En 2009, les must have se déclinent pour la plupart en mode économique, récession oblige. Du coup, pour être au firmament de la tendance, il est désormais inutile de miser sur un sac en croco ou une bague Victoire de Castellane, l'air du temps étant au luxe accessible, plus joyful qu'élitiste.
Dans ce contexte, nous avons assisté dernièrement à la montée en puissance d'un drôle de petit accessoire, relevant à première vue plus du gadget que de la montre haut de gamme. Pourtant, celui-ci est bel et bien l'une des créations d'une jeune griffe de luxe italienne, ToyWatch, qui s'est fixée comme cheval de bataille de rendre le luxe malicieux.
Constitués de polycarbonate (plastique ultra résistant servant d'ordinaire à la confection des casques de moto et du matériel de protection policier), les modèles Toy Watch assument une dégaine originale et décalée, tout en s'appuyant sur une qualité irréprochable reconnue par les puristes de horlogerie.
Propulsé sur le devant de la scène par la lame de fond eighties, le modèle fluo dénommé Jelly est en passe de devenir une vraie fashion obsession. Se déclinant du mauve au jaune citron en passant par le rose Post-it, il devrait en effet nous permettre d'injecter une bonne dose d'énergie positive à nos total looks charbon...
Au passage, si cette montre fera certainement le bonheur des fluokids (qui n'hésiteront pas l'accompagner de leggings Stephen Sprouse et d'une robe Louis Vuitton), elle est également destinée à éclairer le quotidien des adeptes du low profile. Elle ne sera ainsi jamais mieux mise en valeur que portée avec un pull fin col rond et une jupe crayon arrivant au genou, ou associée au trio jean cigarette/blazer/chemise.
Ceci dit, celles et ceux ayant conservé leur Swatch vert pomme des années 80 pourront sans difficulté rivaliser avec les nouveaux adeptes de la Toy Watch, l'idée étant non pas d'arborer un modèle précis, mais plutôt d'opter pour une montre fun en plastique. Par ailleurs, si la Toy Watch vous semble déjà galvaudée et que vous ne possédez pas de modèle vintage, la mini G-Shock venant de sortir aux US pourrait éventuellement faire l'affaire...
A partir de 135 euros - Disponible notamment aux Galeries Lafayette et au Bon Marché.
Par Lise Huret, le 02 septembre 2009
Suivez-nous sur , et