Des allégations qui auront comme conséquence immédiate de brouiller l'image de celui que l'on considérait jusqu'alors comme un artiste inoffensif aimant manier le troisième degré jusqu'à l'extrême. Et si derrière les clichés "porno fun" de celui qui collabore régulièrement avec les plus grands créateurs, les magazines les plus prisés et les griffes les plus influentes se cachait un pervers abusant de sa notoriété pour satisfaire ses fantasmes ?
Une question qui resta en suspens pendant plusieurs années, les propos de Rie Rasmussen et autres mannequins telles que Coco Rocha étant restés sans effets. Comme si celui qui figure dans les petits papiers d'Anna Wintour était totalement intouchable... Oui mais voilà, estimant que Terry Richardson exerce une influence négative sur la société via les marques pour lesquelles il officie (H&M, Vogue, Mango ou encore Vanity Fair), certains n'hésitent désormais plus à prendre violemment position contre le photographe, au point d'aller jusqu'à demander son boycott pur et simple via une pétition sur le site Change.org.
Et si cette démarche n'a que peu de chance d'aboutir, espérons qu'elle permettra au moins de faire toute la lumière sur ce qui semble n'être qu'un secret de Polichinelle au sein du petit monde de la mode.
Un "fashion insider" aurait en effet déclaré récemment : "Les agences sont parfaitement conscience du comportement de prédateur de Terry Richardson, mais cela reste toléré, car les gens de l'industrie de la mode ne sont que des suiveurs. Dans ce milieu, le pouvoir est détenu par une poignée de photographes, de rédacteurs et de clients. Les autres ne font que suivre le mouvement".
Par Lise Huret, le 22 octobre 2013
Suivez-nous sur , et
Certaines séries m'interpellent, il a amené quelque chose, mais le personnage me...dégoûte.
Quelle misère le muselage de jeunes filles sous les paillettes. Si c'est vrai, c'est à vomir.