4 janvier, Berlin, première du film de David Fincher. Aux côtes de Daniel Craig, plus aucune trace de la jeune comédienne new-yorkaise au physique fleur bleue et à la garde-robe nude qu'était encore Rooney Mara il y a de cela quelques mois : celle qui pensa un temps arrêter sa carrière - après son rôle dans l'affligeant "Freddy : Les Griffes de la nuit" - a cédé la place à une actrice au look fort et sans concession.
Il semblerait en effet que les mutations physiques que Rooney Mara dut opérer pour entrer dans le personnage de Lisbeth Salander - coupe de cheveux radicale, teinture corbeau, piercings faciaux - aient fortement affuté son sens du style. On note au passage que si les piercings ont désormais disparu, la discrète Rooney n'en a pas moins décidé de conserver frange courte et cheveux dark. Un hair code radical cadrant parfaitement avec sa nouvelle garde-robe...
Certainement aiguillée par une styliste au goût sûr et audacieux, la diaphane actrice est en effet apparue - au fil des premières du film - au sein de toilettes seyant idéalement à son aura mystérieuse.
Finement gothiques (sans pour autant sombrer dans la caricature), dramatiquement élégantes, pudiquement sensuelles ou encore néo-chics, les tenues arborées par miss Mara se suivent sans se ressembler, tout en ayant comme point commun de conférer à l'intéressée une identité fashion des plus pointues.
Que ce soit en long fourreau Givenchy Couture, en robe bi-matière Michael Kors, en veste graphique pensée par Riccardo Tisci, en top Miu Miu ou en paillettes Louis Vuitton, Rooney Mara force l'admiration. Il faut dire qu'en débarrassant la notion de glamour de ses oripeaux hollywoodiens, la jeune femme réussit à lui offrir une dimension aussi épurée que moderne.
Un parcours stylistique sans faute pour la belle Rooney Mara, qui pourrait bien voir sa cote auprès des créateurs exploser rapidement...
Par Lise Huret, le 06 janvier 2012
Suivez-nous sur , et