Alors que certains vépécistes s'engluent dans les plans de licenciement, d'autres tentent de booster leur filiale internet afin d'attirer une nouvelle clientèle au coeur de leurs pages virtuelles. C'est ainsi que le concurrent direct de La Redoute a décidé de se lancer dans une aventure inédite, risquant de faire évoluer le visage de la vente par correspondance française. Il propose ainsi aux femmes de composer elles-mêmes leurs robes, tops ou jupes au moyen d'un logiciel informatique leur permettant de s'improviser stylistes en quelques clics…
En effet, il suffit désormais de se connecter sur le site "haut de gamme" de la marque et de choisir successivement la matière, la couleur et les volumes de sa création, afin d'obtenir au final une pièce "unique". Au fil de la démarche, on peut d'ailleurs juger du résultat de ses pérégrinations stylistes grâce à un docile mannequin vitrine, et donc corriger à tout moment un possible dérapage esthétique.
Le concept du "sur-mesure par correspondance" étant depuis longtemps passé dans les moeurs anglo-saxonnes, le vadistes a décidé de mettre le plus de chance de son côté en profitant de l'expérience anglaise : il s'est ainsi associé à Styleshake, une jeune société britannique florissante spécialisée dans ce domaine.
Si pour l'instant seules les tailles standards sont disponibles chez 3 Suisses Couture, l'idée est de pouvoir proposer rapidement un vrai service de personnalisation, où il suffira de rentrer ses mensurations pour que le modèle créé tombe parfaitement.
De ce jeu de collage relativement ludique pourra alors naître Le modèle que chacune recherche, sans jamais parvenir à le dénicher. Il suffira ainsi d'opter pour la découpe "bandeau" puis jupe "évasée 1 volant" pour se retrouver avec une délicieuse baby doll qui pourra tout aussi bien briller en low boots sanglées lors d'un cocktail qu'arpenter le pavé en bottes frangées, sous pull, collants lainés et maxi gilet.
Autrement dit, même si les 3 Suisses destinent essentiellement leur service "couture" aux clientes désirant se créer une toilette de soirée, les jeunes fashionistas pourront également y trouver leur bonheur. En effet, rien n'est plus dans le vent que de détourner des atours chics en les portant en mode casual.
Reste à savoir si la consommatrice se fera assez confiance pour oser payer entre 47 et 87 euros un vêtement conçu par ses soins et non validé par un bureau de style. Car si l'on imagine fort bien les Anglaises férues de ce genre de service, le concept doit encore faire ses preuves dans l'hexagone. En outre, si l'on peut facilement se composer une robe mignonnette, il en va tout autrement pour les tops et les jupes qui apparaissent assez endimanchées, reflétant un esprit couture très "patron Burda", fort éloigné de celui des ateliers de la rue Cambon.
Malgré tout, un petit détour du côté des 3 Suisses Couture peut s'avérer instructif, ne serait-ce que pour être au fait d'une des nouveautés de 2009...
Par Lise Huret, le 29 décembre 2008
Suivez-nous sur , et
Sinon, l'idée n'est pas mal ... si il y a offre, c'est sans doutes qu'il y avait la demande ! Je ne penses pas que les trois suisses prendrait ce genre de risques sinon ...