Préférant honorer l'imaginaire collectif plutôt que de se baser sur des documents précis, Lagerfeld nous présente ici des silhouettes n'ayant pas peur du cliché. C'est ainsi que la collection Métiers d'Art 2014 se révèle être un joyeux pot-pourri des innombrables lieux communs inhérents aux styles texan et amérindien. Il est vrai que du tailleur Chanel revisité en mode Ralph Lauren au make-up sioux en passant par les looks semblant tout droit sortis du film Django (voir ici et là), la collection présentée ce mardi 10 décembre manque parfois légèrement de subtilité (entre débauche de mousseline western, boots trappeur, poncho mexicain, toilettes saloon, jean cow-boy, robes de squaw et étoiles patriotiques, difficile de ne pas sombrer dans la caricature).
Pour autant, une fois dépareillées, les pièces de ce vestiaire eastwoodien n'en pourraient pas moins convaincre les Caroline de Maigret, Alice Dellal, Diane Kruger et autres ambassadrices Chanel de les incorporer à leurs looks de filles cool. On pense notamment aux cardigans "Isabel Marant" au volume douillet et aux motifs ethniques, aux collants effet "santiags", aux longs gilets esprit Pendleton, au blouson en jean sans manches, à la veste à paillettes étoiles, au denim effet écailles, au pull intarsia ou encore aux tops blancs aux détails complexes.
On note par ailleurs que ce défilé "Paris-Dallas" fut également l'occasion de dévoiler en avant-première le nouveau court métrage de Karl Lagerfeld ("The Return"), d'annoncer l'arrivée de Kristen Stewart au sein du sérail des égéries Chanel et de montrer aux fans d'Hudson Kroenig que ce celui-ci avait bien grandi.
Reste à savoir si le passage final de Caroline de Maigret couronnée d'une immense coiffe de chef indien suscitera autant la polémique que celui de Karlie Kloss lors du défilé Victoria's Secret de 2012...
Par Lise Huret, le 11 décembre 2013
Suivez-nous sur , et