Si Rosie Huntington-Whiteley possède un peu de sang royal (elle est une lointaine parente de la reine Victoria), son enfance dans une ferme du Devon n'en est pas moins des plus normales. Sérieuse et appliquée, la jeune fille est régulièrement la cible de ses camarades, qui n'hésitent pas à se moquer de sa petite taille et de ses lèvres épaisses.
Il lui faudra ainsi attendre la fin de l'adolescence pour que sa beauté naissante se fasse plus évidente. Pour autant, loin de s'imaginer faire un jour carrière dans le mannequinat, Rosie se rêve designer de mode. En 2003, alors étudiante, la belle démarche plusieurs agences de mannequins afin d'y faire un stage ; c'est là qu'elle sera repérée par un talent scout de Profile Model Management...
L'année suivante, elle signe avec l'agence Women Management et fait une apparition dans Teen Vogue, avant de faire ses premiers pas sur les podiums à New York, pour les défilés de Nicole Miller et Vivienne Tam. La même année, elle décroche ses premières campagnes publicitaires (Tommy Hilfiger et Abercrombie & Fitch). Désireuse de consolider ce début de carrière prometteur, Rosie décide alors de s'installer à New York.
En février 2005, elle défile pour DSquared2, Moschino, Kenzo, Just Cavalli et Valentino, puis pose pour le catalogue Victoria's Secret : le début d'une longue collaboration entre la jeune femme et la célèbre marque de lingerie (à partir de 2006, elle défilera en effet régulièrement pour l'enseigne, et deviendra même Victoria's Secret Angel en 2010). En 2006, elle pose pour Paul Smith et Max Azria.
L'année suivante, elle prend la place d'Agyness Deyn en tant que le nouveau visage de Burberry. Cependant, la maison anglaise finit par rompre le contrat lorsque des photos quelque peu compromettantes - montrant Rosie en train de consommer des stupéfiants - se mettent à filtrer dans la presse. Il faut dire que la griffe anglaise ne tient pas à revivre un second "Cocaïne Kate"...
Cela n'entame cependant en rien la cote de popularité de Rosie Huntington, qui est nommée "Mannequin de l'année 2009" aux Elle Style Awards. En 2010, elle devient le visage de Loewe, défile pour Louis Vuitton et renoue avec Burberry en incarnant l'une des égéries de Burberry Beauty.
Cela dit, miss Rosie Huntington-Whiteley ne se contente pas d'arpenter les catwalks et de prêter sa moue boudeuse aux couvertures de Vogue : depuis quelques mois, la belle peut également se targuer d'être actrice. En juin 2011, elle fit d'ailleurs sensation à l'occasion de la promotion du film Transformers 3, où elle revêtit moult robes créateur (voir ici et là).
Côté vie privée, après avoir batifolé avec Olivier Martinez, la top semble avoir entamé une relation sérieuse avec l'acteur britannique Jason Statham. Niveau addictions, elle confesse être accro aux pains au chocolat, beurre de cacahuète, pudding et autres poulets rôtis. Au vu de sa silhouette ultra longiligne, on imagine cependant que la jeune femme ne doit pas y succomber quotidiennement...
Par Lise Huret, le 25 juillet 2011
Suivez-nous sur , et