Décidément, la mode d'aujourd'hui ne cesse de s'inspirer des années 80 et 90. Après les épaulettes, le jean, le tee-shirt javellisé et le look grunge, voici donc la brassière, qui avait pourtant perdu toute connotation hype au début des années 2000, avant de finir par par tomber dans la vulgarité.
Ceci dit, si les tee-shirts ultra courts entrevus chez Alexander Wang nous font de l'oeil, il faut impérativement veiller à ne pas se concocter un look trop nineties. Pour cela, il suffit d'éviter les shorts extrêmement courts, les baskets compensées, les couettes et le maquillage criard. On note également que le tee-shirt court de 2009 n'est pas moulant et qu'il se doit d'être un peu large. Enfin, chose importante, le nombril doit rester caché, afin d'être subtilement dévoilé lors d'un mouvement.
J'ai personnellement opté pour un vieux tee-shirt Dim piqué à Papa, tout mou et confortable, que j'ai raccourci d'un bon coup de ciseaux. Ce dernier a ainsi donné naissance à deux looks différents et dans l'air du temps...
Look décontracté : Accompagné d'un jean large et de baskets (ou autres chaussures plates), le tee-shirt reste en dessous du nombril. Il compose une allure très Jane Birkin.
Look chic : Le tee-shirt doit être plus court que le précédent, car porté avec une taille haute. On le préférera à un haut glissé dans le pantalon, le cropped tee-shirt allongeant encore plus la silhouette (un grand plus pour les petites comme moi !). Il conviendra également à celles ne désirant pas montrer leur ventre. Il est beaucoup plus portable et chic que le premier ; on peut d'ailleurs lui superposer une veste de tailleur ou un blazer.
Reste une dernière option pour celles qui refusent de porter un tee-shirt trop court ou voulant s'y essayer en douceur : nouer un tee-shirt sur le côté (l'art du noeud est ultra en vogue cet été, il suffit pour s'en convaincre de visionner le défilé Dries Van Noten). On peut alors l'adopter avec les deux silhouettes ci-dessus, ou encore tenter le look "je vais à la plage, mais pour de faux" avec un short, avec ou sans collants (les collants rajoutant un côté citadin).
Si le cropped tee-shirt est notamment trouvable chez American Apparel, il reste avant tout un tee-shirt tout simple auquel on a retiré 15 bons centimètres (ou plus, lorsqu'il est porté avec une taille haute)...
Par Lise Huret, le 29 avril 2009
Suivez-nous sur , et