Partis au Nouveau-Mexique en quête d'inspiration pour leur collection automne/hiver 2011-2012, les Proenza Schouler ne tardèrent pas à tomber amoureux du folklore local et des graphismes géométriques recouvrant le moindre tissu. Séduits par l'esthétique chaleureuse de ces derniers, les deux jeunes hommes se mirent alors en tête de les intégrer à leur prochain vestiaire.
Cela dit, hors de question pour ces deux chantres de la modernité de traiter le sujet en mode premier degré et de s'engouffrer dans l'actuelle tendance folk sans y apporter leur propre contribution. Plutôt que de se contenter de reproduire tels ou tels motifs entrevus dans les ruelles de Santa Fé, les créateurs chouchous d'Anna Wintour se sont ainsi employés à les retravailler sur ordinateur, via zooms et autres déformations diverses et variées.
Débarrassés de leur aura un brin terre-à-terre, les motifs tribaux apparaissent alors adoucis, patinés, voire intemporalisés par ce traitement high-tech leur permettant de s'intégrer aisément à une garde-robe urbaine.
Loin du cliché du sac ethnique (dont le manque de subtilité s'avère généralement incompatible avec une utilisation au long cours), le Book Bag Proenza Schouler parvient ainsi à faire rimer avec à-propos ergonomie contemporaine, matières dépaysantes et clin d'oeil à la manière estudiantine de rassembler ses livres par une sangle.
Dans la pratique, celui-ci accompagnera avec brio n'importe quelle silhouette automnale en quête d'élégance nonchalante, de casualness ethno-smart et de sophistication up-to-date. À condition bien sûr de ne pas avoir vu son budget shopping sérieusement entamé par le krach boursier rampant de ces derniers jours...
Disponible à partir du 30 septembreBook Bag Proenza Schouler, 1085 € chez Luisa Via Roma
Par Lise Huret, le 11 août 2011
Suivez-nous sur , et