Partageant une passion commune pour la mode, c'est tout naturellement que les amies d'enfance Roxane Thiéry et Anne-Fleur Broudehoux s'orientent vers l'univers du vêtement, l'une chez Alberta Ferretti et l'autre chez Ba&sh. Après cinq années de bons et loyaux services auprès de leurs employeurs respectifs, elles décident de s'associer pour lancer leur propre projet.
Issue de la fusion de leurs deux surnoms, la marque Roseanna naît ainsi en septembre 2007. Si Roxane s'occupe de la production et Anne-Fleur du commercial, c'est ensemble qu'elles dessinent les collections, qu'elles veulent le reflet de leurs personnalités. Travaillant en réelle synergie et s'aidant mutuellement dans leurs tâches attitrées, les deux jeunes femmes ne tardent pas à trouver leur rythme de croisière.
Leur style se définit d'ailleurs assez rapidement. Destinée au printemps/été 2008, leur première collection est constituée de maillots de bain et de quelques pièces beachwear. Peu à peu, le vestiaire Roseanna s'étoffe, pour proposer aujourd'hui une vraie ligne de prêt-à-porter, entre jupes, pantalons, tops, lingerie et accessoires.
Saison après saison, l'enseigne charme ainsi une clientèle de plus en plus large, grâce à un style reconnaissable entre tous, subtil mélange de négligé et de raffiné. Malgré de nombreux emprunts aux attributs du vestiaire masculin, il s'en dégage en effet une sensualité finement girly, matinée d'effluves vintage ; les créatrices le définissent comme "un style qui a l'air d'être improvisé et qui est en fait très travaillé".
Autre raison du succès de Roseanna : le choix de matières nobles, telles que le mohair, le cachemire, le crêpe de soie, le liberty ou le tweed. Les deux stylistes utilisent également une matière inédite et surprenante, qu'elles surnomment le "dead bird". Il s'agit d'une variété de cuir extrêmement doux, dont le toucher est semblable à celui d'une plume d'oiseau ; on peut le retrouver sur certains manteaux et mini-jupes de la griffe.
Après six collections hautement addictives, la griffe Roseanna est aujourd'hui sur toutes les wish lists des fashionistas en quête de naturel pointu, désireuses d'injecter une bonne dose de romance country casual à leurs looks citadins...
Par Lise Huret, le 21 juin 2011
Suivez-nous sur , et