"Je ne suis pas forcément attirée par les pièces ultra tendance". Cette petite phrase lancée récemment par miss Odiele lors d'une interview en backstage pourrait à elle seule résumer l'état d'esprit vestimentaire de la jeune femme. Il n'est en effet pas rare que ses looks, souvent constitués de pièces chinées à droite et à gauche, fassent l'impasse sur les musts have du moment.
Il faut dire qu'en matière de mode, celle qui enchaîne les catwalks depuis 2007 - et qui brilla notamment lors de la sublime campagne Missoni A/H 2009 - revendique des critères qui ne sont pas forcément ceux de la fashionista lambda. Ex-garçon manqué, Hanne Gaby privilégie avant tout le confort dans le choix de ses vêtements. Elle aime ainsi se lover au sein d'amples manteaux, de gilets xxl, de jeans oversize et de jupes longuissimes, quand elle ne mise pas sur des tops ultra cropped, que seule une morphologie aussi fluette que la sienne peut se permettre d'arborer (sous peine de tomber dans le vulgaire).
Aussi lumineuse qu'intrépide, cette sylphide à la Jan van Eyck n'hésite par ailleurs jamais à injecter une bonne dose de fun stylé à ses volumes loose, ses matières cosy et ses emprunts à l'univers sporty, où détails insolites et mix and match d'imprimés ont la part belle. Pas étonnant dès lors - les mélanges graphiques étant plus que jamais en vogue - que les flashs aient crépité plus que d'ordinaire autour de l'intrigante flamande lors des dernières fashion weeks...
De ce duo veste kimono imprimés sixties/pantalon 7/8 japonisant à cet ensemble chemise rétro/bas de "jogging" psychédélique, les récents clichés streetstyle donnèrent ainsi un véritable coup de projecteur sur les audacieuses - mais non moins réussies - compositions stylistiques d'Hanne Gaby. Une maitrise s'expliquant certainement par la passion de la mannequin pour la peinture, qu'elle exerce lors de son temps libre.
Lorsqu'elle ne mixe pas tous azimuts carreaux, motifs ethniques et autres imprimés all-over, la jeune femme mise par ailleurs souvent sur des silhouettes effortless casual construites autour d'une pièce forte, généralement graphique et colorée. On pense notamment à cette jupe "mosaïque", qu'elle apaisa par le biais d'un lainage souple et d'un marcel loose, ou encore à cette silhouette slim moka/top cropped/bottines compensées, qu'elle parvint à "folkiser" au contact d'un cardigan Missoni.
Entre ses coups de coeur vintage, ses looks fleurant bon la bonne humeur, ses prises de risques et sa capacité à rendre désirable le plus mémérisant des imprimés, Hanne Gaby Odiele semble tenir bien plus de la muse que de la simple mannequin…
Par Lise Huret, le 13 octobre 2011
Suivez-nous sur , et