Oui mais voilà, après plusieurs saisons de bons et loyaux services en tant que pièce casual facile à vivre, ce dernier semble avoir soudainement eu envie de changement. Les défilés automne/hiver 2012-2013 furent en effet pour lui l'occasion d'une véritable mutation stylistique... Des créations de Nicolas Ghesquière en hommage à Star Wars aux modèles rugissants de Kenzo en passant par les pièces japonisantes de Proenza Schouler, le sweat de 2012 revendique identité singulière et second degré. À la fois confortable, douillet et pointu, ce dernier apparaît ainsi comme le parfait condensé de ce que l'on rêve de porter cet automne.
Attention cependant, sous prétexte que le néo-sweat soit légèrement plus sophistiqué que son homologue gris souris, à ne pas le traiter en mode trop casual. Mis à part les modèles brodés imaginés par Lazaro Hernandez et Jack McCollough (dont le raffinement extrême leur permet de se mixer sans mal à des pièces plus sages, à l'instar du denim cigarette, de la jupe droite ou du short en jean), la plupart des sweats de saison gagneront à s'accompagner d'atours plus "chics" que "street".
Dans la pratique, le sweat court et épaulé pour geekette fashion se portera ainsi avec une ample jupe longueur genou, un pantalon à pinces masculin ou un short taille haute, tandis que les modèles à l'effigie de tel ou tel félin auront tout intérêt à réchauffer une chemise boutonnée haut. De leur côté, les pièces les plus souples se glisseront avec raison dans des jupes taille haute à la Burberry Prorsum...
Par Lise Huret, le 06 août 2012
Suivez-nous sur , et