Shootée en octobre à l'hôtel Eden Roc d'Antibes par le Kaiser himself, la campagne Chanel de l'été 2012 brille tant par son caractère finement rétro que par l'allure hiératique et sportswear de ses égéries. Accompagnée de la sublime Joan Smalls, Saskia De Brauw - la nouvelle coqueluche de la maison parisienne - parvient en effet à insuffler à la campagne une aura infiniment moderne, où la féminité se fait multiple.
Perchées sur des barres asymétriques faisant écho à la ligne d'horizon située en arrière-plan, les silhouettes de ces belles en tailleurs immaculés offrent ainsi une image saisissante, entre force gracile et perfection des lignes. Plus fluide (mais non moins intense), le cliché levant le voile sur une Saskia de Brauw en jupe translucide et veste casual chic agrippée à une corde lisse diffuse quant à lui des effluves sporty aussi subtils que sophistiqués.
Sous l'action combinée d'un Karl Lagerfeld au mieux de sa forme et d'une Carine Roitfeld plus sûre d'elle que jamais et réussissant peu à peu à se débarrasser de ses tics voguiens, l'opus publicitaire Chanel de saison parvient à conférer une indéniable valeur ajoutée à la collection printemps/été 2012.
Une fois accompagnés de ces sandales doublées d'adorables socquettes, les tailleurs dramatiquement rétro chic du show gagnent en effet indubitablement en fraîcheur juvénile, tandis que les petits sacs Chanel, en troquant leur bride pour une sangle de photographe, s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps.
Après un premier essai laissant à désirer, le duo Lagerfeld/Roitfeld semble peu à peu commencer à trouver ses marques. Le début d'une collaboration à la Gucci ?
PS : L'idée consistant à superposer montre luxueuse et bracelet en éponge pourrait bien faire rapidement des émules auprès des muses des street stylers
Par Lise Huret, le 30 décembre 2011
Suivez-nous sur , et