Née le premier jour de l'année 1989 à Kaunas, en Lituanie, la petite Edita n'a pas du tout conscience de sa beauté. Elle est plutôt du genre garçon manqué, grimpant aux arbres et jouant au basket. Pourtant, elle finit par se faire remarquer par l'agence italienne Women Management, alors qu'elle marche dans la rue. C'est une réelle surprise pour Edita, qui accepte cependant de signer un contrat avec l'agence, en 2006.
La même année, la belle Lituanienne intègre également l'agence parisienne Viva, et fait des débuts spectaculaires dans le monde de la mode. C'est en effet sur le podium milanais de Roberto Cavalli qu'elle fera ses premiers pas... Le coup d'essai se montre convaincant, si bien que créateurs et rédactrices de mode se mettent à s'intéresser sérieusement à la jeune fille. Deux mois plus tard, Edita fait sa première apparition au coeur de Vogue.
L'année 2007 la voit sur presque tous les podiums : à Londres pour Paul Smith ou Preen, et à Paris pour Balenciaga, Chanel, Chloé, Louis Vuitton et Miu Miu. Sa présence dans les magazines se fait de plus en plus évidente, que ce soit dans Marie Claire, i-D, ou Vogue, dont elle fait la couverture de novembre.
À 18 ans à peine, l'adolescente signe alors avec la prestigieuse agence DNA : un tournant décisif dans sa carrière. L'année 2008 sera d'ailleurs l'année de la consécration pour Edita : elle se fait photographier par Mario Testino pour la campagne Dolce&Gabbana, puis par Steven Meisel pour Pringle of Scotland.
Son visage devient connu de tous, et la jeune fille ouvre et clôture les défilés de Burberry Prorsum et la Perla à Milan. Elle remplace même Angela Lindvall comme visage du dernier parfum Versace.
Edita Vilkeviciute devient alors incontournable au sein de la fashion sphère ; allié à sa manière de se rendre inimitable, son talent de caméléon est reconnu par les plus grands. Karl Lagerfeld fera ainsi appel à elle pour jouer Coco Chanel elle-même dans son court métrage : "Coco Chanel - The Silent Film".
Depuis deux ans, la carrière de la belle lituanienne flirte avec les sommets. Elle ne compte plus les campagnes publicitaires, parmi lesquelles celles de Karl Lagerfeld, Gap, Dior Beauty, Etro, Emporio Armani ou encore Calvin Klein ; en novembre 2008, elle eut même le privilège immense de défiler pour le défilé Victoria's Secret, consécration suprême pour une mannequin.
Un talent certain, une énergie débordante et une sensualité mystérieuse, la mode ne pouvait qu'adopter Edita Vilkeviciute, que l'on n'a assurément pas fini de voir sur les podiums...
Par Lise Huret, le 04 juin 2011
Suivez-nous sur , et