Terry Richardson, la polémique

Après avoir été accusé en 2010 de comportement déviant par la danoise Rie Rasmussen, Terry Richardson est aujourd'hui la cible d'une pétition appelant à son boycott de l'industrie de la mode...
Terry Richardson et Kate Upton
"Elles ont trop peur de dire non, parce que les agences les ont signées pour ce job et qu'elles sont trop jeunes pour se défendre toutes seules". S'attaquant frontalement à Terry Richardson, les propos de la mannequin Rie Rasmussen ne tardèrent pas à délier les langues. Dans les semaines qui suivirent, nombreuses furent en effet les mannequins qui témoignèrent - le plus souvent anonymement - via le site Jezebel.com : "Avant que je ne puisse réagir, il était nu et approchait près de moi le plus gros pénis que je n'avais jamais vu".

Des allégations qui auront comme conséquence immédiate de brouiller l'image de celui que l'on considérait jusqu'alors comme un artiste inoffensif aimant manier le troisième degré jusqu'à l'extrême. Et si derrière les clichés "porno fun" de celui qui collabore régulièrement avec les plus grands créateurs, les magazines les plus prisés et les griffes les plus influentes se cachait un pervers abusant de sa notoriété pour satisfaire ses fantasmes ?

Une question qui resta en suspens pendant plusieurs années, les propos de Rie Rasmussen et autres mannequins telles que Coco Rocha étant restés sans effets. Comme si celui qui figure dans les petits papiers d'Anna Wintour était totalement intouchable...
Terry Richardson et Kesha
Oui mais voilà, estimant que Terry Richardson exerce une influence négative sur la société via les marques pour lesquelles il officie (H&M, Vogue, Mango ou encore Vanity Fair), certains n'hésitent désormais plus à prendre violemment position contre le photographe, au point d'aller jusqu'à demander son boycott pur et simple via une pétition sur le site Change.org.

Et si cette démarche n'a que peu de chance d'aboutir, espérons qu'elle permettra au moins de faire toute la lumière sur ce qui semble n'être qu'un secret de Polichinelle au sein du petit monde de la mode.

Un "fashion insider" aurait en effet déclaré récemment : "Les agences sont parfaitement conscience du comportement de prédateur de Terry Richardson, mais cela reste toléré, car les gens de l'industrie de la mode ne sont que des suiveurs. Dans ce milieu, le pouvoir est détenu par une poignée de photographes, de rédacteurs et de clients. Les autres ne font que suivre le mouvement".
Par Lise Huret, le 22 octobre 2013
Suivez-nous sur , et
Style bobo/parisien : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Robe longue : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Sac pour l'été : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour un week-end à la mer ?
->EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
sarah du révérencieuxIl y a 10 ans
Je suis extrêmement dérangée par ce qu 'il fait. Alors les artistes diront que c'est de l'art justement, parce que ça dérange donc ça te touche. C'est plus profond que ça. Pour moi, il avilit la femme. Mais lorsque j'ai osé dire que ce n'était qu'un pervers, (en pleine FW à des gens qui travaillent dans la mode, ce n'était peut-être pas le lieu), on m'a regardée comme si je débarquais et que j'avais "décidément pas compris son génie".
Certaines séries m'interpellent, il a amené quelque chose, mais le personnage me...dégoûte.
Quelle misère le muselage de jeunes filles sous les paillettes. Si c'est vrai, c'est à vomir.
RÉPONDRE
SteldaIl y a 10 ans
La FW est d'abord un lieu de rencontres entre professionnels donc pour moi, ta remarque était tout à fait cohérent (tu en aurais parlé avec deux amis pharmaciens ou imprimeurs, ils n'auraient sans doute pas perçu l'enjeu du problème ni même peut-être connu le personnage).
RÉPONDRE
AnnaIl y a 10 ans
En plus Terry Richardson ne fait QUE du Terry Richardson : le fond blanc, le flash... Il a créé un genre soit, mais il ne se renouvelle pas du tout. Tout le monde connaît quelqu'un qui s'y ai frotté (pas seulement les mannequins mais aussi les stylistes, les assistants, la prod) et tous rapportent les même histoires hallucinantes concernant son comportement. Il devrait évidemment être hors circuit, on en a flingué pour moins que ça...
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 10 ans
C'est vraiment abominable. le comportement du personnage d'abord, mais aussi celui du milieu de la mode qui sait mais ne dit rien, et donc cautionne. En d'autres termes, on envoie sciemment des jeunes femmes dans les griffes d'un prédateur parce qu'il a du succès. Et tous ces beautiful people tellement pénétrés par leur propre importance et qui font souvent des leçons de morale n'y voient rien à redire ? Ecoeurant.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
ENFIN !
RÉPONDRE
MeltIl y a 10 ans
il me répugne ce mec.
RÉPONDRE
GeeIl y a 10 ans
J'espère que cela aboutira à quelque chose. Je ne pensais pas qu'il en était à ce point répugnant.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 10 ans
Il se passe des sales choses et personne ne dit rien...le microcosme de la mode est le simple révélateur de la société entière dans laquelle nous vivons tous. Qu'on se le dise...
RÉPONDRE
TinaIl y a 10 ans
C'est vrai que ce genre de photo :
http://we-are-awesome.com/wp-content/uploads/2013/...
c'est teeeeeellement fashion ...
RÉPONDRE
SylIl y a 10 ans
Haha j'adore, un vrai pro ! Vive les yeux rouges de Miley Cyrus, digne d'un très grand photographe !!
RÉPONDRE
MIl y a 10 ans
Mes deux plus grands dégouts du moment (à savoir Richardson et la foutue langue de MIley Cyrus) réunis ! C'est merveilleux !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 10 ans
Son travail me choque. Ce n'est pas une question de nudité c'est son regard malsain, humiliant, sur les mannequins et sa manière de se mettre très souvent en scène.
Si cet homme est réellement un prédateur sexuel (je ne vois pas d'autres termes au vu des comportements rapportés), il devrait être traîné devant la justice et les agences, responsables de castings, rédac' chef,... bref, tous ceux qui savent et ont fermé les yeux par snobisme devraient l'être aussi. Comment peut-on le laisser agir ainsi, simplement parce qu'il est prétendument "hype" ??
Ca me donne envie de hurler.
RÉPONDRE
sueIl y a 10 ans
Je suis convaincue que TR est un pervers, comme l'ont remarqué des lectrices avant moi, ses photos mettent en scène des jeunes filles/femmes dans des situations très dégradantes, voir totalement soumises. Si cette image est si récurrente dans son "art" c'est qu'il y donne une importance toute particulière, ça le fait "kiffer"...
RÉPONDRE
amigalableIl y a 10 ans
Attendons Attendons !! On ne peut pas porter des accusations aussi grave anonymement à mon sens. Il faut aller jusqu'au bout et porter plainte sinon ce n'est pas juste.
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 10 ans
Porter plaintes pour des victimes de viols ou d'atttouchements est encore extrêment difficile . Je ne parle pas seulement des affaires Terry Richardson , mais également dans la société , les femmes qui osent le faire vont très souvent voir leurs paroles misent en doute (style "ah mais vous ne l'aviez pas un peu cherché aussi?"). De plus , il est sûrement compliqué pour de jeunes mannequins de s'attaquer à un "mastodonte " de l'industrie protégé par de grands noms de la mode.
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 10 ans
alors écoutez.... je connais personnellement Terry Richardson.... et je peux vous dire que c'est la gentillesse incarnée et que OUI on peut toujours dire non, comme une secrétaire aurait à refuser à son boss un "extra" pour une promotion....

Je suis allée dans son studio.... tout le monde me disait de faire attention à moi, mais il n'en a rien été.... et je devance les mauvaises langues... il m'a dit que j'étais le sosie de sa petite copine..... nous entretenons un lien par mail, ne le voyant que très rarement j'avoue, mais c'est le premier à demander de mes nouvelles, il est très attentionné.

Je précise que je ne suis absolument pas dans le milieu de la mode, et que je l'ai rencontré à NY.... complètement par hasard.... il y a de ça 3 ans....mais nous avons passé beaucoup de temps ensemble à trainer lorsque j'étais à NY.

c'est quelqu'un de très simple et, au risque de choquer, je pense que tout ça n'est que pure jalousie.
RÉPONDRE
Anna MIl y a 10 ans
Mouais. une personne ou deux qui accusent, OK, mais là ce sont des dizaines de filles qui ont rapporté des actes choquants depuis des années ; et je ne vois pas bien en quoi ELLES pourraient être jalouses de lui...

désolée mais je pense qu'il y a une erreur de raisonnement dans ton post ; un prédateur sexuel ne tripote pas toutes les femmes qu'ils croisent, ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas touchée qu'il n'a touché personne ! c'est comme dire que DSK n'est pas ce qu'on dit parce qu'il n'a pas tripoté toutes les femmes du PS...
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 10 ans
à Anna M : je suis entièrement d'accord avec toi (le deuxième paragraphe !)

Cependant, qu'est-ce qu'on en sait qu'elles ne lui ont pas demandé qu'il les présente à telle ou telle personne et qu'il a refusé ?? et que, par pure vengeance, elles se sont servies de sa réputation sulfureuse ???

Je reconnais toutefois qu'il sait te "mettre à l'aise".... il m'a fait des photos assez sympas, que je n'aurais pas pu faire avec quelqu'un d'autre, et qui n'ont jamais été diffusées bien entendu, car c'était entendu comme ça.
Cependant, lorsqu'il m'a dit que ca serait pas mal de faire une photo de moi nue de dos, j'ai tout simplement refusé, même si on ne voyait pas ma tête, car ce n'était pas moi, tout simplement.

mais OUI il m'a proposé. Il aime les femes, il aime le corps des femmes, et OUI j'ai vu les photos horribles qu'il a faite il y a une dizaine d'années.... je sais de quoi je parle.

Je vois très bien comment ces scènes ont pu se passer (car bien sûr je n'ai aucune certitude que ca ne se soit jamais passé !!!!) : lui met à l'aise, la fille se sent flattée, et continue, se lâche, puis se dit après coup "merde, et si mon père voyait ça", et puis c'est le déni.....

encore une fois oui il met "à l'aise", il incite à ce qu'on se lâche, libre à toi d'exécuter ou non. Personnellement j'ai bien senti que j'avais le choix.
RÉPONDRE
AnanymeIl y a 10 ans
C'est évident que ce type est un pervers et minables (comme ses certaines photos); quand à vous, il ne vous trouve pas à son goût peut -être ?
désolée pour vous le dire ainsi.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 10 ans
OK mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette notion de "libre choix".

Le fait qu'il n'y ait pas violence ou menace ne garantit pas que les filles donnent un "consentement éclairé". Une personne peut donner son consentement parce qu'elle est manipulée ou dans l'erreur, mais dans ce cas ce n'est pas un vrai consentement. Le vrai consentement implique un "temps de réflexion", qui est d'ailleurs accordé par la loi (droit de se rétracter dans un certain délai, droit de rapporter des vêtements au magasin...)

Dans le cas de Terry Richardson, le fait que certaines filles regrettent après réflexion implique que le consentement n'était pas entier et, je pense, manipulation. Les techniques manipulatoires utilisées sont d'ailleurs flagrantes (flatterie, distorsion des valeurs morales, technique du "pied dans la porte",...) tout ça en donnant bien sur à la personne l'illusion de son libre arbitre.

On pourra arguer que ces techniques sont utilisées partout, notamment en publicité. C'est vrai, mais l'impact n'est pas le même. Il y a une différence entre manipuler pour vendre une crème miracle (perte pour la personne manipulée : entre 10 et 80 euros) et manipuler pour obtenir la nudité ou les faveurs sexuelles d'une mineure ou très jeune femme, alors qu'on représente une figure d'autorité (perte pour la personne : son innocence, sa confiance en elle-même et en les autres... avec à la clé dégout du sexe, problèmes relationnels, cauchemars etc)

On pourra aussi arguer que TR est "très gentil". Oui, mais"être gentil" n'empêche pas d'être aussi manipulateur (ça va souvent ensemble de toute façon).
Un photographe doit sans doute mettre "à l'aise" les personnes qu'il photographie. Peut-être que son comportement n'est pas de nature à ébranler une personne forte et non impressionnable. Peut-être n'a-t-il même pas conscience de son comportement tellement c'est devenu un mode de fonctionnement.
En tout état de cause, abuser de la naïveté d'une personne, même sans le faire exprès, reste quelque-chose de mal.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
@Anonyme : Tu l'as dis, tu n'es pas dans ce milieu, tu ne te rends pas compte des situations que les gens peuvent provoquer.
Soit disant les filles peuvent refuser, blablabla.
Quand t'as toute une équipe de rédacteurs, maquilleurs et j'en passe, devant qui le mec te dit de te mettre dans telle position, de faire ceci ou cela, et qu'accessoirement, t'as un loyer à payer à la fin du mois, tu fais quoi ?
Là avec toi évidemment il a été doux comme un agneau, il est pas con le mec non plus.
Mais toi, t'es d'une naïveté....
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
Sérieusement, si l'on admet que son travail est "acceptable", quel est le message qu'on en tire finalement ?

Il n'y a AUCUNE esthétique dans ses photos.
L'esthétique, c'est de l'émotionnel, quelque chose qui vous nourrit, qui vous apprend quelque chose.
La c'est du SEXE, de la pulsion, c'est tout.
Le mec se faisait chier dans le porno, il s'est dit "tient, pourquoi pas la mode??".

OUI car je rappelle : il existe des SITES PORNOS si vous le souhaitez !!!
(ce que je ne critique pas)

Tom Ford fait dans le porno chic, on sent une volonté de faire surgir quelque chose de sexuel, mais en restant dans quelque chose de "mode", on ne sent pas ce "dérapage" constant qu'il y a chez Terry Richardson.
Qu'il ne soit pas un violeur, pourquoi pas (enfin se montrer nu sans le consentement de l'autre n'est pas non plus autorisé par la loi au passage).
Mais avec tous les photographes qui existent au monde, peut-on prendre le risque de laisser un mec pareil avoir un comportement limite ?
C'est comme les violeurs ou les pédophiles, si personne ne les arrête, ils continuent.
Ils ont souvent même besoin qu'on les arrête...

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des règles. Si l'on accepte ça, que peut-on refuser ?
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 10 ans
Le but n'est pas de le défendre corps et âme parce que je l'ai fréquenté à une période de ma vie, je veux juste dire que si personnellement j'ai été naîve, rien ne dit que vous n'êtes pas tous manipulés par les médias !!!!!!
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
Quand bien même ce serait de la manipulation.
Déjà, quel serait l'intérêt de le descendre ?
Ensuite, les gens jugent les photos par eux-mêmes, je me fout de connaître ses motivations.
J'ai fini par accepter son travail, y trouver de l'intérêt, mais si le mec s'arrête demain, il me manquera pas. Car, encore une fois, il existe... Des SITES PORNOS.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 10 ans
Ce genre de comportement n'est pas nouveau dans ce microcosme et comme toujours l'omerta règne (je l'ai constater bien des fois). Il est plus facile de traiter d'hystériques les filles qui parlent que de s'attaquer aux puissants. Ces gens vivent de toute façon sur une autre planète ! Son TUMBLR est débectant et je ne lui trouve aucun génie.
RÉPONDRE
MarionIl y a 10 ans
Je trouve ça désolant de profiter de sa position et de son "immunité" pour s'autoriser des comportements répréhensibles ! Malheureusement c'est un exemple de plus (et une polémique de plus) qui montre qu'il y a encore du chemin à faire pour le respect de la femme. Je suis d'ailleurs choquée par tous les clichés qu'il existe encore aujourd'hui, le pire c'est que sort de la bouche de la jeune génération...
RÉPONDRE
LaDucIl y a 10 ans
Il est possible qu'une poignée de jaloux veulent nuire à quelqu'un que les agences, marques et journaux s'arrachent. C'est la mode, ne l'oublions pas. MAIS, j'ai de très larges doutes quand à son innocence et naïveté emballés dans un papier cadeau qu'on appelle «l'art».
Ce qui me choque surtout c'est la complicité tacite des équipes, des bookers de mannequins, des rédactrices chef etc.
Ces gens ne sont peut-être pas comme lui mais participent à créer une immunité autour de lui et c'est scandaleux.
Personnellement, une agence qui envoie une mineur ou jeune adulte inexpérimentée chez TR, est aussi coupable qu'un proxénète qui met des filles au tapin. Dans les 2 cas, tout un tas d'intermédiaires se servent sur le dos d'une personne devenue objet.
J'adore la mode mais il est évident qu'une grande majorité de gens y travaillant, n'y sont pas pour leurs compétences mais par le bon vouloir de x ou y. Chacun défendant sa cour pour durer le plus longtemps.
J'espère que le scandale éclatera vraiment. Pour toutes ces victimes muselées (même s'il n y a eu «que» manipulation, abus de pouvoir sur un plus faible). C'est purement inadmissible, ces gens qui laissent faire sont tout aussi coupables !
RÉPONDRE
Ann O'Nyme Il y a 10 ans
Je ne pense pas que tout soit blanc et noir. Terry Richardson a sûrement eu des attitudes inappropriées avec certaines des mannequins qui ont posées pour lui et les pauvres n'ont rien dit car elles ne sont qu'un tout petit grain de sable dans la mode et que si elles gênent on pourrait les jeter. Mais il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. On n'y est pas, on sais pas exactement tout ce qui se passe dans ce milieu !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 10 jours - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe midi blanche au parfait tombé
Il y a 1 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Cardigan/gilet : idées de looks printemps 2024
Il y a 14 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 29 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 1 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode