Lundi 28 mars, 9h20. Généralement peu enclin à commenter ses propres clichés, Scott Schuman décide d'accompagner deux de ses photos de quelques phrases, décrivant notamment son modèle du jour - la blogueuse Angelica Ardasheva - comme plus "curvy" que la majorité de ses consoeurs.
Les propos du photographe ont beau se vouloir plutôt flatteurs pour la jolie Angelica, ceux-ci n'en déclenchent alors pas moins rapidement une vague de commentaires indignés, la plupart de ses lectrices se déclarant scandalisées - lorsqu'elles ne se sentirent pas insultées - de voir les adjectifs "bigger" et "curvier" employés pour désigner une jeune femme au physique somme toute "normal". Une réaction pour le moins disproportionnée, Scott Schuman n'ayant à l'évidence jamais considéré - contrairement à ce que certaines laissent entendre - cette dernière comme "plus size"...
Ce procès d'intention apparaît d'ailleurs d'autant plus absurde que l'homme revendique une galerie de portraits particulièrement variée, très loin du culte de la beauté universelle ou de la taille 0 comme critère de perfection.
Et pourtant, les réactions sont bien là, virulentes, horrifiées. Plus que jamais, l'évocation du corps féminin apparaît comme un sujet ultra-sensible. Après des années de discours schizophréniques de la part de la presse féminine (qui prône un jour l'acceptation de ses rondeurs, avant de faire la semaine suivante l'apologie du dernier régime à la mode), de postures hypocrites de la fashion sphère (qui fait mine d'édicter des règles pour lutter contre l'anorexie dans le milieu, puis permet à des modèles rachitiques de défiler et de devenir les égéries de griffes iconiques) et de focalisation sur la courbe de poids des différentes figures du star-system, les femmes ne semblent plus supporter plus de se voir réduites à leur simple IMC.
Dès lors, si les propos de Scott Schumann n'ont finalement rien de choquant, on comprend qu'ils puissent déclencher une réaction épidermique chez la gent féminine, cette dernière ayant l'impression de voir ses courbes constamment pointées du doigt par un fashion system ayant à ses yeux perdu toute crédibilité en la matière...
Par Lise Huret, le 30 mars 2011
Suivez-nous sur , et
Je me demandes d'ailleurs ce qu'en pensent les rédactrices de mode de tout cela. Elles ont, pour la plupart, ce corps.
J'espere que ces réactions lui feront comprendre que ce genre de commentaires n'est pas du tout nécessaire. Franchement, ça sert à quoi de mentionner qu'elle a des formes....Mais de là à être horrifié..c'est trop!