Après avoir passé 12 ans à tête de Zadig&Voltaire (qu'elle lança en 1997 avec son mari Thierry Gillier), créé la griffe Lovemilla et participé au renouveau de Kenzo, Amélie Gillier prend aujourd'hui la direction artistique de Comptoir des Cotonniers...
Dans les prochains mois, la belle endormie qu'est Comptoir des Cotonniers pourrait bien voir son image évoluer drastiquement. En invitant à la direction artistique de la marque celle qui révolutionna - avec Zadig & Voltaire - la silhouette urbaine à coup de cachemire rock, le groupe Fast Retailing offre en effet à l'univers mère/fille de Comptoir des Cotonniers l'occasion de se remettre à la page.
Reste désormais à savoir si Amélie Gillier parviendra à tirer définitivement un trait sur la morosité stylistique ayant assombri les dernières collections Comptoir des Cotonniers, seul moyen pour espérer réussir à réintégrer la marque au sein du parcours shopping des modeuses...
Par Lise Huret, le 21 février 2013
Suivez-nous sur , et
Pull marinière : idées de tenues féminines
EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter quand on a 60 ans ?
EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
pop •Il y a 11 ans
Attention cependant à ne pas sombrer dans le trop "rock" comme chez Z&V, il faut quand même qu'elle reste dans l'esprit de la marque, j'appréciais assez leurs collections (bon, rien de très extravagant mais quand même..).
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, mais bon je pense que dans le cas de CDC un peu de changement ne peut pas faire de mal, l'attractivité de la marque n'a plus rien à voir avec celle de ses débuts (et c'est bien dommage).
Perplexe...Quand j'ai vu le reportage sur France 5 quand à la qualité de certains articles de la marque Zadig&Voltaire et au prix auquel les vêtements sont vendus.
C'est le problème de la qualité du vêtement des marques "moyenne gamme" => Soit c'est à la hauteur, soit c'est de la "merde"...
Mais bon, si ça peut réveiller la marque Comptoir des Cotonniers...Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le coup.
Le renouveau de Kenzo est devenu intéressant à l'arrivée de Léon & Lim...@Coco, elle était coordinatrice studio chez Kenzo à l'époque d'Antonio Marras?
Amélie Gillier était en charge de la coordination du studio pour les collections prêt-à-porter femme sous la direction d'Humberto Leon et de Carol Lim :)
Du changement oui, mais si c'est pour augmenter les prix, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour une marque qui reste encore relativement accessible pour une clientèle qui ne peut se payer des marques comme Zadig&Voltaire justement !
Perso Zadig&Voltaire je boycotte, pour moi ce n'est même pas une marque de mode ! De très mauvaise qualité et aucun renouveau en matière de proposition mode. Quand à Comptoir, ils ont en effet besoin d'un changement de cap. C'est vraiment dommage que ces petites marques n'arrivent pas à être plus créatives et tirent sans cesse leurs produits vers le bas en pensant toucher une cible plus large. Sans identité forte une marque ne peut pas exister !
Je partage l'inquiétude de matchingpoints: Comptoir se situe dans une gamme de prix dont l'offre s'est à mon sens drastiquement raréfiée, plus cher que Zara & co, mais nettement moins que Z&V, Maje, Sandro... qui n'ont de cesse d'augmenter, semble t-il.
Personnellement j'apprécie beaucoup les collections du Comptoir, j'y achète souvent des basiques, j'aime leurs fameux tee-shirts avec le chien Léon, déclinés au fil des modes, j'aime passer du temps dans leurs boutiques claires et chaleureuses et je trouve que la marque s'est au contraire améliorée par rapport à ses débuts où on ne trouvait comme couleurs que du violacé, du maronnasse, du verdâtre et du gris mastic. Le créneau rock est largement occupé par d'autres, ce serait dommage que Comptoir perde son identité joyful et preppy.
CDC nettement moins cher que Maje/Sandro ?
J'ai du râté quelque chose là. Pour moi, c'est juste "légèrement" mois cher (et je viens de faire un tour sur l'eshop pour comparer).
Les prix de ces marques s'envolent de plus en plus. Je ne regarde que du côté de Zara ou Pull and Bear maintenant ...
Meme si le style Comptoir n'est pas le mien (un peu trop "maman" a mon gout), et que je suis d'accord avec le fait que la marque a besoin de se renouveler, l'arrivée de Delphine Ninous comme directrice de la création l'année dernière a deja fait beaucoup de bien a cette enseigne et lui a redonné de l'intérêt.
Elle est capable du meilleur (KENZO) comme du pire (Z&V). Malheureusement pour le grand public, elle est plus connue pour le pire.
Je suis très perplexe car, pour moi, Z&V représente tout ce que la hype fait de pire: vendre des vêtements d'une qualité et d'une créativité médiocre au prix fort. Je n'ai jamais aimé cette marque et j’espère que CDC ne va pas prendre de cette route.
Si on a droit a une sempiternelle déclinaison de Sandro, Isabel Marant, Celine...etc, alors, autant passer son chemin.
Entièrement d'accord avec toi concernant Z&V. Je ne vois même pas l’intérêt pour elle (hormis financier) de quitter le studio Kenzo pour CDC, marque anti-mode.
Revamper Comptoir des Cotonniers, c'est d'emblée un dur métier.
Oui d'accord avec vous! Z&V fait un telle buzz juste à cause de son étiquette. Je crois que le coup du cashemere "plume" m'a achevé! J'ai toujours été révolté par cet "arnaque" au prix fort...
Ouhlalala j'ai peur du changement de CDC! J'ai vraiment aimé les dernières collections, elles se démarquaient bien de toutes les autres: Maje, Sandro etc... Qui proposait que des styles rock! CDC c'est folk, la douceur. Pas de couleurs "electro", ça reste dans les tons d'automne marrons, beiges etc...
J'aime pas du tout cette nouvelle!
Je suis assez d'accord avec les dernières remarques, les collections CDC sont d'un ennui assez perturbant. Mais Z&V n'est pas franchement mieux je trouve, toujours la même chose, toujours très cher et toujours de qualité merdique. Tout le monde finit par s'en rendre compte à un moment ou à un autre.
Bon après, ce n'est pas nécessairement au niveau de la direction artistique qu'on gère la qualité des matières (même si je pense que ça a quand même un rapport direct), en termes d'ennui pseudo rock-bobo-rive gauchien, Z&V se positionne très bien
Il y a quatre ou cinq ans, j'achetais pas mal de basiques chez Comptoir des Cotonniers, car je trouvais qu'ils étaient bien coupés, avec quelques détails sympas... moins chers que Maje, et mieux finis que Zara.
Mais je trouve que depuis deux ans, l'enseigne semble surtout créer pour les femmes BCBG sans trop de style... et en même temps, que leurs prix ont DÉJÀ augmenté. Même la vendeuse l'a reconnu. Du coup, je n'achète presque plus chez eux.
Pour moi aussi c'est une très mauvaise nouvelle, je déteste z&v. Même si c'est vrai que les collections comptoir peuvent être un peu ennuyante c'est de la bonne qualité et il y'a toujours quelques jolies pièces simples et dans la tendance.
Sincèrement, c'est pas une réussite.
Depuis que CDC a changé de style, je n'achète plus rien chez eux.
Effectivement, avant, le style mere-fille permettait de s'habille pour aller au boulot sans avoir l'air coincée (genre tailleur stricte). Les pulls et cardigans avaient toujours une originalité. Les matières étaient toujours "nobles" (coton, soie, laine, cachemire....) !
Maintenant, CDC nous vend du synthétique pour plus cher que du naturel ! avec un look pseudo -rock inmettable !
Donc, avant je vidais la boutique CDC, maintenant, j'achète presque rien !!!!
Parfois, il faut savoir garder son ADN et pas vouloir faire comme les autres marques !!!!
Trop déçue !