égérie de maison de couture, surtout lorsqu'on parle de Chanel. Je parie que la pauvre Gabrielle se retourne dans sa tombe...
RÉPONDRE
MGFIl y a 10 ans
totalement d'accord.
et ca fonctionne très bien ainsi.
J'ajouterai quand même qu'à l'époque des fondateurs des maisons, Gabrielle Chanel, Christian Dior, Hubert de Givenchy (oserais-je?) utilisaient les vedettes/starlettes de cinéma pour promouvoir leurs vêtements, Hollywood les propulsaient indéniablement. Parce qu'ils sont des leaders d'opinion tout bêtement.
(Ok ok je mets dans le même sac Audrey Hepburn, que les fans me pardonnent, mais 1. l'argument reste vrai 2.elle transcendait tout ;) )
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 10 ans
Chanel n'est plus Chanel mais reste Chanel. Je vous assure que si vous faites un effort vous pouvez comprendre ce que je veux dire. ;)
RÉPONDRE
VictoireIl y a 10 ans
Ella n'a AUCUN CHARISME!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement, Gabrielle doit se retourner dans sa tombe. Il y en a pleins d'autres actrices d'Hollywood qui auraient pu être de superbes égéries pour Chanel.
Mais Blake Lively puis Kristen Stewart...... Chanel is becoming TRASHY DE CHEZ TRASHY!
RÉPONDRE
AMPIl y a 10 ans
La pauvre Kristen, elle est juste née 50 ans trop tard! Elle a un visage photogénique, rappelant les divas des années 40,50. A cette époque-là, elle aurait été transformée par Hollywood et rendue mythique comme une Rita ou Lauren...mais c’était une époque où l’image était plus que contrôlée...voilà, maintenant, c’est juste une très jolie fille, qui ne sait pas se tenir, s’habille en jogging et chemise à carreaux...
Chanel côtoie depuis quelques années toutes les starlettes du moment, tend à se démocratiser à tout prix, alors que tout ce que nous voulons, c’est juste un peu de rêve, de luxe, et surtout pas ramener la marque mythique au niveau du commun mortel...Etant donné les prix que Chanel pratiquent, ce n’est pas la peine de jouer sur l’image « accessible », alors que c’est loin d’être le cas...
RÉPONDRE
JaneIl y a 10 ans
Vous êtes tous à côté de la plaque... Chanel est une marque réputée pour sa luxure... Kristen Stewart semble rompre ce côté classique et tout aussi énervant à la longue. Je trouve que cette marque a grand besoin d'un coup de peps! Cette jeune femme est pleine de caractère, simple et jolie, à laquelle toutes les jeunes filles peuvent se comparer!
Le côté bien trop parfait de cette maison est rompu par une égérie qui n'a pas besoin de sourire pour dégager quelque chose!
je trouve ce choix très judicieux : et si vous dites qu'elle ne dégage rien ou qu'elle est bien trop mal à l'aise, je voudrais vous y voir vous, sur un tapis rouge, photographiée par des tas de personnes. Moi je trouve qu'elle dégage une innocence incontestable! et un style des plus "trashy" qui ne fait pas de mal à cette marque! J'adore!
RÉPONDRE
SophiaIl y a 10 ans
@Jane -oui! Merci d'etre pas la seule a defendre KS. C'est vrai qu'elle n'est pas une diva, mais je ne trouve pas diva une vraie chose a idolatriser. Toutes les divas ont ete, sont, seront, des grandes fausses. On peut pas critiquer quelqu'on d'etre pas assez fausse pour etre cool/
Kristen est maladroite mais de vrai. Et son "je m'enfiche, mais non, ca me fait mal" et tres honete. Son air "broken" vient de profondeur et je trouve ca dans la tendance nouveau grunge.
Karl l'a choisi parce que j'ai l'impression qu'il en a eu assez de grande spectacle chez Chanel et le monde est plutot envers la verite inconfortable que les grands spectacle.
Kristen est bien dans le trend de sa derniere collection dans le supermarket. Je trouve ca plus seduisant chez Chanel que les perles et les grand gestes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 29 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Chanel Métiers d'Art 2018
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 9 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode