Sous l'influence massive des années 80, les studs se sont répandus comme une traînée de poudre sur les accessoires estivaux, rock'n'rollisant - à moindre coût - les plus basics d'entre eux.
Si pour certains ces mini babioles grunge eurent un goût de nouveauté, il ne faut pas oublier que cela fait un moment que les podiums s'en sont emparés (Riccardo Tisci en avait déjà fait le clou de son défilé prêt-à-porter automne/hiver 2007-2008, en piquant de studs dorés oversize les revers de ses cabans à la Corto Maltese). Pourtant, le côté légèrement redondant du stud ne semble pas avoir lassé les créateurs, qui n'ont pas hésité à faire une fois de plus la part belle à ce strass métallique.
Ceci dit, si les studs ne font guère figure de nouveaux venus, ils en ont profité pour gagner en subtilité au fil du temps. En effet, alors que le défilé Givenchy A/H 07-08 nous semblait manquer cruellement de finesse, les présentations de la saison A/H 2009 parviennent à chiciser le stud. On pense notamment à Balmain, chez qui les studs - utilisés comme mille et une paillettes à facettes - conférèrent aux fameuses vestes épaulées une aura très Michael Jackson, et à Roberto Cavalli, qui s'en servit pour consteller ses peaux et cuirs.
Si l'on pourra continuer de le porter sous une poche de jean à moitié décousue ou sur la sangle d'une boot, le dress code "studs" estampillé 2009-2010 préférera néanmoins se la jouer un peu plus couture que destroyed.
On préférera ainsi une veste en cuir YSL au col entièrement recouvert de studs métalliques (renouvelant finement le concept du blouson noir) au perfecto Jean Paul Gaultier, qui ressemble davantage à une pièce vintage qu'à une création 2009. L'idée est en fait de s'approprier ce détail néo grungy sans tomber dans la caricature d'un look so 80's.
On craquera donc pour des pièces où les studs sont soit piqués à des endroits insolites, soulignant un détail fort du vêtement (sur les épaulettes d'un tee-shirt, sur le revers d'une boot ou sur l'échancrure d'un top), soit disposés de manière à orner un modèle classique, perdant alors toute connotation rebelle au profit d'une néo patine moderne.
On se méfiera cependant des accessoires cloutés low cost qui ne vont pas tarder à déferler sur les portants de la grande distribution. On pense particulièrement aux sacs en simili cuir, aux perfectos ou aux low boots qui joueront certainement à "qui a le plus de studs". Entre le stud mal placé et le mauvais goût, il n'y a en effet qu'un pas, que nombre de bureaux de style n'hésiteront pas à franchir...
Ceci dit, outre les inaccessibles créations Balmain, nous pourrons nous laisser tenter par les sacs Alexander Wang revisitant le concept, les robes Cynthia Rowley aux lignes de studs graphiques, les petites fantaisies cloutées se trouvant dans les boutiques d'Isabel Marant, ainsi que pour une petite laine Topshop...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 27 juillet 2009
Suivez-nous sur , et
je voulais savoir où l'on pouvait se procurer des studs? histoire de faire quelques DIY... parce que balmain et YSL c'est superbe, mais encore faudrait-il en avoir les moyens. :D
et je pense que pour éviter le low cost, il suffit de "faire sois-même", non?