Wanted : un sweat estival vitaminé
Depuis que je vis en bord de mer, réchauffer le haut pour découvrir le bas est devenu l'un de mes mantras stylistiques. Reste cependant à dénicher des hauts adaptés afin de pouvoir jouer facilement avec les variations météorologiques…
21 juin 2024, Portugal. Le vent souffle sous la toiture, annonçant une nouvelle journée aux faux airs d'été : ciel bleu, soleil radieux, 17 degrés Celsius. J'enfile un short et un tee-shirt, puis me mets à la recherche d'une pièce susceptible de me protéger des rafales de vent sans me donner l'impression d'être déjà en automne. Mes pulls en laine ? Trop lourds. Mes gilets ? Pas envie... Il me faut un sweat facile à vivre et vitaminé. Oui mais voilà, je n'en ai pas. Je me dirige alors vers la chambre de Charles en espérant secrètement que son sweat abricot - trop grand pour lui - fera l'affaire. Et non… trop étriqué. Quelques minutes plus tard, un latte brûlant en main (il faut bien se réchauffer…), je tente de visualiser le sweat dans lequel j'aimerais me lover à cet instant : légèrement ample, tout doux, de tonalité pastel. Après un regard de travers à Charles qui, un sourire espiègle sur le visage, se pavane devant moi en slip et sweat sorbet abricot, je dégaine mon ordinateur et file sur Vinted. Argh, tout est trop petit, trop grand ou pas de la bonne couleur.
Comme souvent, je décide alors de revenir à mes premiers amours et jette un coup d'oeil à l'enseigne de VPC qui a bercé mon enfance. Peu de temps après, je tombe : mêlant jaune clair lumineux, emmanchures descendues (à défaut d'être raglan) et inscription discrète, il semble tout indiqué pour remplir le rôle que j'aimerais lui faire jouer, à savoir celui de cocon joyeux pour les jours de météo cyclothymique.
S'enclenche alors dans mon cerveau ma phase préférée : le puzzle virtuel. En partant de la pièce que j'ai sélectionnée (ici un sweat jaune), j'imagine les combinaisons de couleurs qui la sublimeront. Je sais tout d'abord que je lui associerai systématiquement un débardeur ou un tee-shirt blanc suffisamment long pour créer un liseré clair dépassant du sweat. Une fois le duo blanc/jaune établi, il me suffira ensuite de le combiner à différentes nuances de verts - kaki, lichen, forêt ou encore un beau vert bouteille - pour obtenir un mélange végétal ensoleillé.
Je pourrai également miser sur la magie du mariage entre des teintes proches sur le cercle chromatique en l'associant à du beige ou à du camel (créant ainsi un trio casual/chic). Ou alors avec un marron gourmand ou sépia, un orange brûlé ou un audacieux ultra violet.
Reste à aborder la question des textures : le sweat étant lisse et mat, je pense qu'une toile de jean brut, un velours côtelé (pour l'automne), un satin, une cotonnade sertie de broderies anglaises ou un tissu éponge seront idéaux pour composer des télescopages réussis.
Dans la pratique, j'imagine le duo sweat jaune/débardeur blanc se marier aux mix suivants :
Short en jean brut + sandales plates chocolat + bracelet jonc marron
Jupe-short violette effet moiré + baskets blanches
Short en velours côtelé marron + sandales plates orangées + fin collier orangé
Sweat jaune, .
Par Lise Huret, le 26 juin 2024
Suivez-nous sur , et
Le mien est bleu pétrole, et j'aime le marier avec un jean, un pantalon fluide, un pantacourt, un short, mais je manque parfois d'idées pour éviter l'allure "sport". J'ai envie d'en avoir un deuxième, plus "vitaminé".
Evidemment, tu donnes de formidables idées et pour ça, merci beaucoup pour tes suggestions toutes plus créatives et auxquelles on n'aurait pas pensé (ou qu'on aurait pas osé adopter) ! ;)